PRÉVISIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#76

Messagepar gaillac1 » 29 mai 2015 18:11

Bonjour.

Orage au nord de Gaillac, avec plusieurs coups de tonnerre entendus. Et à l'heure qu'il est (18h), il semble que ça s'organise encore à l'arrière (vers le toulousain) :!:
Nous sommes dans une situation très peu fiable en ce moment. Nous avons des orages sur des secteurs ou ils n'avaient jamais été modélisés ces derniers jours.

Je pense qu'il ne faut pas se risquer à une quelconque prévision pour les jours prochains, tant la valse des modèles est importante. Et d'un coup de chaud annoncé pour la fin de la semaine prochaine, nous pourrions tout aussi bien avoir une bonne douche et 20°c. Selon moi. Attention au déçus des prévisions après ça. C'est mon avis.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#77

Messagepar Kekess » 29 mai 2015 18:33

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Orage au nord de Gaillac, avec plusieurs coups de tonnerre entendus. Et à l'heure qu'il est (18h), il semble que ça s'organise encore à l'arrière (vers le toulousain) :!:
Nous sommes dans une situation très peu fiable en ce moment. Nous avons des orages sur des secteurs ou ils n'avaient jamais été modélisés ces derniers jours.

Je pense qu'il ne faut pas se risquer à une quelconque prévision pour les jours prochains, tant la valse des modèles est importante. Et d'un coup de chaud annoncé pour la fin de la semaine prochaine, nous pourrions tout aussi bien avoir une bonne douche et 20°c. Selon moi. Attention au déçus des prévisions après ça. C'est mon avis.


Bonsoir Gaillac.

Je ne te rejoins absolument pas. Ce n'est pas la situation qui est peu fiable, ce sont les orages. Il y avait bien un risque orageux pour aujourd'hui et comme souvent ces derniers frappent au hasard.

Ne pas se risquer à quelconque prévision pour les jours prochains :?: :?: :?: :shock: Les modélisations sont pourtant assez claires dans l'ensemble. Il y aura bien sûr quelques nuances qui vont nous échapper mais de là à ne pas faire de prévisions il y a une marge.

La semaine prochaine il y une tendance très nette qui se dégage. Lundi dégradation pluvio-orageuse avec à l'avant un temps lourd, mardi quelques averses et plus de fraîcheur. Puis mercredi et jeudi, retour de belles éclaircies avec températures en hausse. Il pourrait faire chaud jeudi avec + de 30°. La suite est encore floue. Voici le graph de GEFS

Image

Ne jette pas l'éponge au moindre obstacle dans la prévision, ce serait dommage. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#78

Messagepar gaillac1 » 29 mai 2015 18:43

Kekess, je dis ça, car certains ont été refroidis (jeu de mot ;) ) par les 35°c annoncés, il y a une quinzaine de jours et qui finalement avaient laissé place à un ... seulement 27°c le jour venu.
Et je me souviens de modèles très très fiables jusqu'à tout juste 36 heures avant la date concernant ces températures caniculaires.
C'est pourquoi je parle de prudence et je ne juge absolument personne, que ce soit bien clair. Justement parce que je considère la situation compliquée.

Pour info : pluie et coups de tonnerre sur Gaillac à l'instant ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#79

Messagepar Kekess » 29 mai 2015 19:00

gaillac1 a écrit :Kekess, je dis ça, car certains ont été refroidis (jeu de mot ;) ) par les 35°c annoncés, il y a une quinzaine de jours et qui finalement avaient laissé place à un ... seulement 27°c le jour venu.
Et je me souviens de modèles très très fiables jusqu'à tout juste 36 heures avant la date concernant ces températures caniculaires.
C'est pourquoi je parle de prudence et je ne juge absolument personne, que ce soit bien clair. Justement parce que je considère la situation compliquée.

Pour info : pluie et coups de tonnerre sur Gaillac à l'instant ;)


J'avais bien compris que tu ne visais personne. Ce que je veux dire que dans le jeu de la prévision il y a toujours une incertitude. Elle est plus ou moins élevé mais ne doit pas empêcher de faire des prévisions. A quel endroit on place le curseur dans ce cas ? c-a-d, a quel moment on peut ou on peut pas faire de la prévision. C'est impossible. On peut simplement dire si la prévision est fiable ou non et à quel degré. C'est cela le travail du prévisionniste aussi ; de s'auto-évaluer. C'est pour cela que ta phrase qui concerne l'abandon de la prévision, je ne peux pas la laisser passer.

Tout ceci est dit en toute amitié. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2015 (Mars-Avril-Mai)

#80

Messagepar j81 » 29 mai 2015 20:59

Bonsoir,

Amendonné, il va finir par faire chaud :!:

CEP et GFS sont quasi similaires, les écarts-types sont bons à cette échéance, je vois pas comment on pourrait échapper à ce coup de chaud, ceci dit, rien d'anormal pour le lancement de l'été météorologique.

Par contre les hautes pressions semblent errantes, une suite orageuse est fort probable.

A+ ;)

Image
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités