Petite analyse prématurée mais pour y voir un peu plus clair ! La synoptique semble se caler pour ce week-end et la pertubation devrait arriver samedi et prendre fin Dimanche au petit matin .. Pas le meilleur timing du tout ... Cependant ! Sur la dernière sortie GFS nous avons pu voir même si c'est pas très très " flagrant " que l'air à 850 Hpa " froid " progressait un peu plus vers le sud du pays Samedi. Ce n'est qu'un run mais maintenant les moindres détails vont être cruciaux !!! Je vais m'appuyer sur les données brutes de GFS avec le mode Neige avancé , je sais c'est pas très très précis tout ça et ça manque d'analyse mais ça donne déjà quelques repères même si on sait que GFS à tendance à sous estimer le flux d'ouest océanique en basse couche et à accentuer les températures à 2 mètres ce qui veut dire que nous devons être encore plus vigilant dans notre analyse !!!
Donc si l'on regarde ces données brutes ,

On se rend compte que les meilleures possibilités pour avoir de la neige sous les précipitations sont à 4h , heure ou l'assaut à bien l'air de s'être estomper surtout si il a de l'avance comme bien souvent .... Deja ça nous plombe un peu beaucoup ! De l'isothermie avant , c'est peu probable avec un iso à 1000 mètres ... Nous allons faire comme si il y avait des précipitations à 4h Dimanche. Autre paramètre à prendre en compte , le vent. Et m**** en basse couche il est orienté au NW ... Bof bof tout ça hein on connait la chanson

! Bon maintenant revenons à notre iso à 4h. On remarque qu'il est à 500 - 600 mètres et que nous sommes englobés par cette fameuse ligne 528

Deja un bon début .. Bon début quand les autres paramètres suivent la c'est pas le cas --' Oui tout semble pessimiste dans mon analyse mais je vais essayer de trouver un peu de positif que certains gardent une lueur d'espoir :')

Prenons maintenant cette coupe transversale :

On voit donc bien les différentes couches qui sont négatives avec une temp de 2 °c en plaine , pour de l'isothermie c'est une bonne chose si les précipitations suivent

Nous pouvons donc toujours espérer que le front est un peu de retard ou voir des averses actives à l'arrière .. Malheureusement j'enfonce le clou c'est mal barré ... Pour résumé c'est vraiment pas de bol parce que tous les paramètres sont réunis Dimanche et que de l'air froid en basse couche va perdurer pour la semaine ce qui aurait pu faire cette semaine une semaine de rêve .. Mais bon 2014 qui ne restera pas dans les annales neigeusement parlant n'a pas vraiment l'intention de nous redonner le sourire pour nous les neigophiles :'( En cela je crains fort qu'il va falloir se contenter de cette semaine froide et ensoleillée à venir sauf que quand il n'y à pas de neige .. Difficile d'apprécier ce froid stérile !! Comme vous pouvez le constater je suis certainement aussi dégouté que vous surtout que j'ai bien peur de ne pas voir de scénarios qui tournent au froid comme ça avant longtemps et en plus il faut rappeller que c'est le plus gros coup de froid à venir depuis 2 ans alors la vraiment on a la poisse !!!! C'est la que l'on se rend vraiment compte que la neige en plaine est une chose unique est rare, on a mal été habitué en 2013 avec ces épisodes à répétition et pourtant le froid n'était pas forcément de la partie mais seulement en ondulation de flux polaire N-NW.
Bonne soirée à tous et à toutes , en espérant être surpris dans la nuit de Samedi à Dimanche.
Sur ce " Wait and see

" Comme le dirait Gingo81 !