Ca va faire maintenant environs près de 6/7 ans que j'observe sur les radars les orages ( quand il y a n'a bien sur) sur Midi-Pyrénées. J'ai souvent remarqué un couloir plutôt bien prisé par les orages. D'ailleurs, le long de ce couloir, ils sont souvent forts ( grêle, fortes rafales, importante activité électrique etc...).
Le voici sur la carte ci-dessous:

J'explique. J'ai souvent remarqué ( dans certaines configurations météorologique), que les orages qui se formés sur l'Est de la Haute-Garonne ( sur l'Est du Volvestre) remontaient très souvent ( voir pratiquement tout le temps) vers l'Est du Lauragais coté Montagne Noire ( passant sur Vaudreuille, Revel, Sorèze pour ensuite se diriger vers les Monts-de-Lacaune, balayant Castres.
En gros, ça fait une ligne ( très grosso-modo): Carbonne, Auterive, Nailloux, Villefranche de Lauragais, Saint Félix, Revel, Soual et Castres. Les secteurs le long de cette ligne ou immédiatement à l'Est de cette ligne, sont donc souvent concernés par des orages pouvant être violent.
Comment se fait-il

Les orages empruntent ce couloir lorsque que le flux de haute altitude à 500 hPa est orienté au SW. Les cellules orageuses qui arrivent sur le Montagne Noire ( secteur Revel, Vaudreuille etc..)la longe ( voir y passe à moitié dessus) pour ensuite se diriger vers les Monts-de- Lacaune. Bon, la, il est fort probable que ça soit le relief qui canalise la cellule, mais pour les secteurs se trouvent juste avant la Montagne-Noire, je ne comprends pas trop.
A noter que par exemple que Saint-Félix est plutôt perché ( pas loin de 300 m). Une fois passé Saint-Félix, ça redescend. A noter aussi que dès que l'on se dirige vers Avignonet ou Villefranche, Nailloux, Calmont etc.. , le terrain remonte ( influence du piémont-Pyrénéens).
On n'a donc une sortie de vallée entre ( si on prend pour exemple Saint-Félix) et Avignonet ou Villefranche.
Cela peut-il avoir une influence sur la direction de la cellule? Ou est ce que c'est tout simplement le hasard, avec juste les orages qui se forment sur l'Est du Volvestre et qui suive le flux de SW pour prendre cette direction. Personnellement, je ne pense pas. Ca se produit souvent.
D'ailleurs je constate que les cellules se forment souvent entre le Comminges et l'Est du Volvestre ( Pourquoi? A cause du relief sans doute...) ( pour ensuite prendre cette direction tout le temps).
En revanche, pour les orage se forment sur le Plaine d'Ariège, si ils se sont formés sur la partie Ouest de la plaine, alors il peuvent toucher le fameux couloir, si ils se sont formés plutôt vers l'Est, ils se dirigent vers l'Aude.
En tout cas, merci pour ceux qui auront des précisions à ce sujet, même si je pense que ça reste très compliquer à expliquer les influences locales que peut jouer la topographie du terrain des départements.
Concernant le couloir orageux, on peut prendre l'exemple de l'orage du jeudi 09 Octobre 2014 ou du 06 juillet 2014.