PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#526

Messagepar manutarn » 25 févr. 2015 07:58

Bonjour,
La depression plongean vers les pays baltes déjà vue hier par le cep et gefs
https://manutarn.files.wordpress.com/20 ... secmwf.jpg
est vu un peu plus proche ce matin surtout par le cep! un début de printemps bien frais... ;)

Image
Image

Bon c'est un peu loin mais à ce rythme on va les avoir nos conditions hivernales en plein mois d'avril :lol:

Manu
http://images.meteociel.fr/im/8369/ECM1-240_xca7.GIF

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#527

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 févr. 2015 08:46

Salut,

Notons que CEP modélise un AS avec flux continental bien froid :!: :shock:

Image
Image

C'est loin d'être la cas, pour l'instant, quand on regarde GFS et l'ensemble GEFS.

EDIT: Pile poil en même temps P-F ;) .

En espérant un dernier passage de l'hiver avant le printemps. Espérons que les modélisations soient de plus en plus intéressante pour la suite. Sinon, même si on quitte peu à peu l'hiver, on se dirige vers la période orageuse 8-) . Je vais acheter un appareil photo exprès pour capturer la foudre et vous faires partager sur le forum les photos ;) .
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 25 févr. 2015 08:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#528

Messagepar Kekess » 25 févr. 2015 08:46

manutarn a écrit :Bonjour,
La depression plongean vers les pays baltes déjà vue hier par le cep et gefs
https://manutarn.files.wordpress.com/20 ... secmwf.jpg
est vu un peu plus proche ce matin surtout par le cep! un début de printemps bien frais... ;)
manu
Image
Image


Salut.

J'étais en train d'écrire mon bulletin de la semaine prochaine pour le Tarn Libre avec une orientation très printanière. Et puis mon petit doigt m'a dit : "ne trouves-tu pas GFS un peu extrême dans la douceur pour mercredi et jeudi prochain ?". Intrigué par cette intervention je suis allé vérifié su côté de GEFS et du CEP. Et en effet cela permet de nuancer la prévision, voire de totalement la modifier, ce que je vais m'empresser de faire.

En fait, il y a de nombreux doutes pour la semaine prochaine. Les écarts-type sur CEP sont grands notamment sur le maintien de l'activité dépressionnaire au sud du Groenland. S'il y a affaiblissement comme envisagé par le run de CEP alors les hauts Géopotentiels pourront migrer à des latitudes bien plus élevées que sur la dernière modélisation de GFS. En gros, déjà, on ne sait pas, du moins les options envisagées pour le moment sont : soit froid, soit doux. D'un extrême à un autre en somme...

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#529

Messagepar sakiroff » 25 févr. 2015 08:58

...Avec une dépression qui viendrait nous titiller de Méditerranée jeudi 5 et vendredi 6 mars.
Le timing me va bien pour une ultime(?) caresse hivernale ;)

P.S: Trois degrés seulement à Albi et comme une odeur de neige ce matin, dommage que la perturbation ne soit pas arrivée plus tôt. L'iso zéro se situe bien bas, pas pour longtemps mais il est bas et le ciel est bien blanc...

A vérifier tout de même sur les prochaines sorties mais je ne crois pas à la douceur pour la période du 5 au 7 (.....) Mars prochain.
Pas cohérent dans la chronologie de cet hiver. (Si de régularité il s'agit)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#530

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 févr. 2015 11:53

GFS 6 Z fait un petit pas vers CEP pour le week-end du 07 et 08 Mars.

Image

On va suivre l'ensemble GEFS ;) .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#531

Messagepar Kekess » 25 févr. 2015 18:49

Bonsoir.

Une vague de froid se confirme bel et bien pour la semaine prochaine que l'Est et le centre de l'Europe. Pour l'ouest du continent et notre région, l'anticyclone Anglo-Scandinave pourrait rester très près et pourrait même finir par s'écraser sur nous. Conséquence les masses d'air glacial en provenance des régions Scandivo-sibériennes pourraient ne pas réussir à progresser vers la France, du moins pas complètement. Cela c'est ce que je pense.

En revanche le run de GFS de ce soir est froid, très froid. Mais ce n'est qu'un run et l'échéance est bien trop lointaine pour en tirer une conclusion définitive.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#532

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 févr. 2015 20:06

CEP reste bon ce soir.

Image
Image

La dorsale se coupe mieux de ses racines subtropicales que sur GFS.

On n'a GEM qui fait un petit pas vers GFS.

Image

On n'a aussi CMA

Image

On n'a des signes d'une possibilité de continentalisation du flux, mais vous connaissez la chanson à force, non :?: ;) .

Risque d'avoir une activité dépressionnaire plus importante vers la Norvège, empêchant la montée de la dorsale ou, dépressions poussant trop rapidement le dorsale vers le Pays. Dans ces deux cas, cela peut finir comme disait P-F en un anti qui s'écrase sur la France.

On n'a n'est pas là, mais ce sont des risques ;) .

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#533

Messagepar manutarn » 25 févr. 2015 23:17

Dans ces deux cas, cela peut finir comme disait P-F en un anti qui s'écrase sur la France.

certes un dernier baroud d'honneur du général hiver ce serait cool mais si c'est l'anti ...et bien cela changera des gouttes d'eau qui ne cessent de s'écraser car je crois que d'ici mardi, la pluie, même les escargots et les grenouilles en auront raz le bol :lol: et je ne vous parle pas des paysans et jardiniers...

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#534

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 févr. 2015 07:26

Bonjour,

Je voulais vous montrez cette modélisation du run de contrôle GEFS, qui évoque cette possibilité de vague de froid vers la mi-mars.

Image

L'échéance est très lointaine et évoluera bien sur. C'est juste pour vous montrez que cela est possible de se retrouver avec des conditions plus froide pour le mois de mars, comme les modèles saisonniers l'envisagent. A noter ce run qui fait partie des scénarios les plus froid.

Concernant l'ensemble, il y a encore de nombreux scénarios doux.

Image

Le run GFS fait partie des scénarios les plus froid aussi.

GEM évoque toujours ce possible flux continental

Image

On va attendre CEP pour voir si il reste dans la lignée.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#535

Messagepar manutarn » 26 févr. 2015 07:53

Bonjour,
pour le vendredi 6 le CEP décale vers l'est la d&pression de 100km :(
mais gefs voit un truc sympa ensuite :)
Le suspense va durer un peu semble t il ;)
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#536

Messagepar manutarn » 26 févr. 2015 07:57

certes c'est loin mais dèja à 180h gefs voit une remontée de haut géopotentiel vers la scandinavie qui serait ensuite un des moteurs de ce qui est vu pour la suite
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#537

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 févr. 2015 08:14

Pour CEP, cela reste bon pour le moment.

Image

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#538

Messagepar Kekess » 26 févr. 2015 08:15

Bonjour,

Cep reste droit dans ses bottes avec la constitution de hautes pressions entre Îles britanniques et Scandinavie à partir de mercredi/jeudi prochain et surtout une pompe à froid dépressionnaire sur le Golfe de Gênes.

Image

Ce serait donc un flux bien continental mais à tendance anticyclonique pour nos régions. Le risque de chutes de neige étant à mon sens assez limité, dans un premier temps.

Concernant GFS ce n'est pas aussi clair avec effectivement un run de GFS bien plus froid que les autres scénarios. Il y a d'ailleurs moins de scénarios froids qu'hier. Toutefois le run de contrôle suit à peu près GFS. On remarque bien sur l'écart-type l'incertitude liée à l'activité dépressionnaire sur le sud Groenland ainsi que sur Gênes.

Image

Le résultat au niveau de la moyenne étant celui-ci

Image

C'est à dire que la majorité des scénarios entrevoient la possibilité d'une activité dépressionnaire au sud du Groenland bien plus forte qu'envisagée par CEP et donc l'impossibilité aux HP de s'installer durablement entre GB et Scandinavie. Les Hp s'écrasent alors vite sur la France et l'air froid continental ne parvient pas véritablement à progresser.

Cette modélisation est à mon sens renforcée par les perspectives du modèle saisonnier CFS.

Image

En conclusion, il est donc à mon sens assez peu probable que les modélisations du CEP se réalisent.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#539

Messagepar j81 » 26 févr. 2015 12:56

Bonjour,

Sur le dernier run, l'ensemble GEFS se refroidit pour début Mars.

A suivre ...

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Conditions hivernales pour le pintemps ?

#540

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 févr. 2015 20:30

Bonjours à vous toutes et tous ;) ,

Alors que le printemps météorologique s'amorce sur le calendrier météo pour ce dimanche 1er Mars, on n'aurait pu penser que l'on se dirige vers du soleil certes, mais surtout de la douceur. Or, cela risque de ne pas être le cas, du moins, dans un second temps.

Certaines modélisations envisagent une possible continentalisation du flux très progressive pour la seconde partie de semaine prochaine. C'est le cas du modèles Européens CEP.

Regardez ce qu'il modélise à partir du jeudi 05 Mars, jusqu'au dimanche 08 Mars.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour la semaine prochaine, CEP voit à partir de mardi 03 / Mercredi 04 Mars l'élévation d'une dorsale vers les latitudes plus hautes. Cette pulsion de haut géopotentiel permet le décrochage d'une masse d'air plus froide sur le Pays qui va permettre d'enclencher naturellement la cyclogenèse en Méditerranée avec formation d'une zone de basse pression pour le jeudi 05 Mars. Cette pulsion de haute tropopause évolue entre jeudi 05 et vendredi 06 Mars à un anticyclone étiré entre Norvège, Suède et Finlande.

On n'a donc un flux de N/NE sur le flanc Sud de de l'anti, renforcé par un dépression positionnée sur l'Italie. Cela permettra à de l'air plus froid d'envahir le pays. Toutefois, malgré tout, les pressions resteraient élevées ce qui fait que le risque de précipitations serait limité. L'anti des Açores est trop près de nous.

D'ailleurs, on voir qu'à partir de vendredi 06, que la dorsale se coupe des ses racines subtropicales, et l'activité dépressionnaire reprend de plus belle sur le Groenland ce qui fait que l'anti des Açores pourrait s'écraser sur le Pays et évoluer en un très classique AF ( anti Français), mettant fin à la continentalisation du flux qui aura été finalement brève et très classique.

Sur GFS, la dorsale s'élève plus vers l'Est, cet à dire sur notre Pays. Au moment de son élévation, l'activité dépressionnaire reprend sur le Groenland, si bien qu'elle s'écrase très très rapidement sur la France en AF sans avoir eu même le temps d'évoluer en AS ( anti Scandinave) comme sur CEP. L'air froid ne peut donc pas s'installer durablement et est très vite chassé. Juste un peu d'air froid modéré très temporaire sur le flanc Est de la dorsale.

Les questions sont nombreuse. L'anti va t'il très rapidement s'écraser sur le Pays :?: . Si il y a continentalisation, va t'elle être durable ou au contraire brève :?: .

Voilà ce que disait P-F ce matin:

" la majorité des scénarios entrevoient la possibilité d'une activité dépressionnaire au sud du Groenland bien plus forte qu'envisagée par CEP et donc l'impossibilité aux HP de s'installer durablement entre GB et Scandinavie. Les Hp s'écrasent alors vite sur la France et l'air froid continental ne parvient pas véritablement à progresser.

Cette modélisation est à mon sens renforcée par les perspectives du modèle saisonnier CFS. "

Ce que disait P-F peut en effet se produire. C'est donc loin d'être gagné pour le moment. Mais c'est réciproquement loin d'être perdue aussi ;) .

Par contre, j'ai ouvert ce sujet dans "période anormale". J'espère que ce sujet n'a pas été ouvert trop tôt. Je ne sais pas si cela en vaut la peine mais imaginons que ces conditions plus froide se concrétise, et puis, cela animera un peu le forum pour le dernière fois de l'hiver sans doute :? , en attendant la période chaude et orageuse 8-) .


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités