PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade
Tornade

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

Messagepar gaillac1 » 14 juil. 2015 11:10

Bonjour.

Confirmation de la dégradation orageuse de vendredi (nuit) et samedi. Nous sommes à 4 jours de l'échéance et sauf renversement de la situation, nous devrions connaitre nos premières véritables pluies depuis 1 mois (à la date du 18).
Les modèles sont assez d'accord pour cette évolution.
Beaucoup plus compliquée en revanche : l'après dégradation. Les modèles sont encore divergents. Mais je trouve que GFS qui joue un peu trop au yo-yo ces derniers temps (chacun l'aura remarqué) semble de plus en plus seul dans la prévision du retour de fortes chaleurs pour la semaine prochaine.
Beaucoup trop dans l'extrême avec des 40 à 43°c. Il va très certainement peu à peu se raviser dans ses prochaines sorties. Comme ce fut le cas chaque fois qu'il jouait à titiller les pics (de chaud ou de froid).
J'ai regardé pas mal de modèles ce matin (NOGAPS, GEM, CFS, ...) et très peu voir aucun ne prévoit le retour de fortes chaleurs. Pas mal d'entre-eux voient l'établissement d'un flux d'ouest à nord-ouest perturbé.
La situation est assez complexe. Pour ma part, je reste sur la perspective d'un changement de cap pour cette fin juillet.
A suivre ... .

MR Hiver
Cirrus
Cirrus

Messagepar MR Hiver » 14 juil. 2015 11:42

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Confirmation de la dégradation orageuse de vendredi (nuit) et samedi. Nous sommes à 4 jours de l'échéance et sauf renversement de la situation, nous devrions connaitre nos premières véritables pluies depuis 1 mois (à la date du 18).
Les modèles sont assez d'accord pour cette évolution.
Beaucoup plus compliquée en revanche : l'après dégradation. Les modèles sont encore divergents. Mais je trouve que GFS qui joue un peu trop au yo-yo ces derniers temps (chacun l'aura remarqué) semble de plus en plus seul dans la prévision du retour de fortes chaleurs pour la semaine prochaine.
Beaucoup trop dans l'extrême avec des 40 à 43°c. Il va très certainement peu à peu se raviser dans ses prochaines sorties. Comme ce fut le cas chaque fois qu'il jouait à titiller les pics (de chaud ou de froid).
J'ai regardé pas mal de modèles ce matin (NOGAPS, GEM, CFS, ...) et très peu voir aucun ne prévoit le retour de fortes chaleurs. Pas mal d'entre-eux voient l'établissement d'un flux d'ouest à nord-ouest perturbé.
La situation est assez complexe. Pour ma part, je reste sur la perspective d'un changement de cap pour cette fin juillet.
A suivre ... .

Salut Tout le monde
100% d'accord avec toi Gaillac je vois moi aussi un changement de temps profond , GFS avec son pic de chaleur pouvant tourner à la canicule semble isolé mais je mettrai un bémol , GFS déterministe est souvent précurseur pour sortir la bonne tendance avant de sortir un scénario totalement à l'opposé de l'initial pour patauger pendant des runs pour au final revenir sur son scénario de départ (ou du moins à une variante assez proche ). Alors oui GFS semble être extrême et totalement en dehors des clous mais attention au coup de maître de celui çi , depuis le début de l'été il a souvent eu le bon scénario dés le début avant de se chercher tandis que les autres modèles se ralliaient à lui. Je sais que je peux paraître contradictoire mais il ne faut pas enterrer trop vite le déterministe GFS qui me semble être quand même une arme redoutable à débusquer les VDC cet été :roll:

Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kekess » 14 juil. 2015 12:00

Salut,

D'après GEFS le changement dont on parle depuis plusieurs jours est encore repoussé dans le temps. Ce serait après le 24 juillet. Cette fois la moyenne plonge un peu plus. Mais c'est encore loin et les scénarios auront encore le temps de retourner leur veste.

Image

Pour comparer et vous montrez l'incertitude sur la fin de cette période de chaleur je vous remet le GEFS de jeudi dernier

Image

Remarquez que GEFS attendait le changement pour le 17... Alors celui qui est maintenant prévu le 24 il faut le prendre avec des pincettes.

En attendant, pas de changement d'ici là des fortes chaleurs, d'un éventuel passage orageux pour samedi, d'une baisse modérée des températures avant une nouvelle hausse pour la semaine prochaine.

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

gaillac1
Tornade
Tornade

Messagepar gaillac1 » 14 juil. 2015 20:01

La dernière sortie de GFS vient de tomber.
Le modèle reste dans l'extrême (chaud) pour le week-end et sombre de nouveau vers une chute pour la semaine prochaine (dès mardi) et plus généralement pour la fin du mois.
Encore une fois, situation très difficile et ce retournement de situation était prévisible. Et une nouvelle fois, les options pour le maintien à des conditions très chaudes pour la fin de mois s'amenuisent.

MR Hiver
Cirrus
Cirrus

Messagepar MR Hiver » 14 juil. 2015 21:02

gaillac1 a écrit :La dernière sortie de GFS vient de tomber.
Le modèle reste dans l'extrême (chaud) pour le week-end et sombre de nouveau vers une chute pour la semaine prochaine (dès mardi) et plus généralement pour la fin du mois.
Encore une fois, situation très difficile et ce retournement de situation était prévisible. Et une nouvelle fois, les options pour le maintien à des conditions très chaudes pour la fin de mois s'amenuisent.

Salut
Et CEP qui vient de sortir suit GFS avec un rafraichissement dés mercredi - jeudi prochain et encore après le pic de chaleur de jeudi et vendredi les T°C baisseraient bien après la dégradation pluvio-orageuse du week-end , elles remonteraient ensuite sur un bon quart sud-est mais très temporairement , on avance ce soir pour peut-être sortir enfin de cet enfer ( en tout cas pour celle et ceux qui comme moi détestent la chaleur :mrgreen: )
Par contre un bug avec GEFS il est bloqué donc pas de quoi faire une analyse

Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kekess » 15 juil. 2015 07:48

Salut

Gaillac1, MR Hiver, vous l'enterrez un peu vite je trouve la vague de chaleur. Jusqu'au 24 juillet la moyenne GEFS est stable autour des 20° à 850hpa avec des scénarios très resserrés. Cela nous donnes des températures constamment au-dessus de 30° en plaine quand même. Alors qu'il y a qq jours on annonçait ici même la fin de la vague de chaleur pour le 17 : on a gagné 7 jours de chaleur au-dessus des normales ! Pour la suite c'est loin et c'est l'éclate (des scénarios) ;) Il est vrai que CEP nous donne une tendance au "rafraîchissement" mais la chaleur se réfugie pas très loin, derrière les Pyrénées. Donc je reste prudent sur cette tendance... A suivre les prochaines sorties...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
Tornade
Tornade

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 juil. 2015 11:03

Bonjour.

J'ai quand même quelques doutes pour la dégradation orageuse entendue Samedi soir et dans la nuit de Samedi à Dimanche. Bien qu'il soit trop tôt pour se prononcer avec certitude, sur la trajectoire des futurs orages, si on analyse la direction et vitesse des vents en basse couche, on n'aura des vents de SE du sol à 800 m environs, certes faible, mais on sait bien que cela est suffisent pour nuire à la convection.

On note quand même en 2nd partie de soirée de Samedi sur WRF, une disparition temporaire des vents de SE vers 800 m, mais ils se maintiendraient en-dessous, avec même une extension vers l'Ouest de Midi-Pyrénées. On note d'ailleurs que le potentiel énergétique de la masse d'air, qui sera très important, sera logiquement repoussé plus à l'Ouest à cause de l'Autan, avec une augmentation de l'inhibition convective (CIN). Notons aussi qu'il aura fait bien chaud, et par conséquent la masse d'air sera bien sèche. Cette "sècheresse" des basses couches peut aussi inhiber la convection.

On peut remarquer sur les sondages que la convection ne pourra pas partir du sol, donc j'ai envie de dire que les vent de SE on sans moque un peu. Les CB devraient partir à l'étage moyen ( orages d'atmosphère libre). Le vent d'Autan n'aura donc pas de conséquence sur ces derniers. Il n'y a que finalement pour les zones de convergence, avec le vent d'Ouest, qu'il sera déterminant. Le Jet me semble pour le moment pas favorable à la convection ( entrée gauche).

Donc je pense plutôt à des orages secs, épars, se forment et se dissipant un peu au hasard, aucun secteur n'étant réellement à l'abri. Autrement dit, quelques ondées orageuses.

On note aussi au passage pour Vendredi soir et dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin, des ondées orageuses possible aussi.

A suivre ;)

MR Hiver
Cirrus
Cirrus

Messagepar MR Hiver » 15 juil. 2015 14:25

Kekess a écrit :Salut

Gaillac1, MR Hiver, vous l'enterrez un peu vite je trouve la vague de chaleur. Jusqu'au 24 juillet la moyenne GEFS est stable autour des 20° à 850hpa avec des scénarios très resserrés. Cela nous donnes des températures constamment au-dessus de 30° en plaine quand même. Alors qu'il y a qq jours on annonçait ici même la fin de la vague de chaleur pour le 17 : on a gagné 7 jours de chaleur au-dessus des normales ! Pour la suite c'est loin et c'est l'éclate (des scénarios) ;) Il est vrai que CEP nous donne une tendance au "rafraîchissement" mais la chaleur se réfugie pas très loin, derrière les Pyrénées. Donc je reste prudent sur cette tendance... A suivre les prochaines sorties...

Salut tout le monde et Paul Frédéric
OUI mais comme je l'indiquai hier je n'avais pas la sortie de GEFS donc pas de possibilité d'analyser les PE , voilà pourquoi je disais ça hier mais bon on voit quand même poindre pour le moment la fin de notre temps actuel en milieu de semaine prochaine mais comme tu le dis si bien c'est encore très loin et les scénarios sont très éclatés
Par contre les précipitations pour ce week-end se maintiennent et sur le dernier GFS s'intensifient , même WRF est plutôt optimiste :D

Cumulonimbus31
Tornade
Tornade

Messagepar Cumulonimbus31 » 15 juil. 2015 14:57

Si cela se concrétise, je parle du risque orageux, nous aurons très certainement de beaux orages secs, avec de belles bases élevées et beaux impacts de foudre bien craquant et ramifiés; très photogénique.

En effet, comme dit "Mr Hiver", le risque orageux reprend du galon pour Vendredi soir.

Voici ce que modélise WRF 0.05°.

Image

Et voici le potentiel énergétique de la masse d'air au même moment.

Image

Ce potentiel énergétique s'annonce donc très élevé. Le risque de violentes rafales de vents descendantes ( micro/macro-rafale) est prononcé.

j81
Tornade
Tornade

Messagepar j81 » 15 juil. 2015 16:48

Bonjour,

Nous avons eu une première quinzaine de juillet costaud quand même quand on regarde les températures et ça repart de plus belle, actuellement on approche les 35°C dans le centre-ville de Castres, ça chauffe :!:
Dès demain on débute un nouveau pic de chaleur, 33-35°C dans le domaine de l'autan 37-38°C en dehors.

Image

gaillac1
Tornade
Tornade

Messagepar gaillac1 » 15 juil. 2015 17:52

Bonjour.

Effectivement, la chaleur semble faire un peu de résistance après le week-end. Mais nous ne devrions plus connaitre de journées comme celle de demain. Je veux parler de 37 à 38°c.
En fait, la nouveauté, c'est l'arrivée des orages. Kéraunos parle même d'orages pour vendredi suivis par une dégradation orageuse organisée pour samedi.
Ces orages pourraient alors être "le tournant du match". A savoir, que ce sont eux qui vont apporter un peu de fraicheur sur leur passage, malgré la masse d'air chaud. Un orage s'il est assez pluvieux peut très bien faire tomber le thermomètre à 24°c même en plein après-midi sur un lieu donné.
Et ça, bien sur les modèles ne peuvent pas l'anticiper.
Et ces orages semblent se confirmer au delà du week-end. En tout cas la menace. Nous aurons donc une situation assez différente de celle des 3 à 4 dernières semaines. Et si la fraicheur est repoussée (selon les modèles) de quelques jours (aux alentours de jeudi 23 ou vendredi 24), nous devrions enfin connaitre un peu d'animation. Et qui changera du ciel bleu du matin au soir ou bien des périodes de rafraichissement avec seulement des nuages ;)
Je parie qu'au cours de ces prochains jours, le forum va s'animer :)

j81
Tornade
Tornade

Messagepar j81 » 15 juil. 2015 20:41

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Effectivement, la chaleur semble faire un peu de résistance après le week-end. Mais nous ne devrions plus connaitre de journées comme celle de demain. Je veux parler de 37 à 38°c.

Salut gaillac1 ;)

Le début de semaine prochaine est propice à un nouveau pic de chaleur tout de même, certes il demande confirmation mais on pourrait atteindre ou frôler les mêmes valeurs, à suivre ;)

La sécheresse superficielle des sols (jusqu'à présent), gagne en profondeur ces jours-ci, les petits végétaux souffrent, sans parler des graminées qui elles, se sont transformées en paille (ce qui est beaucoup plus courant en été), bref, la nature commence à souffrir :!: Des orages seraient la bienvenue :!:

A+ ;)

Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kekess » 16 juil. 2015 07:26

Bonjour,

Je pense que ce matin nous tenons notre scénario pour les 10 prochains jours. GEFS se resserre bien maintenant.

Image

A la lecture de ce graph on peut donc dire les choses suivantes :

- Pour cette fin de semaine la masse d'air reste chaude mais se déstabilise. Les orages commencent à frapper le grand sud dès jeudi soir sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Py. Demain vendredi, après une matinée mitigée par des nuages post-orageux, le soleil reprend le dessus. De nouveaux orages sont attendus en soirée et nuit suivante. Ils passent cette fois sur l'Est de Midi-Py et peut-être même le Languedoc. Samedi, ressemble à vendredi avec un début de journée laborieux puis de belles éclaircies. L'ambiance est très lourde voire tropicale. En soirée une dégradation orageuse bien plus marquée que les jours précédents concerne une grande partie de nos régions. Des orages parfois forts sont à craindre (on précisera ultérieurement le risque local). Dimanche, la première partie de journée est humide sur Est Midi-Py et Languedoc avec des averses ou des pluies. Une amélioration se dessine l'après-midi. Chute des températures par vent d'ouest puis nord-ouest.

La semaine prochaine, la chaleur revient à un haut niveau dès mardi (+35° loc.) avant une dégradation orageuse mercredi soir. Jeudi pourrait être bien arrosé et bien plus frais par vent d'ouest. Ensuite, les conditions devraient lentement se stabiliser. Une hausse régulière mais lente des températures est à attendre. En fait nous passerions progressivement sous l'influence d'un anticyclone Atlantique. Le passage obligé par une période de vent en secteur nord-ouest semble inéluctable. La tramontane va encore faire baisser la températures de la mer en Languedoc : pour info, la températures de l'eau était à 26° la semaine dernière et après l'épisode de tramontane du weekend dernier elle est maintenant de 18° !

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Guildmage
Nouveau
Nouveau

Messagepar Guildmage » 16 juil. 2015 09:57

Salut à tous,

Effectivement le temps a l'air assez instable pour les jours qui viennent...

Ma question: A quel temps doit on s'attendre pour ce weekend (samedi-dimanche-lundi) dans les Pyrénées (Luchonnais) ?

Bonne journée et merci

Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Kekess » 16 juil. 2015 10:15

Guildmage a écrit :Salut à tous,

Effectivement le temps a l'air assez instable pour les jours qui viennent...

Ma question: A quel temps doit on s'attendre pour ce weekend (samedi-dimanche-lundi) dans les Pyrénées (Luchonnais) ?

Bonne journée et merci

Salut mon pauvre ami ;)

C'est simple : orages samedi, très mitigé dimanche voire humide. Lundi tu devrais te rattraper avec de belles éclaircies... mais encore un risque d'orages l'après-midi.

Va voir ici pour des prévisions plus précises : http://www.meteo-sud.fr/

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »