Bonsoir.
Voici mon analyse. Commençons par l'ordre des évènement. Dimanche, ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi, une perturbation traverse Midi-Py. Elle sera moribonde, en cours de dislocation. Elle provoquera que des pluies éparses et localement orageuse. Regardez sur la carte ci-dessous (balisée par le 1er trait bleu). Voici ou elle devrait se situait dimanche, entre 16 h et 19 h locale:

En parallèle, on constate que les pluies commencent à se mettre en Méditerranée, surtout dans un premier temps sur l'Hérault. Notons que le 2ème trait bleu balise une seconde perturbation.
Voici l'évolution de ces deux perturbations pour lundi matin, entre 4 h et 7 h locale:

Notons l'arrivée d'un troisième front par la Bretagne ( balisé par le 3ème traits bleu). On peut constater que les pluies en Méditerranée se sont décalée d'avantage vers le Gard tout en se renforçant.
Entre 13 h et 16 h locale, on peut voir que le 2ème front tant à se positionner non loin dernière le 1er front, tandis que le 3ème est toujours très actif et aura balayé la Bretagne avec des pluies soutenues et de fortes rafales de SW.

Les pluies sur le Gard continues de se renforcer et deviennent intenses et abondantes. En effet, les vents de Sud s'intensifient en basse couche tandis qu'en altitude le flux devient bien divergent grâce à une configuration d'entrée droite d'une branche de jet associée un 1er front qui fait office de forçage.


L'image 1 représente le vent à 300 hPa, les fameux jets. Le 2ème image montre les zones de convergence/divergence du champs de vent à 300 hPa. Plus ça va dans le rouge et plus la divergence du flux est importante à cette altitude là. Inversement, plus ça va dans le bleu et plus le flux est convergent. Pour infos, si le flux est convergent cela annihile le développement d'orages ( si les conditions sont préalablement réunies bien sur) et au contraire la divergence du flux favorise les ascendances et donc la convection ( si les conditions sont préalablement réunies aussi).
Pour la suite, le front froid très actif concernera Midi-Py en fin de journée de lundi et donnera de fortes pluies durant toute la nuit de lundi et mardi et mardi matin et en 1ère partie d'après-midi avant un affaiblissement et une évacuation du front vers le Languedoc. La Gard connaitra des pluies intenses avant une accalmie progressive dans la nuit de mardi à mercredi.