PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Pierre-A » 21 janv. 2015 00:31

Et pour ceux qui espèrent encore pour Samedi , oui il y a WRF ;) ! ( fiabilité hyper restreinte a cette echeance ) Mais bon on s'accroche a ce que l'on peut ;)

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 21 janv. 2015 07:08

Bonjour,

On va quand même surveiller cette soirée et nuit de jeudi à vendredi.
Retour d'est très dur à prévoir, les modèles mailles fines bougent encore, les vents en basse couche seront de NO avec une racine non maritime pour cette soirée.
Condition très favorable à la création d'un dôme froid aux pieds de la montagne noire et vallée du Thoré abaissant sensiblement la limite pluie neige.
Reste à savoir la localisation précise des précipitations.

Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 07:22

Bonjour.

C'est le va et vient complet sur les modèles. On ne sait plus à quel Saint se vouer.

Jeudi matin, neige très bas sur l'Aveyron débordant sur l'Est du Tarn. Précipitations faiblissant vite.
Jeudi après-midi/soir, averses entre 82-31-09 et 81 pouvant donner des flocons à très basse altitude aussi. Le modèle de Météo-France a priori les voient atteindre les plaines. Si je prend le diag de GEFS pour Castres par exemple, 90% sont neigeux.

Et puis il y a ce weekend avec une perturbation très active samedi accompagnée d'un redoux mal cerné puis d'un nouveau refroidissement en fin de journée lui aussi assez mal défini. Bref, c'est compliqué mais nous ne sommes pas à l'abri de surprises. D'Autant plus que 70 % des scénarios sont neigeux pour la nuit de samedi à dimanche.

Nous n'avons pas fini de passer par toutes les émotions :D

Et que dire de la semaine prochaine, les scénarios partent vraiment dans tous les sens même si la tendance est à la hausse des températures. En revanche nous risquons de connaitre une période très très perturbé. Beaucoup de neige en montagne probablement.

A suivre...

j81 a écrit :Bonjour,

On va quand même surveiller cette soirée et nuit de jeudi à vendredi.
Retour d'est très dur à prévoir, les modèles mailles fines bougent encore, les vents en basse couche seront de NO avec une racine non maritime pour cette soirée.
Condition très favorable à la création d'un dôme froid aux pieds de la montagne noire et vallée du Thoré abaissant sensiblement la limite pluie neige.
Reste à savoir la localisation précise des précipitations.

Image

Tu m'as devancé de peu :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2015 09:50

bonjour tous le monde, je sais bien que c'est loin mais quand même, un peu extrême a mon gout non :geek: :mrgreen:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 10:14

nana1009 a écrit :bonjour tous le monde, je sais bien que c'est loin mais quand même, un peu extrême a mon gout non :geek: :mrgreen:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.p ... &archive=0

C'est loin d'être exclu mais très trompeuse comme carte. Ça a l'air froid et pourtant pas tant que cela, du moins pas chez nous.Influence océanique majeur sur l'ouest du pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?21-12

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2015 11:04

et voila quand c'est pas la meteo qui vous coupe l'herbe sous les pieds, c'est Mr Casset :mrgreen:
bon aller je ne reviendrai plus qu'au mois de mai pour les previs de l'été , je crois vraiment qu'il n'y a vraiment plus rien a attendre ce ce "faux" hiver :lol: :D

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 11:10

nana1009 a écrit :et voila quand c'est pas la meteo qui vous coupe l'herbe sous les pieds, c'est Mr Casset :mrgreen:
bon aller je ne reviendrai plus qu'au mois de mai pour les previs de l'été , je crois vraiment qu'il n'y a vraiment plus rien a attendre ce ce "faux" hiver :lol: :D

Surtout pas ne revenir qu'en mai. La seconde partie de notre hiver va être super intéressante.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2015 11:22

ah ne commence pas a me parler de mars, en mars c'est plus l'hiver :evil: :mrgreen:
par contre avec la chance que j'ai, tu va me dire que pour le debut fevrier on va avoir meme des congeres :roll:
pfff je vais a disney avec mes enfants sur la premiere semaine des conges scolaire alors bon on va avoir des tempetes de neige et du -15° :cry:

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 21 janv. 2015 12:10

C'est hiver est plus pourri que celui de 2014, l'année dernière on savait qu'il n'y aurait pas de neige sur nos plaines, cette année c'est pire les modèles nous font croire des modélisations contradictoires, même à courtes échéances les prévis neigeuses partent en sucette, là c'est le souk complet à mon avis.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

stapinblanc

Messagepar stapinblanc » 21 janv. 2015 12:23

Dans la nuit de jeudi à vendredi il semble qu on pourrait bien avoir un peu de neige.
Peut être une petite couche au sol ?
Ça demande confirmation.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 12:37

stapinblanc a écrit :Dans la nuit de jeudi à vendredi il semble qu on pourrait bien avoir un peu de neige.
Peut être une petite couche au sol ?
Ça demande confirmation.

Une grande confirmation oui car les trajectoires sont sans cesse recalculées. Impossible d'être précis sur la localisation.

domidom81 a écrit :C'est hiver est plus pourri que celui de 2014, l'année dernière on savait qu'il n'y aurait pas de neige sur nos plaines, cette année c'est pire les modèles nous font croire des modélisations contradictoires, même à courtes échéances les prévis neigeuses partent en sucette, là c'est le souk complet à mon avis.
a+

Pas d'accord Domi. Cette année il y a de l'animation, du palpitant, de l'excitation même si évidemment il y a de la déception. Il y a donc de l'émotion tandis que l'année passée c'était le vide sidéral.

Mais rassure toi nous en aurons de la neige, j'en suis convaincu. du 15/02 au 15/03, les conditions seront plus favorables.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

geremi11
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)

Messagepar geremi11 » 21 janv. 2015 13:01

Bonjour ,météo France annonce de la neige pour samedi sur la montagne noire pouvons nous y croire ou pas?

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 13:50

geremi11 a écrit :Bonjour ,météo France annonce de la neige pour samedi sur la montagne noire pouvons nous y croire ou pas?

Bien sûr que l'on peut y croire. C'est une perturbation en flux de Nord-ouest donc plus facile à prévoir que les enroulement dépressionnaires actuels.

Maintenant la question pour samedi :"A quelle altitude ?". Le redoux temporaire lié au passage du front sera-t-il faible, modéré ou fort ? Ceci conditionnera la limite pluie-neige.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 21 janv. 2015 15:31

Bonjour !

Bon la situation hivernale prévue cette semaine a bien capoter il faut le dire (bien joué P-F, j'étais quand même plus optimiste que ca...)! Toujours ce petit risque de flocons Demain et samedi mais rien d'enthousiasmant !!

A plus long terme, il semblerait qu'on alterne période anticyclonique sans grand flux et période avec descente d'air froid en flux de Nord ouest voire N :
En consultant les panels CEP et GEFS, on constate que le scénario du CEP de ce matin (grosse descente polaire pour la fin du mois debut fevrier) n'est pas si isolé : en effet on a 7-8 scénarios sur GEFS qui proposent cette nouvelle descente d'air froid et sur la plupart d'entre eux, le flux basculerait N voire NE tout en étant très depressionaire!
Sur le Panel CEP je n'ai pas fait le compte (51 scénarios à examiner) mais en gros un bon tiers suit le deterministe!

Alors c'est très loin dans les échéances et les désillusions actuelles n'amènent pas l'optimisme mais il y a à nouveau un potentiel qui se dessine... Quelques signaux peuvent entretenir l'espoir (indice MJO dans une phase excitant des régimes de temps assez hivernaux, mouvement du vortex polaire dans la stratosphère...)

Je rejoins PF pour dire que l'hiver n'est pas terminé, je suis totalement d'accord pour dire que fin février et mars peuvent etre très intéressant (après c'est normal, le printemps arrivant, cela va favoriser un éclatement du vortex polaire à tous les niveaux et donc favoriser des échanges méridiens (flux Nord-Sud et non plus Ouest-Est)

Je reste tout de même dubitatif sur une période avec retour d'un flux de sud pour le début Fevrier, par contre je vois aussi un flux zonal de plus en plus ondulant pouvant même être TRES ondulant avec même des ouvertures possibles pour les HP vers les Hautes latitudes et donc nous ramener un temps hivernal!

A voir mais je continue à penser que dès début Fevrier on pourrait avoir de belles situations! (je sais P-F, les modèles saisonniers ne vont pas dans ce sens mais Les modèles saisonniers ont en moyenne un taux de réussite de 65% ca laisse une belle marge d'erreur même si je reconnais que ces modèles ont été assez performants pour ce début d'hiver!! Je me rappelle de 2012 où rien dans les modèles saisonniers ne montrait cette vague de froid!)

A suivre...

Bonne journée

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 20:04

Ok avec toi sur toute la ligne AHU. ;) Merci pour ton analyse.

Bon, maintenant je vais râler. :D Si seulement les précipitations de ce soir étaient arrivées ce matin. Mauvais timing !!!

En ce qui concerne demain, on va peut-être tous râler pour les amoureux de la neige 'in Tarn. Le retour d'Est éviterait soigneusement le 81 en passant sur la plupart des départements de Midi-Py. La neige sans doute en plaine pour jeudi soir, notamment sur le piémont Pyrénéen, allez peut-être Montagne Noire/Monts de Lacaune. WRF et GFS sont de cet avis. pfffff :!:

Je pose cette question toute simple : "qui a débarqué en 2012 dans le Tarn ?" Car c'est le chat noir ! Il faut le débusquer et vite !!! :evil:

Pour ce weekend, juste un message : "Chat noir, quitte Lautrec et part à Toulouse, cela te fera des vacances et à nous aussi" :)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »