Les modèles saisonniers nous l'avaient promis, nous y sommes. Les hautes pressions subtropicales sont récurrentes sur le sud de l'Europe, les dépressions rejetées au nord, un vortex polaire très concentré peu favorable aux coulées froides vers des latitudes sudistes. Voici la prévision que j'établissais le 6 novembre dernier à la lecture de différents modèles :
"Un ingrédient récurrent va donner le ton de la saison (hiver) à venir : c'est l'anticyclone positionné sur le bassin Méditerranéen : Il sera difficile à déloger. Il devrait durant plusieurs mois diriger un flux de sud-ouest sur la France et donc, des températures plus élevées que la normale (hormis phénomènes d'inversions, nombreux en périodes anticycloniques). Les dépressions devraient circuler généralement à des latitudes assez nordiques entre l'Islande, le nord des Îles Britanniques et la Scandinavie. Elles pourront envoyer quelques perturbations sur le nord de la France, le Benelux et l'Allemagne notamment sur le mois de décembre où quelques tempêtes hivernales ne sont pas exclues sur la Bretagne et les côtes de la Manche. Toutefois la fréquence devrait être bien loin de l'hiver 2013/2014. Le sud de la France, l'Espagne et généralement l'ensemble du bassin méditerranéen devrait être sous l'influence des hautes pressions et donc être le plus souvent à l'abri des perturbations. Un temps envisagé pour février, le froid ne devrait pas pouvoir réussir à s'imposer sur l'Europe occidentale. L'air froid, voire très froid, serait bien loin de nos contrées. On le retrouverait sur l'Est de la Russie et l'Asie."
L'ouverture de ce topic est donc là pour scruter un éventuel changement de circulation favorable à du froid hivernal. Pour l'instant les projections sont très moroses pour les hivernophiles. Si l'on regarde le modèle CFS daily qui pousse très loin la prévision, rien de très hivernal n'est envisagé avant le 20 janvier






Il faut maintenant espérer qu'un grain de sable vienne enrayer cette terrible mécanique anticyclonique d'origine subtropicale.
A suivre...