Bonjour,
Malgré l'échéance encore relativement lointaine, on peut constater sur les diagrammes une baisse plutôt sensible de la t° vers 1500 m d'altitude environs, signe d'un possible changement de circulation.
Voici le diagramme de Toulouse:

On peut constater qu'à partir du 19 Octobre, jusqu'au 25, la courbe ( de couleur rouge) de la moyenne de la t° à 850Hpa ( vers 1500m environs) se maintient autour des 5 c°. En faite, nous aurons un combat entre l'anticyclone des Açores positionné sur l'Océan, et les dépressions qui descendront par les parages (Suède/Finlande) de la Norvège, pour descendre vers la Méditerranée pour venir s'y s'isoler vers l'Italie.
Situation très classique, que tout le monde connait. Bien souvent, l'anticyclone des Açores ( abrégé AA) positionné sur l'Océan, pousse vers le France lorsque les dépressions engagent leur descentes vers le Méditerranée, en raison d'une activité dépressionnaire trop importante vers Terre Neuve. Le flux est alors orienté au Nord-Ouest temporairement, voir Nord, si elle parvient à s'isoler, il peut d'avantage s'orienter Nord-Est voir Est mais là, il faut que l'activité dépressionnaire cesse sur Terre Neuve ou diminue fortement, de même au Groenland, ou un anticyclone qui se formerait pourrait permettre par jonction avec l'AA de faire barrage au dépressions, permettant au dépressions Norvégiennes de descendre et s'isoler plus longuement pour amorcer la fameuse "pompe à air froid".
Nous concernant, trois possibilités sont selon moi possible:
- L'AA pousse depuis l'océan quand la dépression Norvégienne descend vers la Méditerranée = flux de NW (air frais)
- L'AA pousse peu, et la dépression Norvégienne s'isole d'avantage en Méditerranée = flux de NW, puis N à NE ( air devenant froid).
-l'AA pousse peu, et quand la dépression Norvégienne vient s'isoler, des pressions plus au moins haute et durable se forment sur Groenland et Terre Neuve, faisant plus au moins temporairement barrage par jonction avec l'AA des dépressions Océaniques = flux d'abord au NW, puis N/NE voir Est ( air devenant froid mais de manière un peu plus durable).
Dans les deux derniers cas, on n'a souvent le passage d'une perturbation, traduisant le flux de NW, puis après son passage, le retour de conditions plus stable mais aussi plus froide mais en général sèche, mais qui peut si les pressions sont élevées, des nuages bas/brouillard se dissipant généralement.
Dans le premier cas, passage d'une perturbation avec ciel de traine puis retour d'un temps assez lumineux avec des vents de NW. Si les pressions augmentent bien après le passage perturbé et donc les vents se calment, le flux de NW peut fortement humidifier la masse d'air et entrainer des nuages bas/brouillard nombreux et parfois tenaces.
A voir dans quel sauce nous seront mangés. Certains me diront qu'on commence à ressentir dans cette analyse un certain hivernophilisme ( je sais, cela n'existe pas, mais je pense que vous avez compris

) ou autrement dit, les premiers légers signes de l'hiver.