ahu a écrit :Bonjour,
A Peyrole,ciel très nuageux mais un peu "plat" les cumulonimbus naissant ont beaucoup de mal à prendre de l'ampleur. Le vent a basculé à l'ouest au sol et les températures ont perdu quelques degrés en 1h.. Quelques gouttes sur Lisle sur Tarn il y a 30 min.
Pour moi l'activité la plus forte aura lieu plus à l'est, les cellules prenant forme sur le Tarn et "explosant" des Cévennes à l'Aveyron. On devrait avoir de la flotte oui, mais je pense que le manque d'énergie va vite se faire sentir et que l'activité orageuse sera faible voire nulle.
par contre bien d'accord, l’Hérault et le Gard sont à surveiller étroitement, les cumuls risquent d'y être très très importants!
A suivre et prêt à partir en chasse si quelque chose venait à se déclencher (même si cette crasse de basse couche ne m'inspire rien de bon photogéniquement!)
Edit :Les cellules naissantes sur le centre tarn s'écroulent totalement! Manque d'énergie? de dynamisme? Couche d'inversion?
C'est ce que j'observe aussi. J'ai regardé les radiosondages du Tarn et ils ne présentent pas un profil de température avec une inversion thermique. Pour l'énergie, il y n'a mais il est vrai qu'elle n'est pas non plus énorme. Je pense plutôt à un manque de dynamisme comme tu dis.
Au sol, le vent d'W est entré. La convergence de basse couche n'est sans doute pas très marquée. Le soulèvement de l'air doux et humide est peu marqué du fait que les forçages ne sont pas assez puissant.
Toutefois, attendons, la journée et soirée ne sont pas terminées