PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#46

Messagepar Kekess » 11 juil. 2015 11:50

Bonjour.

Bien qu'il reste pas mal d'incertitudes pour après le 16/17 juillet les scénarios sont maintenant moins favorables à un temps "très" perturbés. Il y aura peut-être quelques orages entre jeudi et samedi prochain, notamment sur les reliefs et près de l'océan, mais il ne faut pas s'attendre à un changement radical de circulation... bien au contraire

Le CEP est assez impressionnant avec la mise en place, ou plutôt la continuité, d'un flux de SSW en altitude. De plus des dépressions pourraient se creuser vers les Açores en lieu et place de l'anticyclone qui s'installe sur le bassin Méditerranéen. Voyez la carte ci-dessous.

Image

Ces dépressions auraient pour effet de renforcer le flux en air très chaud remontant d'Afrique. Nos régions du Grand Sud sont en première ligne. La masse d'air attendue pour le 21 juillet est toujours très chaude.

Image

Ces modélisations sont encore à prendre avec du recul car les scénarios divergent encore pas mal surtout du côté de GEFS. Côté CEP les écarts-type* sont vraiment très faibles pour une telle échéance ce qui lui confère ce matin une certaine fiabilité.

Image

*dispersion des scénarios. Faible écart-type = bonne fiabilité

Les restrictions d'eau en France.

Image

Dans les zones en « crise » (en rouge), les prélèvements non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#47

Messagepar domidom81 » 11 juil. 2015 14:37

Salut,
Pas partout dans le Tarn les restrictions d'eau ! les zones agricoles apparemment .

Image
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#48

Messagepar gaillac1 » 11 juil. 2015 15:17

Bonjour.

GFS récidive tout de même avec la cassure qui interviendrait à partir de jeudi/vendredi prochains.
En fait, la dépression est prévue se positionner vers l'Irlande ce qui offrirait un scénario différent de la période caniculaire du début de mois. Il y aurait certes de fortes chaleurs qui iraient crescendo : raisonnables pour lundi (32°c) et mardi (34°c), puis torrides pour mercredi et jeudi (36 à 38°c), mais ces chaleurs devraient cette fois-ci s'accompagner de dégradations orageuses : la nouveauté pour nos secteurs (le nord a connu des orages la semaine dernière).
Les orages d'abord sur les reliefs à partir de mercredi, gagneraient peu à peu les plaines. Avant une franche dégradation pour vendredi et samedi. Et une chute brutale du thermomètre : d'un temps lourd vendredi avant les orages à un temps frais samedi et le passage du front froid (25°c).
La suite n'offrirait pas le retour à un temps stable, avec un flux davantage orienté à l'ouest et donc un fin de mois plus ventilée, plus fraiche, même si le thermomètre flirtera avec les 28 à 31°c.
Et qui pourrait rejoindre alors l'hypothèse (que j'ai pu lire ici) du changement de temps en même temps que le changement de lune (nouvelle lune).
En résumé : un coup de chaud entre mercredi et vendredi donnant sur une nette dégradation évitant le seuil d'alerte canicule et offrant un tournant dans cet été 2015 avec le retour de pluies (après une période sèche d'un mois).
Je m'avance tout en sachant que les scénarios sont pas encore fiables, mais je me jette à l'eau et il s'agit de ma propre analyse ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#49

Messagepar Kekess » 11 juil. 2015 19:35

gaillac1 a écrit :Bonjour.

GFS récidive tout de même avec la cassure qui interviendrait à partir de jeudi/vendredi prochains.
En fait, la dépression est prévue se positionner vers l'Irlande ce qui offrirait un scénario différent de la période caniculaire du début de mois. Il y aurait certes de fortes chaleurs qui iraient crescendo : raisonnables pour lundi (32°c) et mardi (34°c), puis torrides pour mercredi et jeudi (36 à 38°c), mais ces chaleurs devraient cette fois-ci s'accompagner de dégradations orageuses : la nouveauté pour nos secteurs (le nord a connu des orages la semaine dernière).
Les orages d'abord sur les reliefs à partir de mercredi, gagneraient peu à peu les plaines. Avant une franche dégradation pour vendredi et samedi. Et une chute brutale du thermomètre : d'un temps lourd vendredi avant les orages à un temps frais samedi et le passage du front froid (25°c).
La suite n'offrirait pas le retour à un temps stable, avec un flux davantage orienté à l'ouest et donc un fin de mois plus ventilée, plus fraiche, même si le thermomètre flirtera avec les 28 à 31°c.
Et qui pourrait rejoindre alors l'hypothèse (que j'ai pu lire ici) du changement de temps en même temps que le changement de lune (nouvelle lune).
En résumé : un coup de chaud entre mercredi et vendredi donnant sur une nette dégradation évitant le seuil d'alerte canicule et offrant un tournant dans cet été 2015 avec le retour de pluies (après une période sèche d'un mois).
Je m'avance tout en sachant que les scénarios sont pas encore fiables, mais je me jette à l'eau et il s'agit de ma propre analyse ;)


La cassure est en effet toujours d'actualité, cela n'a jamais été remis en cause. Mais celle-ci semble toutefois bien fragile et affaiblie par rapport aux précédents sorties. La chute brutale du thermomètre ressemblera à mon avis à ce que nous avons connu cette semaine, c-a-d qu'après les fortes chaleurs de mardi à jeudi nous rejoindrons probablement les normales. Concernant les orages il va falloir attendre quelques sorties de plus pour savoir : c'est très fragile aussi.

Bref j'ai surtout l'impression que l'on va continuer d'alterner vent de sud-est, vent de nord-ouest avec coups de chaud, coup de froid. A suivre... GEFS et CEP

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#50

Messagepar gaillac1 » 12 juil. 2015 09:00

Bonjour.

La plupart des modèles (GFS en tête) anéantissent ce matin un peu plus la menace d'une nouvelle canicule. Ils confortent de nouveau la perspective d'une franche dégradation du temps entre vendredi soir et samedi. Après 2 jours de très fortes chaleurs : mercredi et jeudi.
Nous sommes désormais à 5-6 jours de l'échéance et cela fait plusieurs jours que cette tendance se dessine tout de même. Même si certaines sorties sont moins favorables que d'autres, je trouve que l'on revient souvent sur cette option comme c'est le cas ce matin.
En fait, les dépressions se situeraient plus au nord-ouest (vers l'Irlande) et écraseraient peu à peu la chaleur vers le sud. A noter que la bulle de chaleur se réduit comme peau de chagrin sur les cartes du week-end prochain.
Les conditions seraient donc dégradées également pour la suite.
Je met une nouvelle fois tout au conditionnel. Je fais ma propre analyse sur mes observations qui n'engagent que moi. A vos plumes ;-)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#51

Messagepar Kekess » 12 juil. 2015 10:21

Bonjour

Au regard de l'ensemble GEFS on peut dire ce matin qu'après le 18 les scénarios sont encore très éclatés et que le run principal de GFS est extrême dans le "froid" ; il fait est le scénario le plus froid entre le 18 et le 20. Il n'est pas fiable sur le coup. Dans ce cas il est plutôt préférable de se contenter d'analyser la moyenne pour se faire une idée de la tendance. Que nous dit celle-ci ? Après une période très chaude entre le lundi 13 et le vendredi 17 et un pic de forte chaleur mercredi et jeudi, on note une tendance à la baisse des températures pour le weekend prochain. Toutefois cette baisse semble vraiment limiter : nous perdrions certes entre 6 et 8° mais comme nous aurions démarrer de très haut, nous reviendrons ni plus ni moins dans les normales de saison. Concrètement, lors du pic de chaleur de mercredi et jeudi les températures devraient se situer entre 36 et 38°, le thermomètre devrait redescendre entre 28 et 30° à partir du weekend prochain. Bref concernant les températures nous serions dans la continuité de ce que nous connaissons avec des fortes chaleurs suivies d'un peu moins de chaleur. Voici GEFS :

Image

D'autre part CEP met un peu d'eau dans son vin ce matin. Il était très sûr de lui hier voyant une vague de chaleur durable et forte (après le 17). Il révise sa position ce matin avec une durée et une intensité revue à la baisse. Ses écart-types sont eux aussi différents avec + d’incertitude sur la France.

Image

Côté précipitations c'est beaucoup plus compliqué. Une déstabilisation de la masse d'air est toujours envisagée après le jeudi 16. Mais la circulation d'éventuelles perturbations se fera dans un flux de SW en altitude. Les précipitations, parfois orageuses, seront très aléatoires et il n'est pas possible de les localiser avec exactitude avant 2-3 jours de l'échéance.

Vous pouvez consulter les prévisions que je développe à partir de différents modèles et sont résumées (compilées) sur le site de www.meteo-sud.fr. Le pourcentage de risque de précipitations est intéressant à analyser.

Bon dimanche sous le soleil ou les nuages bas ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#52

Messagepar Cumulonimbus31 » 12 juil. 2015 22:04

MR Hiver a écrit :Bonsoir à toutes et à tous
Ouille pas bon du tout le CEP de ce soir ( pour celles et ceux qui en ont marres de cette chaleur ) sur ce run nous avons une canicule durable et surtout pas de réelle dégradation orageuse , quant à GFS les précipitations sont plutôt réduites même si la moyenne reste correcte , mais les T°C resteraient quand même chaude sur le sud du pays , ce qu'il me fait dire que CEP tient peut-être le bon scénario ( malheureusement ) c'est que la sécheresse aidant ( plus ou presque plus d'évapotranspiration ) la chaleur devrait avoir plus de facilité à réchauffer les sols , cette chaleur pourrait alors s'auto entretenir sans problème , surtout dans les villes , ça pourrait faire mal , en tout cas si ça se concrétise , la moyenne mensuel du mois de juillet pourrait être proche des + 8°C , en tout cas chez moi pour la première décade c'est le cas :?


Bonsoir.

Oui, la situation devient très préoccupante. La moyenne de la T° à 850hPa sur l'ensemble GEFS remonte bien. Même quand on regarde à très long terme, la moyenne reste bien élevée :!: :? . Cela sent un risque sécheresse de grande ampleur, à prendre vraiment au sérieux.

Voici l'ensemble GEFS:

Image

CEP reste aussi chaud sur le long terme, et GEM également quand on consulte la moyenne.

Cela ne sent pas du bon. Le seul moment on l'on pourra espérer un peu d'eau ( et encore, cela reste amplement à confirmer), ce sera entre Vendredi et Dimanche, ou une dégradation orageuse ( donc précipitations aléatoires) pourrait avoir lieu.

A suivre...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#53

Messagepar Kekess » 13 juil. 2015 00:28

Cumulonimbus31 a écrit :
MR Hiver a écrit :Bonsoir à toutes et à tous
Ouille pas bon du tout le CEP de ce soir ( pour celles et ceux qui en ont marres de cette chaleur ) sur ce run nous avons une canicule durable et surtout pas de réelle dégradation orageuse , quant à GFS les précipitations sont plutôt réduites même si la moyenne reste correcte , mais les T°C resteraient quand même chaude sur le sud du pays , ce qu'il me fait dire que CEP tient peut-être le bon scénario ( malheureusement ) c'est que la sécheresse aidant ( plus ou presque plus d'évapotranspiration ) la chaleur devrait avoir plus de facilité à réchauffer les sols , cette chaleur pourrait alors s'auto entretenir sans problème , surtout dans les villes , ça pourrait faire mal , en tout cas si ça se concrétise , la moyenne mensuel du mois de juillet pourrait être proche des + 8°C , en tout cas chez moi pour la première décade c'est le cas :?


Bonsoir.

Oui, la situation devient très préoccupante. La moyenne de la T° à 850hPa sur l'ensemble GEFS remonte bien. Même quand on regarde à très long terme, la moyenne reste bien élevée :!: :? . Cela sent un risque sécheresse de grande ampleur, à prendre vraiment au sérieux.

Voici l'ensemble GEFS:

Image

CEP reste aussi chaud sur le long terme, et GEM également quand on consulte la moyenne.

Cela ne sent pas du bon. Le seul moment on l'on pourra espérer un peu d'eau ( et encore, cela reste amplement à confirmer), ce sera entre Vendredi et Dimanche, ou une dégradation orageuse ( donc précipitations aléatoires) pourrait avoir lieu.

A suivre...


Je ne suis pas d'accord avec ton analyse : la moyenne des T° après un pic entre le 15 et le 18 rebaisse et reste stable entre 15 et 20°. Ceci nous donnerait des températures plus raisonnables mais toujours au-dessus des normales à partir du 19.

C'est surtout concernant les précipitations que je ne te rejoins pas. A partir du 16 la grande majorité des scénarios voient des précipitations quasi-quotidiennement. Cela faisait très longtemps que cela n'était pas arrivé. Attention a GFS (courbe noire) qui est l'un des scénarios sinon le scénario le plus sec sur toute la période. Mais ces précipitations se produiront surtout sous forme d'orages, donc localisées et inégales.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#54

Messagepar gaillac1 » 13 juil. 2015 18:25

Bonjour.

La canicule que les différents médias nous "vendent" depuis quelques jours ne va finalement se résumer qu'à 2 jours !
Dans le détail : mercredi matin sera encore frais avec des valeurs de 15°c à 16°c, avant une montée vers les 35°c ! Du classique.
Jeudi en revanche, la relative fraicheur matinale aura disparue et nous reviendrons vers les 18°c à 20°c. L'après-midi : 37°c, peut-être 38°c.
Vendredi : lourd. Avec déjà 20°c le matin au minimum, mais l'après-midi, à la faveur d'un ciel plus chaotique, le thermomètre ne remontera pas au-dessus des 35°c à 36°c.
Ensuite, c'est la confirmation de la dégradation peu à peu. Nous sommes désormais à moins de 5 jours de l'échéance et les modèles même dispersés réitèrent chaque jour l'option orageuse. Avec les véritables premiers orages et premières pluies significatives depuis 1 mois. Les températures en profiteront pour baisser mettant fin à ce coup de chaud.
"La Chaine Météo" va encore en avoir pour ses frais. Je rappelle que l'institut prévoyait 38°c pour Albi demain 14 juillet (il en fera à peine 32°c à 33°c) et 33°c à Paris (il en fera 25°c) !! Aujourd'hui ils lancent leurs prévisions tels des paris avec 40°c pour Lyon jeudi ! Aucun modèle ne prévoit plus de 36°c pour cette ville !!

En ce qui me concerne, je continue de penser que le week-end prochain va marquer un tournant dans cet été : nous retrouverions un temps estival des plus classiques : journées chaudes sans excès (33°c à 34°c) avec de nombreuses dégradations orageuses qui finiraient par nous apporter de bons cumuls localement d'ici la fin du mois.
Nous ne connaitrions plus de vague caniculaire telle qu'en début de mois avec la fin de la situation figée. Et en aout, ce type de temps se poursuivrait.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#55

Messagepar j81 » 13 juil. 2015 20:14

Bonsoir,

Pour le pic de chaleur du milieu de semaine on est tous d'accord, pour la dégradation orageuse aussi, reste à affiner largement, mais il est encore trop tôt pour s'avancer, par contre un nouveau pic de chaleur (modéré) est fort possible la semaine suivante (rien d'anormal c'est l'été), GEFS est assez regroupé tout de même ce soir.

A suivre :!:

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#56

Messagepar Kekess » 13 juil. 2015 23:14

j81 a écrit :Bonsoir,

Pour le pic de chaleur du milieu de semaine on est tous d'accord, pour la dégradation orageuse aussi, reste à affiner largement, mais il est encore trop tôt pour s'avancer, par contre un nouveau pic de chaleur (modéré) est fort possible la semaine suivante (rien d'anormal c'est l'été), GEFS est assez regroupé tout de même ce soir.

A suivre :!:

Image


Donc comme je l'ai dit hier l'alternance entre flux de NW et SE se poursuit. Seul changement majeur, cette possibilité d'orages pour vendredi/samedi. Pas de renversement brutal de l'été donc.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#57

Messagepar gaillac1 » 14 juil. 2015 11:10

Bonjour.

Confirmation de la dégradation orageuse de vendredi (nuit) et samedi. Nous sommes à 4 jours de l'échéance et sauf renversement de la situation, nous devrions connaitre nos premières véritables pluies depuis 1 mois (à la date du 18).
Les modèles sont assez d'accord pour cette évolution.
Beaucoup plus compliquée en revanche : l'après dégradation. Les modèles sont encore divergents. Mais je trouve que GFS qui joue un peu trop au yo-yo ces derniers temps (chacun l'aura remarqué) semble de plus en plus seul dans la prévision du retour de fortes chaleurs pour la semaine prochaine.
Beaucoup trop dans l'extrême avec des 40 à 43°c. Il va très certainement peu à peu se raviser dans ses prochaines sorties. Comme ce fut le cas chaque fois qu'il jouait à titiller les pics (de chaud ou de froid).
J'ai regardé pas mal de modèles ce matin (NOGAPS, GEM, CFS, ...) et très peu voir aucun ne prévoit le retour de fortes chaleurs. Pas mal d'entre-eux voient l'établissement d'un flux d'ouest à nord-ouest perturbé.
La situation est assez complexe. Pour ma part, je reste sur la perspective d'un changement de cap pour cette fin juillet.
A suivre ... .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#58

Messagepar Kekess » 14 juil. 2015 12:00

Salut,

D'après GEFS le changement dont on parle depuis plusieurs jours est encore repoussé dans le temps. Ce serait après le 24 juillet. Cette fois la moyenne plonge un peu plus. Mais c'est encore loin et les scénarios auront encore le temps de retourner leur veste.

Image

Pour comparer et vous montrez l'incertitude sur la fin de cette période de chaleur je vous remet le GEFS de jeudi dernier

Image

Remarquez que GEFS attendait le changement pour le 17... Alors celui qui est maintenant prévu le 24 il faut le prendre avec des pincettes.

En attendant, pas de changement d'ici là des fortes chaleurs, d'un éventuel passage orageux pour samedi, d'une baisse modérée des températures avant une nouvelle hausse pour la semaine prochaine.

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#59

Messagepar gaillac1 » 14 juil. 2015 20:01

La dernière sortie de GFS vient de tomber.
Le modèle reste dans l'extrême (chaud) pour le week-end et sombre de nouveau vers une chute pour la semaine prochaine (dès mardi) et plus généralement pour la fin du mois.
Encore une fois, situation très difficile et ce retournement de situation était prévisible. Et une nouvelle fois, les options pour le maintien à des conditions très chaudes pour la fin de mois s'amenuisent.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#60

Messagepar Kekess » 15 juil. 2015 07:48

Salut

Gaillac1, MR Hiver, vous l'enterrez un peu vite je trouve la vague de chaleur. Jusqu'au 24 juillet la moyenne GEFS est stable autour des 20° à 850hpa avec des scénarios très resserrés. Cela nous donnes des températures constamment au-dessus de 30° en plaine quand même. Alors qu'il y a qq jours on annonçait ici même la fin de la vague de chaleur pour le 17 : on a gagné 7 jours de chaleur au-dessus des normales ! Pour la suite c'est loin et c'est l'éclate (des scénarios) ;) Il est vrai que CEP nous donne une tendance au "rafraîchissement" mais la chaleur se réfugie pas très loin, derrière les Pyrénées. Donc je reste prudent sur cette tendance... A suivre les prochaines sorties...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités