J'ai quand même quelques doutes pour la dégradation orageuse entendue Samedi soir et dans la nuit de Samedi à Dimanche. Bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer avec certitude, sur la trajectoire des futurs orages, si on analyse la direction et vitesse des vents en basse couche, on n'aura des vents de SE du sol à 800 m environs, certes faible, mais on sait bien que cela est suffisent pour nuire à la convection.
On note quand même en 2nd partie de soirée de Samedi sur WRF, une disparition temporaire des vents de SE vers 800 m, mais ils se maintiendraient en-dessous, avec même une extension vers l'Ouest de Midi-Pyrénées. On note d'ailleurs que le potentiel énergétique de la masse d'air, qui sera très important, sera logiquement repoussé plus à l'Ouest à cause de l'Autan, avec une augmentation de l'inhibition convective (CIN). Notons aussi qu'il aura fait bien chaud, et par conséquent la masse d'air sera bien sèche. Cette "sècheresse" des basses couches peut aussi inhiber la convection.
On peut remarquer sur les sondages que la convection ne pourra pas partir du sol, donc j'ai envie de dire que les vent de SE on sans moque un peu. Les CB devraient partir à l'étage moyen ( orages d'atmosphère libre). Le vent d'Autan n'aura donc pas de conséquence sur ces derniers. Il n'y a que finalement pour les zones de convergence, avec le vent d'Ouest, qu'il sera déterminant. Le Jet me semble pour le moment pas favorable à la convection ( entrée gauche).
Donc je pense plutôt à des orages secs, épars, se forment et se dissipant un peu au hasard, aucun secteur n'étant réellement à l'abri. Autrement dit, quelques ondées orageuses.
On note aussi au passage pour Vendredi soir et dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin, des ondées orageuses possible aussi.
A suivre