Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Kekess
Administrateur
Administrateur

Re: Période hivernale à partir du dimanche 28 décembre 2014

Messagepar Kekess » 27 déc. 2014 11:19

Salut à tous.

Pour l'iso 0° il s'abaisse à 1300 m en début d'après-midi et y reste bloqué jusque vers 19/22 h avant de chuter considérablement la nuit prochaine.

Pour le Pic de Nore Fred, je reste sur ma prévision de 15/20 cm d'ici demain midi. Il neige déjà à Mende.

Concernant la neige en plaine. Nous verrons probablement des flocons demain en plaine sur une bonne partie de Midi-Py. Cela devrait blanchir uniquement au-dessus de 300-400 m.

Pour la semaine prochaine le froid s'intensifie. Cette sortie de GFS est de nouveau plus humide mais la perturbation venue du NE à de l'avance sur cette sortie. Elle arrive en fin de journée de lundi depuis le Massif central et passe entre le Tarn, Lauragais, Ariège principalement. Elle donne de la neige mais comme le timing est moins favorable (températures faiblement positives), les flocons ne devraient pas accrocher au sol tout de suite. Toutefois sur ces secteurs nous devrions nous réveiller mardi matin dans un paysage blanchit. Les conditions de circulation risquent d'être compliquées en raison du verglas. Municipalité, commencez à préparez le sel :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 27 déc. 2014 11:24

Pic de nore 119,2 km/h
3,4°C
Winchill -4,3°C
Pas de pistache encore ...

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2014 11:26

Sur GFS, on voit bien que le Massif-Central cause problème pour que nos régions reçoivent le retour d'Est en "bon état", à cause des vents de NE qui provoquent un effet de foehn. On va voir les mailles fines maintenant. A mon avis, cela risque d'être exactement pareil que sur GFS.

Bon, restons optimiste, on sait bien que ces retours d'Est sont des casses têtes pour les modèles. Pour GEM, faudra attendre ce soir pour sa sortie. Il prévoit mercredi et jeudi des précipitations venant de Méditerranée. Là encore, GFS ne voit rien. Si GEM persiste et signe jusqu'au dernier moment, alors que GFS voit peu de précipitations mardi, voir rien pour mercredi et jeudi, cela risque d'être le gros stress vu que tout cela se déroulera en live :D .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2014 11:26

j81 a écrit :Pic de nore 119,2 km/h
3,4°C
Winchill -4,3°C

Grand malade, tu y es monté ? :o

Les pistaches vont arriver en début d'après-midi...

Cumulonimbus31 a écrit :Sur GFS, on voit bien que le Massif-Central cause problème pour que nos régions reçoivent le retour d'Est en "bon état", à cause des vents de NE qui provoquent un effet de foehn. On va voir les mailles fines maintenant. A mon avis, cela risque d'être exactement pareil que sur GFS.

Bon, restons optimiste, on sait bien que ces retours d'Est sont des casses têtes pour les modèles. Pour GEM, faudra attendre ce soir pour sa sortie. Il prévoit mercredi et jeudi des précipitations venant de Méditerranée. Là encore, GFS ne voit rien. Si GEM persiste et signe jusqu'au dernier moment, alors que GFS voit peu de précipitations mardi, voir rien pour mercredi et jeudi, cela risque d'être le gros stress vu que tout cela se déroulera en live :D .

Regarde à lundi soir sur ce run plus à mardi. le MC pose moins de problème ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2014 11:37

Kekess a écrit :
3,4°C
Winchill -4,3°C

Cumulonimbus31 a écrit :Sur GFS, on voit bien que le Massif-Central cause problème pour que nos régions reçoivent le retour d'Est en "bon état", à cause des vents de NE qui provoquent un effet de foehn. On va voir les mailles fines maintenant. A mon avis, cela risque d'être exactement pareil que sur GFS.

J'avais vu ;). Espérons que cela ne passe pas trop rapidement. En tout cas, ça tombe vraiment dru depuis un moment ici ( la pluie, pas le neige :!: ;) ). Les champs commencent à être détrempés :!: .

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2014 11:40

Cumulonimbus31 a écrit :
Kekess a écrit :
3,4°C
Winchill -4,3°C

J'avais vu ;). Espérons que cela ne passe pas trop rapidement. En tout cas, ça tombe vraiment dru depuis un moment ici ( la pluie, pas le neige :!: ;) ). Les champs commencent à être détrempés :!: .

Faut pas s'attendre à grand chose de toute façon. A mon avis d'un léger saupoudrage à qq centimètres au mieux près des reliefs (pour la nuit de lundi à mardi)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2014 11:52

Et GEM, quand dites-vous pour mardi, et surtout mercredi et jeudi :?:. Précipitations venant de Méditerranée réussissant à franchir la Montagne-Noire. Associé à des gelées et un bon timing, ça pourrait le faire d'après-moi. ;)
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 27 déc. 2014 11:53, modifié 1 fois.

Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar Pierre-A » 27 déc. 2014 11:53

FrEd a écrit :Salut,

Les 10°C on donc été atteins sur les plaine du Tarn, 9.7°C actuellement à Lagarrigue, 5.4 à Lasfaillades.

Ces deux valeurs donne un Iso°C vers 1700m environ.

D'après GFS :
Iso 0°C à 10h = 1915m
Iso 0°C à 13h = 1595m

Nous attaquons donc la première phase de refroidissement qui devrait s'achever vers 19 avec un Iso 0°C à 1268m.

Ensuite, et comme je le disais hier, un réchauffement se produit pour faire remonter l'Iso 0°C à 1500m à 22h.

Ce n'est qu'a partir de 22h que l'attaque hivernale se met en place avec un refroidissement net.

Je ne suis donc toujours pas sur que la neige cumule sur les plus haut sommet avant ce soir 22h ! L'isothermie est un phénomène de plaine et de vallée, à Nore je n'y compte pas (pas d'encaissement et trop de vent, la neige tombe à l'horizontale) :D

Un bon test serais de voir les conditions météo à Nore à la mi-journée !

T'en fais pas, ce gros fou de J81 l'a fait pour toi ;) !
Sinon pour en revenir aux choses moins cool , véritable déluge avec 20mm en 2h , on aurait préféré de la neige ;) ! Température relevée en plaine de 9.9 °c au max ce matin à 9h elle est maintenant de 8,4°c

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2014 11:58

De nos envoyés spéciaux au Pic de Nore actuellement :

Image

J81 et Domidom - 11h49 : "Chute de la température. +1°. Neige presque seule maintenant. Rafales à 120 km/h".

La neige remplace donc la pluie maintenant. Fred pour l'isothermie, elle ne joue pas seulement que dans les vallées. Elle peut y être plus importante (moins de dispersion).

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 27 déc. 2014 12:02

Cumulonimbus31 a écrit :
Bon, sinon, Gaillac1 est toujours optimiste pour aujourd'hui :?: :lol:

Bonjour.

Et oui, je reste plus que jamais optimiste et persuadé que de la neige jusqu'en plaine pour la nuit prochaine et demain est toujours d'actualité ;-)

D'autant plus vrai que nous avons déjà atteint la température maximale ce matin avec 9°c sur Gaillac (par exemple). Désormais, après ce passage copieusement pluvieux (21mm ce matin ici), le thermomètre entame la descente : 8,5°c actuellement (midi).
Quand je repense à certaines cartes d'hier soir sur quelques bulletins : 10°c, 11°c et même 12°c ... j'ai cru un moment qu'on allait ressortir les tee-shirt cet après-midi ;) :!:
Cet après-midi, les températures vont continuer de descendre pour atteindre les 5°c en soirée, au moment ou de fortes averses revenues par le nord-ouest vont se remettre en place. C'est à partir de là que l'isothermie va jouer son rôle. Sachant que de telles configurations, il peut neiger à 3 ou 4°c !
Demain, le temps sera couvert le matin avec de petites chutes de neiges qui tiendront au sol à 200m comme à 1000m (pas dans les mêmes proportions bien sur).
Pour la suite (soit à partir de lundi), je considère que tout est encore ouvert. Il ne faut pas se fier aux sorties de ce matin (retours d'est, retours de nord-est, foehn ou pas foehn), il faudra attendre demain pour y voir plus clair. La dépression en Méditerranée risque de descendre trop bas pour nous concerner. Nous verrons bien !

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2014 12:11

gaillac1 a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :

Bonjour.

Et oui, je reste plus que jamais optimiste et persuadé que de la neige jusqu'en plaine pour la nuit prochaine et demain est toujours d'actualité ;-)

D'autant plus vrai que nous avons déjà atteint la température maximale ce matin avec 9°c sur Gaillac (par exemple). Désormais, après ce passage copieusement pluvieux (21mm ce matin ici), le thermomètre entame la descente : 8,5°c actuellement (midi).
Quand je repense à certaines cartes d'hier soir sur quelques bulletins : 10°c, 11°c et même 12°c ... j'ai cru un moment qu'on allait ressortir les tee-shirt cet après-midi ;) :!:
Cet après-midi, les températures vont continuer de descendre pour atteindre les 5°c en soirée, au moment ou de fortes averses revenues par le nord-ouest vont se remettre en place. C'est à partir de là que l'isothermie va jouer son rôle. Sachant que de telles configurations, il peut neiger à 3 ou 4°c !
Demain, le temps sera couvert le matin avec de petites chutes de neiges qui tiendront au sol à 200m comme à 1000m (pas dans les mêmes proportions bien sur).
Pour la suite (soit à partir de lundi), je considère que tout est encore ouvert. Il ne faut pas se fier aux sorties de ce matin (retours d'est, retours de nord-est, foehn ou pas foehn), il faudra attendre demain pour y voir plus clair. La dépression en Méditerranée risque de descendre trop bas pour nous concerner. Nous verrons bien !

Ah mais on y vient. 200 m n'est pas la plaine dans nos régions. La plaine ce sont justement les zones situées en-dessous de 200 m. Par exemple Gaillac est en plaine et se situe à 134 m d'altitude. Donc pas de neige au sol demain sur cette ville. Tu confirmes ;)

En journée de demain, la neige ne pourra que difficilement tenir en-dessous de 300-400m. En revanche le soir si des précipitations subsistent cela pourra blanchir.

Dans l'ensemble Gaillac1, je trouve que tu as super bien anticipé la situation. En début de semaine, je n'aurai pas cru que l'on puisse voir des flocons en plaine. Bon, on ne les a pas encore vu mais le potentiel est bon maintenant. ;)

En direct de Nore (de nos envoyés spéciaux J81 et Domidom) : la température est maintenant de 0° et il neige abondamment.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 déc. 2014 12:16

gaillac1 a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :

Bonjour.

Bon, pour la neige jusqu'en plaine dimanche ( sous formes de rares averses), ça, c'étais prévue, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'elle pourra tenir à 200m. C'est IMPOSSIBLE :!: . Sur la Montagne-Noire, tenue en 1ère partie de matinée entre 800 m ( vers 6h-7h), à 600m ( vers 8h-9h), vers 500m en 2nd partie de matinée. Pour l'après-midi, tenue vers 400-500m, 300 m en fin d'après-midi. Pour le soir, ça pourra commencer à tenir en plaine. Bon, malheureusement, coté précipitations c'est pauvre ce dimanche.

Seulement de rares averses de neige en plaine ( risque un peu plus marqué sur l'Est de Midi-Py et le Sud), averses un peu plus fréquentes vers les reliefs. Pas d'isothermie, elles ne seront pas assez puissante.

Pierre-A

Messagepar Pierre-A » 27 déc. 2014 12:20

Je crois que je vais les rejoindre :D ! Et dire que je me casse une semaine dans la nord et je vais tout rater .. Si c'est pas la poisse !!! Bon en attendant le run de WRF 0.05 me plait pas trop pour demain matin en tous cas pas pour l'ouest du département ... J'ai vraiment peur qu'à 3-4h il n'y ai plus grand chose à part sur montagne noire et EST du département avec blocage orographique, je le sens venir à 3000 :( La bonne nouvelle c'est qu'il neige abondamment à Nore et qu'il fait déjà 0°c ! ça sera du direct de toute façon , wait and see ;) A noter aussi qu'on est pas encore en flux d'est et que pour demain matin comme le souligne cumulonimbus il faudrait un miracle pour que ça tienne en dessous de 500 mètres ( ça va avoir du mal à se refroidir en basse couche si les précipitations ne sont plus assez intenses ) , nous verrons bien qui des pessimistes ou optimistes auront eu raison :!:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 27 déc. 2014 12:24

Raisonnablement pour demain dimanche on peut compter sur une tenue à 400-500 m.

Pierre-A pour demain dimanche il n'a jamais été prévu beaucoup de précipitations pour les plaines. GFS exagère toujours l'étendue du blocage orographique : il faut apprendre à le lire ce modèle. WRF est beaucoup plus précis sur la localisation des blocages par relief. ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Pierre-A

Messagepar Pierre-A » 27 déc. 2014 12:46

Kekess a écrit :Raisonnablement pour demain dimanche on peut compter sur une tenue à 400-500 m.

Pierre-A pour demain dimanche il n'a jamais été prévu beaucoup de précipitations pour les plaines. GFS exagère toujours l'étendue du blocage orographique : il faut apprendre à le lire ce modèle. WRF est beaucoup plus précis sur la localisation des blocages par relief. ;)

Certes il n'y a jamais eu grand chose sur GFS et oui je commence à connaitre ce modèle par rapport à sa précision .. mais sur WRF on a eu des runs avec de bonnes averses par zones ! La perso sans même une averse assez soutenue j'ai du mal à croire au fait que l'on pourrait voir des flocons hormis en fin de journée si quelques précipitations il y a et ce n'est pas gagné ... Et la en plus WRF ne modélise quasiment plus grand chose après 3-4h du mat ' alors la j'attend vraiment d'être surpris :?

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »