Question sur la meteo en general ?

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#31

Messagepar oragedu31 » 30 déc. 2011 12:07

Bonjour à tous,je voudrais faire mais propre prévision météo tous seul a l'aide des modèles disponible sur le web mais voilà,je suis qu'un novice,quelqu'un(qui ci connais bien de préférence dans le prévision du temps-ex:Kekess ou manutarn)pourrais me dire ce que c'est l'épaisseur 500/1000hPa sur le modèle GFS(sur météociel)et en quelque ligne comment prévoir la neige en plaine (grace aux modèle bien sur ;) )
Ensuite comment prévoir la nébulosité( cet a dire comment savoir si le temps sera peu nuage,nuageux,très nuageux etc...)
Et pour finir,comment prévoir les orages,tant qu'ont ni est,pouvez vois me dire ce que ces vraiement les paramètre suivant(je sais mais expliquer par des pros,c'est beaucoup mieux,surtout quand on n'a l'occasion ;) )
CIN(convective inhibition)
CAPE(epcd energie potentielle de convection disponible)
Lifted index.
Et aussi c'est quoi cette carte et a quoi sert elle:

Alt.1.5 PVU

Le reste je pence m'en sortir
Merci d'avance

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#32

Messagepar oragedu31 » 30 déc. 2011 12:18

Et aussi comment prévoir les inversions de température,comment les repérés sur les modèleset comment prévoir les brouillards(c'est vrai qu'il ne ce forme pas tous dans les memes situations comme d'ailleurs pour les orages un peu plus haut)
Ce que ne n'est jamais compris sur les modèles,voilà,
Exemple a 16 heures sur les modèles on n'a la température tout cours,mais aussia la meme heure la température minimale et maximale,je ne comprend pas pourquoi on n'a des temp mini et maxi le température et sous abri pourtant,et laquelle prendre???????????
Et comment savoir ci il ferras par exemple 11 degrés a albi et 17 a a foix?

Merci beaucoup,j'espère que vos renseignement me serons très utile pour débuter dans le prévision numérique,je sais il y a des dossiers sur par exemple météociel mais il n'explique pas comment prévoir ces paramètre que j'ai décris plus haut.

Un énorme merci d'avance ;)

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#33

Messagepar oragedu31 » 30 déc. 2011 12:40

Peut etre devrions nous faire un sujet spécial pour tout savoir(les bases de la météorologie du moins)sur la météo et comment les prévoir a l'aide des modèles disponible sur le web,pour ce qui non par exemple pas la chance de s'acheter des livres ou d'avoir internet pour les comprendre et les prévoir(les phénomènes météorologiques)voilà ce que je propose,maintenant voilà,ce n'est pas moi qui dirige les forum et ce n'est pas mois qui vais imposer mes lois car cd n'est pas moi qui est créé ce magnifique ;) site météo!!!!
C'est pour cela que ce message s'adresse cordialement a Paul Frédéric casset,a lui(a vous P-F de décider)
Gros merci a vous tous d'avance.

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#34

Messagepar Danserapis » 30 déc. 2011 13:39

oui un sous forum pour initier les novices ;)
jedis OK

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#35

Messagepar Kekess » 02 janv. 2012 12:37

Bonjour et meilleurs voeux.

Ce sujet peut suffir pour discuter des modèles et des techniques de prévisions. Je ne suis pas trop favorable à la multiplication des sujets (illisible à terme). En revanche , tout comme moi, vous pouvez trouver sur internet des dossiers super bien réaliser pour apprendre la prévision. En voici un : http://www.meteociel.com/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

N'hésitez pas à poster ici vos questions sur ce dossier si vous ne comprenez pas certaines choses, je me ferai un plaisir d'y répondre (si je peux).

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#36

Messagepar Danserapis » 02 janv. 2012 14:27

merci

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#37

Messagepar oragedu31 » 02 janv. 2012 19:51

Kekess a écrit :Bonjour et meilleurs voeux.

Ce sujet peut suffir pour discuter des modèles et des techniques de prévisions. Je ne suis pas trop favorable à la multiplication des sujets (illisible à terme). En revanche , tout comme moi, vous pouvez trouver sur internet des dossiers super bien réaliser pour apprendre la prévision. En voici un : http://www.meteociel.com/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

N'hésitez pas à poster ici vos questions sur ce dossier si vous ne comprenez pas certaines choses, je me ferai un plaisir d'y répondre (si je peux).

@+


Bonjour a vous Paul-Frédéric!et bonne année!!!!
Le dossier suivant je le connaissais ;) (pas grave ;) )mais :moi ce que je recherche ces des dossiers ou il explique comment prévoir les phénomènes météorologiques(orage,neige,pluie,brouillard etc...)D'ailleurs j'aurais plusieurs question a posez,dans le chapitre 12 de ce dossier,(la divergence horizontale a 300 hPa,un peu plus bas il y a une image avec a droite 2 carrés avec écrit:
Divergence=mouvement ascendant amplifiés
Convergence=mouvement descendant amplifiée
Ce que je ne comprends pas c'est que les convergences de vent on dit que sa favorise les ascendance et donc a la formation orageuse par exemple en saison chaud(orage ce forment dans la zone de convergence entre les vent de sud-est et vent d'ouest)or la ils disent mouvement DESCENDANT AMPLIFIES????????
Idem pour la divergence,je ne vois pas comment la divergence peut amplifiée les mouvements ascendants?????

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#38

Messagepar oragedu31 » 05 janv. 2012 21:05

Bonjour,je n'est pas vraiment compris l'explication de la formation de la grele sur wikipedia,elles se forme par congelation des gouttes de pluies sous l'effet du froid non?Une perssonne pourrait m'éclaircir svp? ;)

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#39

Messagepar Danserapis » 06 janv. 2012 09:27

:mrgreen: un stage météo t'éclairerait sans doute sur les basiques
Modifié en dernier par Danserapis le 06 janv. 2012 13:52, modifié 1 fois.

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#40

Messagepar oragedu31 » 06 janv. 2012 14:14


oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#41

Messagepar oragedu31 » 06 janv. 2012 18:51

Pourquoi en matinée quant il y a des stratus et que cette couche de stratus se disloquent ils se transforme souvent en cumulus?
(j'espère que je ne pose pas trop de question ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#42

Messagepar Kekess » 06 janv. 2012 19:01

oragedu31 a écrit :Pourquoi en matinée quant il y a des stratus et que cette couche de stratus se disloquent ils se transforme souvent en cumulus?
(j'espère que je ne pose pas trop de question ;)


Ici un élément de réponse : http://www.cosmovisions.com/nuages.htm

Il y a beaucoup d'infos a glaner sur internet. Il faut aussi lire et être patient...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#43

Messagepar Danserapis » 06 janv. 2012 20:36

Kekess a écrit :Ici un élément de réponse : http://www.cosmovisions.com/nuages.htm
Il y a beaucoup d'infos a glaner sur internet. Il faut aussi lire et être patient...

c'est très intéressant merci
Un oeil avisé, expert, repère mieux au milieu de la masse d'infos du net les meilleures voire les plus pédagogiques,pourquoi ne nous mettrais tu passur un post une sorte de "bibliographie" lexique fiable de réference :roll: si c'est pas trop de boulot bien sûr
édition :
je n'avais jamais vu :oops: http://www.meteo81.fr/modeles.html
http://www.meteo81.fr/dossiers.html
je vais lire à temps perdu ...

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#44

Messagepar oragedu31 » 20 janv. 2012 13:48

Bonjour,une question météo que je me posez,sur infoclimat,quand vous voulez poster une observation il y a marqué:
Pluie continue modérée:2.5-10 mm/h
Pluie continue forte:+ de 10 mm/h
Sur le site de météofrance,ils mettent:(taper sur google,intensité de précipitation)

Pluie faible continue:entre 1 et 3 mm/h
Pluie modérée:entre 4 et 7 mm/h
Pluie forte: 8mm/h ou plus.

Bon voilà,qui a raison entre les 2(infoclimat et météofrance)
Météofrance il ne disent pas pluie modérée (ou forte)continue,c'est peut etre pour sa que nous avons pas les memes intensité?

Alors???
Merci ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#45

Messagepar Kekess » 21 janv. 2012 09:34

oragedu31 a écrit :Bonjour,une question météo que je me posez,sur infoclimat,quand vous voulez poster une observation il y a marqué:
Pluie continue modérée:2.5-10 mm/h
Pluie continue forte:+ de 10 mm/h
Sur le site de météofrance,ils mettent:(taper sur google,intensité de précipitation)

Pluie faible continue:entre 1 et 3 mm/h
Pluie modérée:entre 4 et 7 mm/h
Pluie forte: 8mm/h ou plus.

Bon voilà,qui a raison entre les 2(infoclimat et météofrance)
Météofrance il ne disent pas pluie modérée (ou forte)continue,c'est peut etre pour sa que nous avons pas les memes intensité?

Alors???
Merci ;)


C'est pas une question de météo que tu poses là. Réponse : tu suis les préconisations d'Infoclimat. C'est bien là que tu postes non ? Fait simple l'ami...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités