PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#61

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 juil. 2015 11:03

Bonjour.

J'ai quand même quelques doutes pour la dégradation orageuse entendue Samedi soir et dans la nuit de Samedi à Dimanche. Bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer avec certitude, sur la trajectoire des futurs orages, si on analyse la direction et vitesse des vents en basse couche, on n'aura des vents de SE du sol à 800 m environs, certes faible, mais on sait bien que cela est suffisent pour nuire à la convection.

On note quand même en 2nd partie de soirée de Samedi sur WRF, une disparition temporaire des vents de SE vers 800 m, mais ils se maintiendraient en-dessous, avec même une extension vers l'Ouest de Midi-Pyrénées. On note d'ailleurs que le potentiel énergétique de la masse d'air, qui sera très important, sera logiquement repoussé plus à l'Ouest à cause de l'Autan, avec une augmentation de l'inhibition convective (CIN). Notons aussi qu'il aura fait bien chaud, et par conséquent la masse d'air sera bien sèche. Cette "sècheresse" des basses couches peut aussi inhiber la convection.

On peut remarquer sur les sondages que la convection ne pourra pas partir du sol, donc j'ai envie de dire que les vent de SE on sans moque un peu. Les CB devraient partir à l'étage moyen ( orages d'atmosphère libre). Le vent d'Autan n'aura donc pas de conséquence sur ces derniers. Il n'y a que finalement pour les zones de convergence, avec le vent d'Ouest, qu'il sera déterminant. Le Jet me semble pour le moment pas favorable à la convection ( entrée gauche).

Donc je pense plutôt à des orages secs, épars, se forment et se dissipant un peu au hasard, aucun secteur n'étant réellement à l'abri. Autrement dit, quelques ondées orageuses.

On note aussi au passage pour Vendredi soir et dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin, des ondées orageuses possible aussi.

A suivre ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#62

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 juil. 2015 14:57

Si cela se concrétise, je parle du risque orageux, nous aurons très certainement de beaux orages secs, avec de belles bases élevées et beaux impacts de foudre bien craquant et ramifiés; très photogénique.

En effet, comme dit "Mr Hiver", le risque orageux reprend du galon pour Vendredi soir.

Voici ce que modélise WRF 0.05°.

Image

Et voici le potentiel énergétique de la masse d'air au même moment.

Image

Ce potentiel énergétique s'annonce donc très élevé. Le risque de violentes rafales de vents descendantes ( micro/macro-rafale) est prononcé.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#63

Messagepar j81 » 15 juil. 2015 16:48

Bonjour,

Nous avons eu une première quinzaine de juillet costaud quand même quand on regarde les températures et ça repart de plus belle, actuellement on approche les 35°C dans le centre-ville de Castres, ça chauffe :!:
Dès demain on débute un nouveau pic de chaleur, 33-35°C dans le domaine de l'autan 37-38°C en dehors.

Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#64

Messagepar gaillac1 » 15 juil. 2015 17:52

Bonjour.

Effectivement, la chaleur semble faire un peu de résistance après le week-end. Mais nous ne devrions plus connaitre de journées comme celle de demain. Je veux parler de 37 à 38°c.
En fait, la nouveauté, c'est l'arrivée des orages. Kéraunos parle même d'orages pour vendredi suivis par une dégradation orageuse organisée pour samedi.
Ces orages pourraient alors être "le tournant du match". A savoir, que ce sont eux qui vont apporter un peu de fraicheur sur leur passage, malgré la masse d'air chaud. Un orage s'il est assez pluvieux peut très bien faire tomber le thermomètre à 24°c même en plein après-midi sur un lieu donné.
Et ça, bien sur les modèles ne peuvent pas l'anticiper.
Et ces orages semblent se confirmer au delà du week-end. En tout cas la menace. Nous aurons donc une situation assez différente de celle des 3 à 4 dernières semaines. Et si la fraicheur est repoussée (selon les modèles) de quelques jours (aux alentours de jeudi 23 ou vendredi 24), nous devrions enfin connaitre un peu d'animation. Et qui changera du ciel bleu du matin au soir ou bien des périodes de rafraichissement avec seulement des nuages ;)
Je parie qu'au cours de ces prochains jours, le forum va s'animer :)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#65

Messagepar j81 » 15 juil. 2015 20:41

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Effectivement, la chaleur semble faire un peu de résistance après le week-end. Mais nous ne devrions plus connaitre de journées comme celle de demain. Je veux parler de 37 à 38°c.


Salut gaillac1 ;)

Le début de semaine prochaine est propice à un nouveau pic de chaleur tout de même, certes il demande confirmation mais on pourrait atteindre ou frôler les mêmes valeurs, à suivre ;)

La sécheresse superficielle des sols (jusqu'à présent), gagne en profondeur ces jours-ci, les petits végétaux souffrent, sans parler des graminées qui elles, se sont transformées en paille (ce qui est beaucoup plus courant en été), bref, la nature commence à souffrir :!: Des orages seraient la bienvenue :!:

A+ ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#66

Messagepar Kekess » 16 juil. 2015 07:26

Bonjour,

Je pense que ce matin nous tenons notre scénario pour les 10 prochains jours. GEFS se resserre bien maintenant.

Image

A la lecture de ce graph on peut donc dire les choses suivantes :

- Pour cette fin de semaine la masse d'air reste chaude mais se déstabilise. Les orages commencent à frapper le grand sud dès jeudi soir sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Py. Demain vendredi, après une matinée mitigée par des nuages post-orageux, le soleil reprend le dessus. De nouveaux orages sont attendus en soirée et nuit suivante. Ils passent cette fois sur l'Est de Midi-Py et peut-être même le Languedoc. Samedi, ressemble à vendredi avec un début de journée laborieux puis de belles éclaircies. L'ambiance est très lourde voire tropicale. En soirée une dégradation orageuse bien plus marquée que les jours précédents concerne une grande partie de nos régions. Des orages parfois forts sont à craindre (on précisera ultérieurement le risque local). Dimanche, la première partie de journée est humide sur Est Midi-Py et Languedoc avec des averses ou des pluies. Une amélioration se dessine l'après-midi. Chute des températures par vent d'ouest puis nord-ouest.

La semaine prochaine, la chaleur revient à un haut niveau dès mardi (+35° loc.) avant une dégradation orageuse mercredi soir. Jeudi pourrait être bien arrosé et bien plus frais par vent d'ouest. Ensuite, les conditions devraient lentement se stabiliser. Une hausse régulière mais lente des températures est à attendre. En fait nous passerions progressivement sous l'influence d'un anticyclone Atlantique. Le passage obligé par une période de vent en secteur nord-ouest semble inéluctable. La tramontane va encore faire baisser la températures de la mer en Languedoc : pour info, la températures de l'eau était à 26° la semaine dernière et après l'épisode de tramontane du weekend dernier elle est maintenant de 18° !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Guildmage
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2011 12:16
Localisation : Saix - Toulouse

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#67

Messagepar Guildmage » 16 juil. 2015 09:57

Salut à tous,

Effectivement le temps a l'air assez instable pour les jours qui viennent...

Ma question: A quel temps doit on s'attendre pour ce weekend (samedi-dimanche-lundi) dans les Pyrénées (Luchonnais) ?

Bonne journée et merci

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#68

Messagepar Kekess » 16 juil. 2015 10:15

Guildmage a écrit :Salut à tous,

Effectivement le temps a l'air assez instable pour les jours qui viennent...

Ma question: A quel temps doit on s'attendre pour ce weekend (samedi-dimanche-lundi) dans les Pyrénées (Luchonnais) ?

Bonne journée et merci


Salut mon pauvre ami ;)

C'est simple : orages samedi, très mitigé dimanche voire humide. Lundi tu devrais te rattraper avec de belles éclaircies... mais encore un risque d'orages l'après-midi.

Va voir ici pour des prévisions plus précises : http://www.meteo-sud.fr/

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#69

Messagepar Cumulonimbus31 » 16 juil. 2015 18:19

Salut.

Ne crions pas trop vite victoire pour avoir de l'eau ce week-end. La dernière sortie de GFS nous montre bel et bien le risque que les orages évitent une partie du Lauragais ( grande partie Est), le Tarn ( partie Sud/Sud-Ouest et Est) et l'Aveyron (partie Est), comme c'est le cas souvent en raison des vents de SE qui souffleront à l'avant de ces derniers, et stabiliseront la masse d'air; de ce fait les orages seront bien moribond si ils parviennent dans sa zone d'influence.

Ceci dit, cela n'est qu'un run mais on remarque ce risque. A voir si sur ces zones c'est un run qui est isolé dans la moyenne des précipitations. Mais de toute façon, je ne serais en aucun cas étonné si l'histoire finie comme cela, c'est très classique.

A suivre ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#70

Messagepar Kekess » 16 juil. 2015 18:22

Cumulonimbus31 a écrit :Salut.

Ne crions pas trop vite victoire pour avoir de l'eau ce week-end. La dernière sortie de GFS nous montre bel et bien le risque que les orages évitent une partie du Lauragais ( grande partie Est), le Tarn ( partie Sud/Sud-Ouest et Est) et l'Aveyron (partie Est), comme c'est le cas souvent en raison des vents de SE qui souffleront à l'avant de ces derniers, et stabiliseront la masse d'air; de ce fait les orages seront bien moribond si ils parviennent dans sa zone d'influence.

Ceci dit, cela n'est qu'un run mais on remarque ce risque. A voir si sur ces zones c'est un run qui est isolé dans la moyenne des précipitations. Mais de toute façon, je ne serais en aucun cas étonné si l'histoire finie comme cela, c'est très classique.

A suivre ;)


En effet c'est exactement ce que je viens d'écrire sur mon FB ; voici mon message : "Petit rappel : avec les orages en flux de sud tels qu'ils vont se produire ces prochains jours il est impossible d'être précis sur leur localisation exacte. Inutile de demander donc si tels ou tels villes (villages) sera concerné. On parle de risque d'orages dans ce cas c'est à dire qu'un orage pluvieux peut tomber (passer) à un endroit et à quelques kilomètres éviter complètement la zone. Le vent d'Autan joue et va jouer un rôle très important dans l'imprécision. Il suffit de regarder la sortie du modèle GFS de ce soir pour comprendre : le gros des orages passerait samedi début de nuit entre le Gers, le Tarn-Garonne et le nord du Tarn. D'ici là les scénarios auront changer et nous proposerons probablement une autre trajectoire."

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#71

Messagepar gaillac1 » 16 juil. 2015 22:54

Bonsoir.

Avec autant de scénarios orageux depuis plusieurs jours et allant même grandissant jusqu'à ces dernières heures, je pense que la dernière sortie de GFS sera vite oubliée demain matin et que le modèle va se raviser et nous couvrir d'orages pour vendredi (nuit de vendredi à samedi) et pour samedi soir.
L'Autan aura à mon avis que très peu d'influence.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#72

Messagepar Kekess » 17 juil. 2015 12:55

OUVERTURE D'UN SUJET SPÉCIAL ORAGES : viewtopic.php?f=7&t=669&p=20601

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#73

Messagepar j81 » 19 juil. 2015 08:43

Bonjour,

Bon bein voilà, va falloir affronter un nouvelle hausse du mercure avec 0mm par endroits, ça va être dur pour lutter contre la sécheresse dans ces conditions :!:

La nouvelle dégradation orageuse serait pour mercredi soir, d'ici là,les températures vont monter crescendo:

Aujourd'hui 27-28°C
Lundi 30-32°C
Mardi 33-34°C

Bon dimanche :!:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#74

Messagepar gaillac1 » 19 juil. 2015 20:54

Bonsoir.

Il est clair que la frustration doit être grande sur certains secteurs concernant la dégradation orageuse d'hier. Sur Gaillac par exemple : seulement 4mm (c'est mieux que rien) mais surtout beaucoup moins que les 40 à 50mm des secteurs entre Albi et Cordes.
La prévision des orages est toujours délicate et c'est ce que j'essaie d'expliquer à chaque fois sur ma page Facebook (Gaillac Météo) afin d'éviter les critiques.
C'est pourquoi j'apporte mon soutien total à Paul-Frédéric lorsqu'il essuie des critiques. Il faut apprendre à ne pas mêler la frustration de ne pas connaitre d'orage et la prévision.
J'ai eu parfois des propos assez directs, c'était le cas ces derniers jours contre les grands médias nationaux et certains organismes météo (Météo-consult, Météo-France) sur la menace d'une canicule durable. Mais c'était dans un sens pédagogique et constructif, afin d'éviter à certains novices de croire que nous allions crouler sous des 40°c durant plusieurs jours, alors qu'au final il n'avait fait que 28°c !

Pour ces prochains jours, la menace de très fortes chaleurs s'amenuise. J'avais émis des doutes sur le regain d'une canicule pour cette fin de mois, alors qu'une nouvelle fois on entendait parler d'un retour de températures caniculaires. La journée la plus chaude sera mardi avec 34°c à 35°c, ensuite nous allons revenir dans le raisonnable.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#75

Messagepar j81 » 20 juil. 2015 16:00

Bonjour,

Petit retour inévitable sur dimanche:

Ces personnes-là, ne réalisent pas le temps que l'on passe devant l'ordinateur, par passion et chacun à son niveau, à étudier les modèles météo pour leur détailler la météo au maximum, ils ne réalisent pas non plus que ce site est le plus performant en matière de prévision pour le département du Tarn et même la région, kekess ton coup de gueule est bien justifié, certains feront attention la prochaine fois avant de critiquer sans réfléchir, au lieu tout simplement de demande "pourquoi" c'est si simple pourtant....fin.

Voici les impacts de l'offensive orageuse du week-end dernier, on voit très bien l'arc protecteur produit par le vent d'Autan au cours de la soirée dans le sud Tarnais (avec le zoom), flagrant :!:

On voit également que la dégradation et anarchique dans l'ensemble, exemple cette zone épargnée dans le massif central :shock:

Image

Un peu de météo maintenant :)

Voici la température de l'eau, l'énergie s'emmagasine bien en ce moment, c'est du bouillon :D ça promet un automne mouvementé :!: :?: trop tôt bien sur pour savoir, nous en sommes pas là, mais l'été est parti en trombe cette année.
Nous verrons bien ...

Image

Et les orages dans tout ça :)

2 périodes propices se dégagent, une mercredi soir avec la progression d'un front froid et une autre samedi avec le passage d'une dépression sur la Grande-Bretagne, mais rien de plus, ça reste sec dans la durée cette affaire :!: :?

A+ ;)

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités