Salut à vous toutes et tous,
Keraunos ( observatoire Français des tornades et orages violents ) place presque l'intégralité de la région Midi-Pyrénées en niveau 2/4, à savoir des orages pouvant être forts.
Voici la carte:

WRF 8 Km



Ce modèle à maille fine là, nous fait part de cumuls de pluies très important sur le Tarn, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous qui donne les cumuls totaux pour cette journée, jusqu'à cette nuit 2h du matin ( heure de la fin de l'épisode orageux sur ce modèle )

Le Lauragais devrait aussi bien prendre.
Sur le WRF 2 Km, les cumuls sont aussi très abondant



Cumuls de pluies jusqu'à vendredi 2h du matin

Soyez donc très vigilant sous ces orages très pluvieux.
EDIT 10 H: Une zone de ciel bleu progresse depuis les Pyrénées, en direction de la Haute-Garonne, Est et Sud du Gers et vers le Tarn. L'ensoleillement pourra alors augmenter un peu plus qu'actuellement, grâce à l'évacuation de ces nuages de moyennes et hautes altitudes épais. L'énergie potentielle convective disponible pourra alors graduellement croitre.
EDIT 10H45: Des pluies à caractère orageux aborde le département des Hautes-Pyrénées, ou des impacts de foudre sont détectés. Concernant la zone de ciel bleu, elle continue son chemin vers le Nord. La Haute-Garonne est sous le soleil, une partie du Tarn commence aussi à l'être. Le Gers voit peu à peu le retour du soleil également. On note que sur le relief Pyrénéens et le piémont, le ciel est un peu plus nuageux par nuages instables.
EDIT 13H: Selon GFS, les premiers orages se déclencheraient vers 14H. Il en n'est de même sur WRF 0.05°. La convection semble être modélisée trop précoce sur ces deux modèles, mais attentons pour voir entre 14h et 15h. Sur le WRF 2 Km, les premières cellules aborderaient le Tarn vers 16-17h. Sur WRF 8 Km, vers 18-19h. Sur ces deux modèles ( WRF 2 Km et 8 Km), la mise à jours devrait pas tarder à se mettre en route.
Ils vont nous servir de référence si jamais GFS et WRF 0.05° ne sont pas dans le vrai sur l'heure de déclenchement de la convection.
Notons aussi que la masse d'air est très sèche, avec une hygrométrie de 49% chez moi, alors qu'à cette heure ci, d'après WRF 0.05°, j'aurai du avoir 70-80 % d'humidité. La masse d'air à intérêt à s'humidifier d'avantage pour que la convection puisse s'initier.
EDIT 14H: WRF 8 Km vient de faire sa mise à jours. Les premiers orages ne se déclencheraient qu'entre la fin d'après-midi et le début de soirée sur le Tarn ( 17h-19h). WRF 0.05 et GFS on initiés la convection trop tôt. Notons que sur le Lauragais, plusieurs modèles voient la remontée d'une cellule orageuse très active. L'heure de l'arrivée de cette dernière étant fluctuante selon les modèles. Elle se déplacerait vers le Tarn ensuite.
EDIT 14H45: Jolie cumulification vers l'Ouest du Tarn. Peut être une cellule en formation ?.