Tout d'abord, voici la carte émise par Keraunos ( Observatoire Français des Tornades et Orages violents).

source: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1572,d.d24
Vous pouvez aussi lire leur bulletin en allant sur leur site, grâce au lien de la source.
Pour l'instant, Météo-France garde le Tarn en Jaune, ce qui signifie que les orages pourront être forts, mais selon eux, moins que sur les P-A, Landes et Girondes, qui sont en vigilance Orange pour "Orages loc. violents". Le Tarn pourrait basculer en Orange plus tard dans la journée.
D'après la dernière sortie GFS ( sortie du 6Z), c'est qu'entre 23h et 2h du matin, que les orages entreront sur le département, et perdureront jusque vers 8h du matin, voir 11h sur les reliefs. Mais c'est surtout entre 23h et 5h du matin, qu'ils seront les plus nombreux et les plus forts. l'Ouest du Tarn, ainsi que les reliefs Sud et Est semblent être les zones à prendre les orages les plus forts, même si ailleurs, ils pourront aussi l'être.
Grêle, fortes rafales de vent, fortes pluies et activité électrique soutenue pourront accompagner ces orages.
Vous pouvez la suivre en temps réels sur ce sujet ouvert, qui est dédié pour, vous pouvez aussi faire part de vos prévisions et observations temps réels

PRUDENCE

EDIT: Le potentiel d'orages forts est visible lorsque l'on regarde les deux cartes ci-dessous.
La 1ère carte montre le vent moyen à 2 m du sol, et la 2nd le vent moyen à 500hPa, cet à dire vers 5500 m environs. Lorsqu'on calcule la différence de vitesse, entre le vent moyen au sol et celui vers 5500 m, on obtient ce que l'on nomme le cisaillement de vitesse, entre 0 et 5500 m.
Cisaillement de vitesse: Différence de la vitesse moyenne du vent, entre deux niveaux considérés, dans notre cas entre le sol et 5500 m.
Plus la différence de vitesse entre ces deux niveaux est forte, et plus les cisaillements seront marqués, et donc les orages auront d'avantage de potentiel pour s'organiser et avec une durabilité plus importante.
Carte 1

Carte 2

Pour le vent moyen au sol, on n'a des valeurs comprises entre 0 et une vingtaines de km/h, et vers 5500 m, entre 70 et 90 km/h environs. Cela nous fait une différence entre 60 et 80 Km/h en moyenne. L'unité des cisaillements étant exprimée souvent en mètre par seconde (m/s).
Cela nous fait des cisaillements de l'ordre de 16 à 22 m/s en moyenne, par endroit un peu plus. Les orages pourront avoir un degrés d'organisation et de durabilité plutôt important.
On note au passage que sur le modèle à maille fine WRF 0.05°, le Sud du Tarn pourrait être un peu plus à l'écart de l'activité orageuse la plus forte, contrairement à GFS. Sur WRF, nous aurions un passage orageux entre 23h et 5h du matin selon les secteurs, et durant ce passage là, le Sud Tarn pourrait se retrouver à l'écart, ce qui n'était pas la cas durant les dernières sorties.
Puis entre 5h et 11h du matin, un autre passage orageux moins virulent est programmé, presque tout le Tarn serait aussi concerné ( un peu moins la partie Nord), et là, le Sud pourrait être touché.
Sur Arome, on n'a un passage orageux entre 21h et 23h, s'affaiblissant rapidement en entrant sur le Tarn, touchant surtout la partie Ouest/Sud-Ouest. Dans ces sorties précédentes, ce passage orageux était aussi modélisé, mais plus costaux, s'évaporant surtout en allant sur l'Aveyron.
En revanche, fortes rafales modélisées sur Arome, lors de ca passage orageux.
