PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 déc. 2014 00:04

Kekess a écrit :Bonsoir.

Je ne pensais pas revenir aussi vite sur ce côté du forum. Les éléments en ont décidé autrement. Plus les orties vont et moins le froid et intense. Si bien que si cela continu nous aurons aussi froid, voire moins froid que la semaine dernière lors des inversions de températures relevé en plaine. Bref.

Cette semaine donc sera froide au début puis les températures vont lentement se radoucir au fil des jours pour grimper à priori plus nettement le weekend prochain.

Le risque de neige pour la nuit de lundi à mardi est maintenant faible sur l'Aveyron, très faible sur le Tarn et quasi-nul ailleurs.

Pour le plaisir des yeux je vous montre cette carte, certes lointaine, mais qui revient régulièrement depuis plusieurs runs.

Image

Un beau zonal :!: C'était ironique bien sûr ;)

C'est quand même incroyable, quand on regarde le modèle saisonnier CFS, on n'est pas près de voir la neige tomber tout le mois de janvier et la première partie de février :!: :o . Je dirais même de tout l'hiver. Au vue de la situation synoptique. Bref, je crois que cet hiver sera encore pire que celui de l'an dernier :!: :evil: .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 29 déc. 2014 00:14

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :Bonsoir.

Je ne pensais pas revenir aussi vite sur ce côté du forum. Les éléments en ont décidé autrement. Plus les orties vont et moins le froid et intense. Si bien que si cela continu nous aurons aussi froid, voire moins froid que la semaine dernière lors des inversions de températures relevé en plaine. Bref.

Cette semaine donc sera froide au début puis les températures vont lentement se radoucir au fil des jours pour grimper à priori plus nettement le weekend prochain.

Le risque de neige pour la nuit de lundi à mardi est maintenant faible sur l'Aveyron, très faible sur le Tarn et quasi-nul ailleurs.

Pour le plaisir des yeux je vous montre cette carte, certes lointaine, mais qui revient régulièrement depuis plusieurs runs.

Image

Un beau zonal :!: C'était ironique bien sûr ;)

C'est quand même incroyable, quand on regarde le modèle saisonnier CFS, on n'est pas près de voir la neige tomber tout le mois de janvier et la première partie de février :!: :o . Je dirais même de tout l'hiver. Au vue de la situation synoptique. Bref, je crois que cet hiver sera encore pire que celui de l'an dernier :!: :evil: .

Pire que l'année dernière, allons, allons, ressaisis-toi mon ami :!: Déjà avec ce coup de froid en cette fin décembre, il n'est pas pire. Et puis on ne peut pas faire pire que l'hiver dernier... Ah si peut-être ; avec de la neige en moins dans les montagnes ;)

Le CFS Daily ? Si c'est de celui dont tu parles, tu n'es pas prêt à faire de bonnes prévisions. si c'est le CFS accessible depuis le site de la NOAA, tu ne peux pas tirer de conclusions aussi catégoriques car il fait une moyenne. Bref, tu fais donc erreur quelques part.

Et puis je crois que nous sommes d'un hiver difficile à appréhender dans lequel des surprises pourront apparaître. Après le 15 janvier, des choses vont probablement grandement bouger avec des perturbations prévues au niveau de la strato. Je ne sais pas du tout quelles conséquences il y aura sur le temps de nos régions mais des conséquences il y en aura probablement : Très chaud peut-être ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 déc. 2014 00:22

Merci pour ces précisions P-F ;) . Oui, c'est du CFS Daily que je parle. En espérant qu'après le 15 Janvier, ces perturbations stratosphériques vont dans le sens des hivernophiles. C'est plus rassurant d'avoir l'avis d'un expert ;) .

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Messagepar jujup81 » 29 déc. 2014 00:26

Bonsoir. Lorsque l'on regarde gfs à h 384 qui est extrêmement loin je vous l'accorde, et bien cela donne du baume au coeur. Bonne nuit.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 déc. 2014 13:28

PREVISION POUR LA HAUTE-GARONNE ;)

Mardi:
Des bancs de nuages bas le matin sur le Volvestre, Lauragais, Pays-Toulousain ( partie Sud et Nord-Est principalement ), Comminges ( partie Nord principalement ) et généralement un peu plus disloqués, ciel plus accroché sur le Luchonnais. Dissipation progressive des ces nuages bas. Ensoleillé l'après-midi; quelques cumulus sur la Montagne-Noire ( belles éclaircies ). Faibles gelées le matin, -1 c° généralement, localement -2 c° sur Comminges et Sud du Volvestre, ainsi que sur le piémont de la Montagne-Noire ( jusqu'à -3 c° en altitude). 5 c° l'après-midi, 4 c° sur le secteur de la Montagne-Noire. Vent faible ( un peu plus modéré sur les hauteurs de la Montagne-Noire) orienté Ouest, NW en fin de journée.

Mercredi: Bancs de nuages bas et de brouillards givrants le matin sur le Lauragais ( partie Nord/Nord-Est principalement ), sur le Pays-Toulousain ( Partie Nord/Nord-Est principalement ). Dissipation progressive dans la matinée. Soleil l'après-midi. Léger voiles nuageux sur le Luchonnais ( impression restant largement au beau temps ). Faibles gelées le matin; de 0 c° à -2 c° du Sud au Nord. De 7 c° à 5 c° l'après-midi du Sud au Nord. Vent faible de NW.

Jeudi: Soleil. Petit risque de nuage bas /brouillards givrant sur Nord-Est du Pays-Toulousain ( dissipation de toute manière très rapide ), ils sont très locaux ailleurs ( plutôt en bas-fond généralement ). Faibles gelées le matin, et de 0 à 1 c° l'après-midi. Vent généralement faible et variable en direction.

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 30 déc. 2014 19:24

Bonsoir,

Grosse dynamique Atlantique en vue.

Froid aux États-Unis = Douceur océanique chez nous.

Cette carte est particulièrement explicite concernant ce phénomène.

Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 30 déc. 2014 23:34

Bonsoir.

PREVISION HAUTE-GARONNE/

Mercredi:
Bancs de brouillards givrants le matin sur le Pays-Toulousain ( partie Nord surtout ), et le Lauragais ( partie Nord/Nord-Est principalement ) et doublé de nuages bas morcelés. Dissipation avant la fin de matinée ( retour du soleil ). Soleil ailleurs. Suite de la journée sous un temps ensoleillé. Températures de 0 à -2 c° du Sud au Nord. 6-7 c° l'après-midi. Vent faible et variable le matin, toujours faible l'après-midi mais de composante NW.

Jeudi: Bancs de brouillards givrants la matin sur le Pays-Toulousain ( partie Nord ) se dissipant le matin pour laisser place au soleil. Ailleurs, du soleil. Journée ensoleillée. 0 à -1 c° le matin, 6 à 8 c° l'après-midi du Nord au Sud. Vent faible de SW le matin, de NW l'après-midi.

Vendredi: Arrivée de nuages d'altitude par l'ouest le matin, devenant plus épais l'après-midi et pouvant altérer l'impression de beau temps. Vent calme et variable. Faible gelées le matin sur le Nord, température légèrement positive ailleurs, 10 à 12 c° l'après-midi du Nord au Sud.

pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100

Messagepar pompom81 » 31 déc. 2014 00:00

C'est moi ou le thermomètre va descendre très bas cette nuit?

A cette heure-ci j'ai déjà -4°C à la maison... (Albi Bellevue).

Qqn pour m'eclairer?

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 31 déc. 2014 00:56

pompom81 a écrit :C'est moi ou le thermomètre va descendre très bas cette nuit?

Qqn pour m'eclairer?

Si ton thermomètre est bien placé ( à l'abri du vent ), tu devrais avoir -5 c° sur Albi ;) .

pompom81

Messagepar pompom81 » 31 déc. 2014 01:22

Cumulonimbus31 a écrit :
pompom81 a écrit :C'est moi ou le thermomètre va descendre très bas cette nuit?

Qqn pour m'eclairer?

Si ton thermomètre est bien placé ( à l'abri du vent ), tu devrais avoir -5 c° sur Albi ;) .

je verrais demain matin la T° au reveil... vu comment le ciel est clair je parierai sur du -7°C au reveil...

En plus la ou je suis il y a une petite poche froide qui me mets entre 1° et 1.5° en dessous du reste de la ville...

jujup81
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Messagepar jujup81 » 31 déc. 2014 06:48

-8°c ce matin à montfranc. Routes verglacees. Très dangereux

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 02 janv. 2015 11:12

Bonjour a tous et meilleurs voeux

Belle sortie de l'ensemble gefs pour après le 15 janvier déjà modélisé depuis deux jours . . . à suivre

stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar stapinblanc » 02 janv. 2015 18:35

Le froid pourrait peut être bien revenir après la mi janvier.
Depuis deux jours GFS , GFS// et GEFS ensemble laissent entrevoir des signes de possible changement vers le week-end du 17-18 janvier.
Cette échéance lointaine ne permet pas de garantir un aboutissement mais un signal nous est donné.
Peut être un simple petit coup de froid de 2 ou 3 jours ou un coup de dent hivernal un peu plus sévère ?
A ce jour, difficile de se prononcer car demain tout sera peut être effacé ou reporté à plus tard.
Cela correspond quand même assez bien à ce que mentionne P.F. dans sa tendance au delà de la mi janvier.
La chaîne météo emboîte aussi le pas dans sa "tendance pour le mois de janvier" en mentionnant que :" l hiver pourrait faire son retour en dernière
décade de janvier ".
L espoir est bien là, reste encore à concrétiser;chose qui n est jamais joué d avance...
D ici quelques jours nous en saurons plus.
Bon week-end à vous.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 02 janv. 2015 22:48

stapinblanc a écrit :Le froid pourrait peut être bien revenir après la mi janvier.
Depuis deux jours GFS , GFS// et GEFS ensemble laissent entrevoir des signes de possible changement vers le week-end du 17-18 janvier.
Cette échéance lointaine ne permet pas de garantir un aboutissement mais un signal nous est donné.
Peut être un simple petit coup de froid de 2 ou 3 jours ou un coup de dent hivernal un peu plus sévère ?
A ce jour, difficile de se prononcer car demain tout sera peut être effacé ou reporté à plus tard.
Cela correspond quand même assez bien à ce que mentionne P.F. dans sa tendance au delà de la mi janvier.
La chaîne météo emboîte aussi le pas dans sa "tendance pour le mois de janvier" en mentionnant que :" l hiver pourrait faire son retour en dernière
décade de janvier ".
L espoir est bien là, reste encore à concrétiser;chose qui n est jamais joué d avance...
D ici quelques jours nous en saurons plus.
Bon week-end à vous.

Cela correspondrait bien à ce que la tendance saisonnière nous laisse entrevoir depuis plusieurs mois. A savoir un hiver plutôt sur sa seconde moitié. Maintenant cet hiver est assez difficile à cerner avec la proximité des hautes pressions (je suis gentil, hautes sur nos têtes plutôt). ;) Je verrai bien un hiver style "2006" avec un bel épisode neigeux sur une grande moitié sud du pays pour la dernière décade de janvier : HP dans les environs de la GB et dépression en Méditerranée. Cela me conviendrait pas mal pour un hiver assez peu propice aux vagues de froid.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 janv. 2015 10:18

Bonjour,

Même si c'est effectivement encore très loin en échéance, après le 15 Janvier, GFS nous sort depuis plusieurs runs, un changement de circulation ( temporaire :?: ), ce qui correspondrait comme dit précédemment à la tendance pour la seconde décade de Janvier ou il devrait y avoir du changement dans l'air, sans que l'on ne puisse savoir quel conséquence cela pourrait avoir.

Regardez la carte ci-dessous issue du modèle Américain GFS:

Image

On suivra les jours suivants les autres sorties car il est pour le moment trop tôt pour en tirer des conclusions affirmatives. Les cartes changeront très certainement dans les prochaines sorties; nous sommes qu'à J+15 de l'échéance de ce que modélise GFS ;) .

Nouvelle situation certes très lointaine mais passionnante :P . On verra ce qu'en dise les autres principaux modèles ( CEP, UKMO,GEM et NAVGEM ) ;) .

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »