PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar jeannot11 » 25 déc. 2014 09:46

Bonjour tout le monde
Je suis sur que le père noël nous a garde un peu de neige pour dimanche
Montagne noire sur
Bon noël a vous tous :P

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 déc. 2014 11:31

Les dernières sorties de GFS et GFS // sont un peu mieux. L'air froid progresse légèrement plus vers nos régions du grand Sud-Ouest. D'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est que GFS modélise deux retours d'Est:

Le premier, dimanche entre l'après-midi, la soirée et la nuit et le second, mardi.

Notons que le retour d'Est de dimanche est modélisé que par GFS // ( à voir les mailles fines et le CEP pour voir qu'ils modélisent). Le second est modélisé par le deux GFS mais il est vu arrivait sur nos région sans pratiquement plus aucune activité.

Je ferai une analyse plus poussée ce soir ou demain ;) .

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 25 déc. 2014 11:35

Bonjour,

Les modèles sont donc moins engageant ce matin même si on sent que rien n'est fixé...
La dorsale a tendance à s'écraser sur le pays limitant la continentalisation du flux (même si on semble parti pour quelques jours de flux continental au moins en basses couches. Cet écrasement est du selon moi à deux raisons:
-La depression ne se creuse plus (et ne se cale plus) sur la méditerranée, elle s'évacue vers les balkans, la pompe à froid s'enclenche moins facilement et la dorsale a la place pour venir sur l'ouest du pays

-Les HP ne se détachent plus de leurs racines subtropicales empechant un isolement sur le nord de l'europe et sur la scandinavie....

Aujourd'hui le scénario proposé est le suivant:
Descente froide ce week end, je ne sens toujours pas la neige en plaine mais les reglages fins pourront peut etre apporter des surprises, par contre dès 700 -800 m on devrait retrouver une couche de neige au sol (la montagne noire et les pyrénées devraient quand même prendre une belle couche de poudreuse!!
La depression s'évacue ensuite vers les Balkans, à l'arrière ca reste un flux d'est temporaire et anticyclonique qui se met en place, c'est là que les modèles ne sont pas encore totalement calés, le moindre décalage des centres d'action et on peut se retrouver avec des retours d'est bien froids (on a encore des modélisations de temperatures à 850hpa très froides, jusqu'a -12°c)

Bref on ne parle plus de vdf mais on semble quand même parti pour une periode de quelques jours bien froids!!!
Très personnellement, les scénarios proposés ce matin me conviennent, je vais passer la semaine en Ariège, donc la neige sur les pyrénées puis une periode anticyclonique c'est nickel!!! Par contre les gens en plaine risquent d'être très décus!

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 25 déc. 2014 12:06

Bonjour

Le Père Noël ne gâte pas trop les hivernophiles ce matin.

Ahu a bien résumé la tendance. J'apporte juste une précision.

La tendance de ce matin me semble solide malheureusement. La perturbation du weekend est avancée à samedi et le froid arrive à l'arrière du front. Trop tard pour donner de la neige en plaine. De plus la poussée anticyclonique rapide semble annihiler tout espoir d'averses neigeuses pour dimanche. La formation d'un AS est très peu probable. GFS et CEP se sont accordés sur anticyclone européen, un AE, c'est nouveau ;)

A partir de dimanche donc préparez-vous donc au froid sec. Les gelées risquent d'être sévères la semaine prochaine.

Joyeux Noël

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 25 déc. 2014 17:28

Bonsoir,

Du petit mieux ce soir sur les sorties de modèles, Dorsale plus puissante et plus haut en lattitude, un bloc depressionaire plus en forme, et on se retrouve un flux d'est un peu plus humide (rien d’extraordinaire).

En tous cas, ce soir la neige en plaine ce week end s'éloigne de plus en plus mais les cumuls en montagne (voire dès les premières hauteurs) pourraient être assez forts !!!

Pour la suite, le moindre décalage à l'ouest de la dorsale et on pourrait à nouveau se retrouver dans une situ de vague de froid (potentiellement humide), par contre au moindre decalage à l'est, c'est risque d'AF comme nous avons actuellement (mais avec un air encore plus froid que maintenant!)

Par contre, pour 6-7 jours, nous sommes à l'abri du flux d'ouest!!

Passionant tout ca! Un peu d'agitation et toujours du beau potentiel!!

Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar Pierre-A » 25 déc. 2014 17:49

Bien résumé ! Je rajouterai que l'air froid à tendance à gagner un peu plus le sud du pays à partir de Samedi mais ça va être compliqué ... A moins que ? L'isothermie qui nous a déjà joué de nombreuses surprises ? On verra bien, ça va être du direct , je suis pessimiste mais j'attend d'être surpris ;) ! Ce qui est vraiment dommage c'est qu'avec la continentalisation du flux en basse couche avec un meilleur timing ça aurait été le rêve avec de la neige qui tient pendant plusieurs jours un peu comme la VDF de 2012 même si la l'intensité n'est pas comparable ^^'

Pierre-A

Messagepar Pierre-A » 25 déc. 2014 18:30

Petite analyse prématurée mais pour y voir un peu plus clair ! La synoptique semble se caler pour ce week-end et la pertubation devrait arriver samedi et prendre fin Dimanche au petit matin .. Pas le meilleur timing du tout ... Cependant ! Sur la dernière sortie GFS nous avons pu voir même si c'est pas très très " flagrant " que l'air à 850 Hpa " froid " progressait un peu plus vers le sud du pays Samedi. Ce n'est qu'un run mais maintenant les moindres détails vont être cruciaux !!! Je vais m'appuyer sur les données brutes de GFS avec le mode Neige avancé , je sais c'est pas très très précis tout ça et ça manque d'analyse mais ça donne déjà quelques repères même si on sait que GFS à tendance à sous estimer le flux d'ouest océanique en basse couche et à accentuer les températures à 2 mètres ce qui veut dire que nous devons être encore plus vigilant dans notre analyse !!!
Donc si l'on regarde ces données brutes , Image
On se rend compte que les meilleures possibilités pour avoir de la neige sous les précipitations sont à 4h , heure ou l'assaut à bien l'air de s'être estomper surtout si il a de l'avance comme bien souvent .... Deja ça nous plombe un peu beaucoup ! De l'isothermie avant , c'est peu probable avec un iso à 1000 mètres ... Nous allons faire comme si il y avait des précipitations à 4h Dimanche. Autre paramètre à prendre en compte , le vent. Et m**** en basse couche il est orienté au NW ... Bof bof tout ça hein on connait la chanson :( ! Bon maintenant revenons à notre iso à 4h. On remarque qu'il est à 500 - 600 mètres et que nous sommes englobés par cette fameuse ligne 528 ;) Deja un bon début .. Bon début quand les autres paramètres suivent la c'est pas le cas --' Oui tout semble pessimiste dans mon analyse mais je vais essayer de trouver un peu de positif que certains gardent une lueur d'espoir :')
Image

Prenons maintenant cette coupe transversale :
Image

On voit donc bien les différentes couches qui sont négatives avec une temp de 2 °c en plaine , pour de l'isothermie c'est une bonne chose si les précipitations suivent ;) Nous pouvons donc toujours espérer que le front est un peu de retard ou voir des averses actives à l'arrière .. Malheureusement j'enfonce le clou c'est mal barré ... Pour résumé c'est vraiment pas de bol parce que tous les paramètres sont réunis Dimanche et que de l'air froid en basse couche va perdurer pour la semaine ce qui aurait pu faire cette semaine une semaine de rêve .. Mais bon 2014 qui ne restera pas dans les annales neigeusement parlant n'a pas vraiment l'intention de nous redonner le sourire pour nous les neigophiles :'( En cela je crains fort qu'il va falloir se contenter de cette semaine froide et ensoleillée à venir sauf que quand il n'y à pas de neige .. Difficile d'apprécier ce froid stérile !! Comme vous pouvez le constater je suis certainement aussi dégouté que vous surtout que j'ai bien peur de ne pas voir de scénarios qui tournent au froid comme ça avant longtemps et en plus il faut rappeller que c'est le plus gros coup de froid à venir depuis 2 ans alors la vraiment on a la poisse !!!! C'est la que l'on se rend vraiment compte que la neige en plaine est une chose unique est rare, on a mal été habitué en 2013 avec ces épisodes à répétition et pourtant le froid n'était pas forcément de la partie mais seulement en ondulation de flux polaire N-NW.
Bonne soirée à tous et à toutes , en espérant être surpris dans la nuit de Samedi à Dimanche.
Sur ce " Wait and see ;) " Comme le dirait Gingo81 !

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 25 déc. 2014 19:11

Bonsoir,
merci pour vos analyses détaillées :)
manu

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 25 déc. 2014 19:22

Merci à Pierre A et à Ahu pour ces belles analyses. Superbe :!:

Le froid hivernal semble maintenant acquis pour la semaine prochaine (GFS et CEP sont ok). Des gelées qui pourront être comprises entre -5 et -10° voire plus bas dans les vallées Pyrénéennes.

Les reliefs vont bien se gaver de neige, c'est bien l'essentiel. On reviendra plus tard à quellle altitude cette neige va commencer à s'accumuler.

Pour les plaines quelques flocons pourront probablement virevolter dimanche de façon très aléatoire donnant ainsi le top départ de cette période de froid.

La semaine prochaine c'est du froid sec qui est modélisé, pas de neige donc mais... Dans le cas d'un décalage de l'anticyclone plus au nord, la possibilité de voir remonter de l'humidité de Méditerranée n'est pas exclu. Ceci pourrait alors conduire à un peu de neige du Languedoc à l'Est de Midi-Pyrénées. Avec l'air froid qui atteint la Méditerranée des creusements sont possibles. Cette possibilité n'a toutefois pas encore été modélisé... mais sais-t-on jamais.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 26 déc. 2014 07:07

Bonjour,

Ce matin ça bon pour de la neige jusqu'en plaine dimanche. Sous forme d'averses et par températures positives elle ne tiendra pas au sol. C'est au-dessus de 400-500 m que la couche devrait commencer à se former.

En revanche mardi est à surveiller car un petit retour d'occlusion liée à la dépression en Méditerranée pourrait apporter de petites chutes de neige, surtout en matinée, et ce, sur une grande partie de nos régions.

De fortes gelées pourront se produire durant cette période. Regardez plutôt mercredi prochain.

Image

Préparez-vous à rentrer ce qui craint le gel.

Enfin une période hivernale digne de ce nom !

Plus de précisions dans la matinée.

OUVERTURE D'UN FORUM SPÉCIAL POUR SUIVRE CET ASSAUT HIVERNAL

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 26 déc. 2014 09:05

Bonjour,

Début des hostilités dès demain, enfin de l'animation digne d'un hiver.

HILTRUD va plonger et longer les frontières du nord-est, elle sera creusé aux alentours de 990 hPa, dans sa trajectoire et au cours de la matinée de demain un coup de vent est probable sur les plaines du grand ouest, avec 80 km/h possible, cette option et modéliser par la conjonction de l'orientation des vents à moyennes altitudes, à l'orientation de la barrière pyrénéenne faisant office de canalisation et d'accélération de l'écoulement de l'air le temps de quelques heures.

Par ailleurs, les plus hauts sommets de la montagne noire verront face a de virulente rafales d'Ouest.
Rafales probablement supérieures à 100 km/h sur le secteur de Lacaune et Murat sur Vèbre, sans oublier la commune de Pradelles-Cabardès.

Image
Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 26 déc. 2014 09:07

Bonjour,

En effet Paul frédéric, avec un blocage de la dépression sur la mer, modélisé depuis quelques jours déjà, l' on peut espérer des surprises , hier déjà le GFS// voyait de la neige en plaine ici pour mardi il était le seul, il est rejoint ce matin par gefs et d'autres... mais la mer alimentera elle assez le système pour que les précipitations passent le massif central ? qui lui devrait bien ramasser en effet .
Deux possibilités de neige en plaine d'ici mercredi en tous cas le suspense va être soutenu :lol:
Quant au froid il sera vif surtout sur les zones enneigées dès 400/600m d'autan qu'il y aura encore un peu de vent de nord!
manu

jujup81
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Messagepar jujup81 » 26 déc. 2014 09:24

Bonjour. Demain et dimanche je travaille de l'après midi et fini à 21h00 sur Albi puis remonte sur montfranc (800m). Pensez vous que l'on risque des congères, si oui à partir de samedi soir ou dimanche ? Desolé pour cette question mais j'ai envie d'éviter de rester coincé sur Albi. Bonne journée à tous.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 26 déc. 2014 09:48

jujup81 a écrit :Bonjour. Demain et dimanche je travaille de l'après midi et fini à 21h00 sur Albi puis remonte sur montfranc (800m). Pensez vous que l'on risque des congères, si oui à partir de samedi soir ou dimanche ? Desolé pour cette question mais j'ai envie d'éviter de rester coincé sur Albi. Bonne journée à tous.

Je ne crois pas que tu risques grand chose. Tu devrais rencontrer la neige samedi soir en fin de parcours. Les conditions s'annoncent beaucoup plus délicates au-dessus de 1000 m.

Pour la webcam, je peux te l'amener au boulot sur Albi l'après-midi ?

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 28 déc. 2014 23:55

Bonsoir.

Je ne pensais pas revenir aussi vite sur ce côté du forum. Les éléments en ont décidé autrement. Plus les orties vont et moins le froid et intense. Si bien que si cela continu nous aurons aussi froid, voire moins froid que la semaine dernière lors des inversions de températures relevé en plaine. Bref.

Cette semaine donc sera froide au début puis les températures vont lentement se radoucir au fil des jours pour grimper à priori plus nettement le weekend prochain.

Le risque de neige pour la nuit de lundi à mardi est maintenant faible sur l'Aveyron, très faible sur le Tarn et quasi-nul ailleurs.

Pour le plaisir des yeux je vous montre cette carte, certes lointaine, mais qui revient régulièrement depuis plusieurs runs.

Image

Un beau zonal :!: C'était ironique bien sûr ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »