Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4289
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#31

Messagepar Kekess » 27 juin 2014 07:20

j81 a écrit :Bonjour,

Toujours un samedi soir agité en perspective.

Pour l'instant les runs s'enchaînent et leurs variations et minime d'une sortie à une autre, signe que la probabilité de voir une dégradation sévère augmente.
C'est toujours très dur d'affirmer une dégradation lorsqu'on parle d'orage, on sait très bien que ces phénomènes sont de façons générales localisés.

Pour cette fin de journée de samedi, on semble se trouver pile poil sur la zone où une l'activité orageuse sera la plus virulente (explosion de la dégradation orageuse qui filera vite vers les Alpes en passant par le massif central entraîner par un flux OSO trés Dynamique).

Pendant la matinée de demain donc, la tendance orageuse se mettra en place dans le sud-ouest, notre département lui verra le soleil une bonne partie de la journée et fera le plein d'énergie disponible, nous serons d'ailleurs l'endroit en France où celle-ci sera la plus élevée, de plus un léger vent d'autan devrait se greffer à l'ensemble, rajoutant son grain de sel, c'est-à-dire, augmentation encore la chaleur, certainement supérieur à 30°C et surtout à la contributions du choc thermique avec l'invasions par le sud-ouest d'une masse d'air fraîche et humide, tous ces facteurs devraient rentrer en fusion sur notre département à suivre donc ...


Merci J81 pour ces explications.

Pour compléter : demain, et plus précisément demain soir, nous aurons 2 types de situation orageuses :

1 - A l'approche d'une perturbation océanique (air frais), l'atmosphère va se déstabiliser fortement l'après-midi sur le massif-central avec des cellules orageuses en formation par place. Ce type d'orages peut être violent, nous l'avons vu cette semaine. Ces foyers orageux devraient s'étendre en soirée en direction du plateau de Caylus et du Tarn. L'extension de l'instabilité se fera du nord vers le sud. Le nord du Tarn sera plus vite et plus fortement exposé aux orages. Puis à partir de 22-23 h ce sera au tour du Languedoc et Midi-Toulousain de voir l'orage arriver.

2- La perturbation océanique très pluvieuse sera précédée d'orages. Ces orages non stationnaires ont un caractère moins violent que ceux énoncés plus haut. Cette perturbation devrait arriver autour de 20h sur l'Aquitaine puis progresser dans la nuit sur Midi-Pyrénées. La pluie remplace, les orages de convection précédemment formés.

J'espère avoir était clair dans cette situation un confuse, et encore, je vous ai épargné l'histoire de l'Autan qui viendra à coup sûr complexifier la situation. ;)

Passionnant :!: (Pas mieux que la neige quand même... :D )

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Eclair31

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#33

Messagepar Eclair31 » 29 juin 2014 15:06

Bonjour,

Prévision pour Midi-Pyrénées la semaine prochaine.

Lundi: Le flux pivotera très lentement au secteur sud-ouest à l'approche d'une goutte froide sur l'océan. En matinée, l'humidité est encore bien présente caractérisée par des nuages bas par place en plaine, plus nombreux vers les reliefs (Montagne Noire, Mont-de-Lacaune etc...). Ils évolueront dès le milieu de matinée en cumulus avec de très belle éclaircies. L'après-midi s'annonce donc très bien ensoleillée. Quelques cumulus bourgeonneront sur les cimes Pyrénéennes avec un très faible risque d'averse. Notons qu'en soirée un voile nuageux pourra se mettre en place. Les températures seront en dessous des normales mais remonteront et seront bien agréable. Le vent sera faible est deviendra variable en direction.

Mardi: La goutte froide se rapproche et s'instable sur le proche Atlantique, le flux est par conséquent d'avantage orienté au sud-ouest et les températures deviennent de saison. Toutefois, cette goutte froide va permettre de nouveau l'installation, certes, d'un temps chaud mais qui deviendra lourd et rapidement orageux. En matinée, on retrouvera toujours notre voile nuageux qui s'était installé la veille au soir, il pourra altérer la sensation de beau temps, hormis entre le sud du Tarn, Ariège, Comminges et Volvestre/ Lauragais (partie Est principalement. L'après-midi, le temps devient chaud et lourd, et le ciel voilé se charge de nuage pré-orageux de moyenne altitude à l'aspect chaotique. Une évolution orageuse se met en place l'après-midi vers les Pyrénées et gagne en fin de journée/ début de soirée les plaines. Les orages pourront être forts. Le Gers pourrait rester à l'écart de l'activité orageuse, avec simplement un risque orageux local. Entre le Pays-Toulousain, Tarn-et-Garonne et le Lot, des orages stationnaires pourraient sévir. Ailleurs, il s'agira plutôt d'un passage orageux. Le vent d'autan pourra se mettre à souffler avant la dégradation orageuse. Il tournera à l'ouest dans la nuit.

Pour mercredi et jeudi, la goutte froide nous influencera toujours, avec des orages et de fortes pluies (cumuls pouvant devenir significatif).

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2447
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres(Sud Ouest) alt:172m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#34

Messagepar j81 » 30 juin 2014 06:56

Bonjour,

Faut déjà vite se projeter sur demain soir, car (comme le dit Eclair31 au dessus) une nouvelle dégradation est attendu et a surveiller.

C'est un nouveau conflit de masse d'air qui va se mettre en place, le Tarn semble être l'épicentre du phénomène, le vent d'autan va une nouvelle fois accentuer ou diminuer la puissance des orages suivant les secteurs.

Faut affiner tout ça ...

Image

Eclair31

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#35

Messagepar Eclair31 » 04 juil. 2014 09:52

Bonjour,

Prévis pour le Tarn pour ce week-end: ( allez faire la sieste P-F, je m'en occupe ;) :lol: )

Samedi: Nuages de moyenne et haute altitude souvent épais le matin, doublés de nuages bas à l'aube sur l'Est du département, se dissipant très rapidement ( vous passerez d'un ciel gris et bas à un ciel bien voilé).

Retour du soleil l'après-midi, restant encore un peu voilé (mais d'avantage lumineux) vers le Sud/ Sud-Ouest et Est du Tarn, mais le voile redevient épais en second partie d'après-midi. Quelques cumulus de beau temps circuleront sur le nord. Le ciel se recharge de nouveau partout de nuages d'altitudes épais en soirée.

Vent devenant faible et variable en direction la journée. Température très agréable.

Dimanche: Journée encore incertaine. Prévision probablement susceptible de changer. Ce que l'on peut dire pour cette journée, c'est qu'une dégradation pluvio-orageuse touchera le Tarn. Sans doute des nuages bas le matin, évoluant vers des éclaircies en seconde partie de matinée. Développement orageux l'après-midi sur les reliefs Tarnais à l'avant d'une perturbation ( orage préfrontaux), s'étendant au plaines en fin de journée et soirée après un journée assez lumineuse chaude et lourde. Quelques pluies orageuses la nuit suivante.

Notons que pour cette journée, la dégradation pluvio-orageuse pourrait être plus marquée avec un risque de phénomène fort à surveiller.

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2447
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres(Sud Ouest) alt:172m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#36

Messagepar j81 » 05 juil. 2014 06:23

Bonjour,

Les premiers signes de la dégradation de demain sont déjà bien présents quand on regarde le ciel, sur l'image satellite la perturbation envahir notre pays, pluie au nord actuellement, simple voile nuageux au sud.

Demain, journée à nouveau sous surveillance, coulé fraîche à l'arrière de la perturbation, choc thermique important, celui-ci va se produire au moment où l'énergie disponible sera la plus conséquente (fin d'après-midi), tous les ingrédients sont réunis pour voir se constituer une nouvelle ligne orageuse à la confrontation des 2 masses d'air.

La prévision semble plus abordable que ces jours-ci, mais elle demande d'être tout de même affiné, ça reste des orages :)

Image

Eclair31

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#37

Messagepar Eclair31 » 05 juil. 2014 08:10

Bonjour.

Intense conflit de masse d'air à attendre ce dimanche. Au cours de la journée, de l'air "frais" poussera depuis l'Océan et entrera en conflit avec l'air chaud, surtout présent sur l'Est de la région.

A la zone tampon entre l'air chaud et l'air frais océanique, des phénomènes parfois forts sont probable. A noter qu'il reste de petites incertitudes selon moi sur l'emplacement de la zone tampon.

En effet, l'air frais pourrait "pousser" plus rapidement que prévu (enfin si, c'est prévu vu que je vous le dis :D ), faisant décaler la zone tampon plus vers l'Est.

Cette éventualité existe car sur la dernière sortie du WRF 0.05°, le vent d'ouest entrerait assez rapidement. Le risque que l'on cours avec ce vent d'ouest et que lorsqu'il se met à souffler, il "chasse" l'air chaud en basse couche. D'ailleurs, on le voit bien dans les modélisations qu'il est vite délogé.

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2447
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres(Sud Ouest) alt:172m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#38

Messagepar j81 » 11 juil. 2014 07:14

Bonjour,

Retour du soleil et de la chaleur en vue pour la semaine prochaine, mais sans réelle stabilité.

Le diagramme GFS de la pression pour Castres, démontre bien l'éloignement de l'Anticyclone des Açores à long terme.
Chaleur + humidité au sol + Pression basse = Orages

L'énergie disponible va exploser, on va donc droit vers une nouvelle dégradation pour la semaine prochaine, c'est loin encore mais l'instabilité n'aura aucun mal à se déclarer par ces conditions.

Image

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage
Orage
Messages : 874
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#39

Messagepar LOUSTALA » 11 juil. 2014 18:19

slt
Amis prévisionnistes pouvez vs me dire le temps qu'il fera dimanche matin pour la "RANDO" au MARTYS :!: :!: :!: :!: Merci d'avance pour vos post ... ;)
PS S' il vient à neiger on mangera dans la salle polyvalente . :D
Bon week-end.

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2447
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres(Sud Ouest) alt:172m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#40

Messagepar j81 » 11 juil. 2014 21:39

LOUSTALA a écrit :slt
Amis prévisionnistes pouvez vs me dire le temps qu'il fera dimanche matin pour la "RANDO" au MARTYS :!: :!: :!: :!: Merci d'avance pour vos post ... ;)
PS S' il vient à neiger on mangera dans la salle polyvalente . :D
Bon week-end.


Salut ;)

Pas du tout facile car je connais pas bien le microclimat des Martys (entre 2 influences) et de plus la perturbation va nous lécher plus ou moins et c'est la le problème.

Sur une lecture brute, la journée s'annonce un peu moins venteuse et un peu plus douce que ces derniers jours mais elle devrait être grise et humide en début de journée, avec des nuages bas par blocage orographique vite recouvert par des nuages plus élevés en liaison avec la perturbation.

Suite de la journée mitigé avec un espoir de voir de timide éclaicies en cour de matinée.

Un espoir de météo France qui voit des éclaircies sur ce secteur dés le matin.

Quel es la situation des martys par influence de NO (tramontane) :?: tu te trouve au soleil ou dans la brume :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4289
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#41

Messagepar Kekess » 12 juil. 2014 08:19

j81 a écrit :
LOUSTALA a écrit :slt
Amis prévisionnistes pouvez vs me dire le temps qu'il fera dimanche matin pour la "RANDO" au MARTYS :!: :!: :!: :!: Merci d'avance pour vos post ... ;)
PS S' il vient à neiger on mangera dans la salle polyvalente . :D
Bon week-end.


Salut ;)

Pas du tout facile car je connais pas bien le microclimat des Martys (entre 2 influences) et de plus la perturbation va nous lécher plus ou moins et c'est la le problème.

Sur une lecture brute, la journée s'annonce un peu moins venteuse et un peu plus douce que ces derniers jours mais elle devrait être grise et humide en début de journée, avec des nuages bas par blocage orographique vite recouvert par des nuages plus élevés en liaison avec la perturbation.

Suite de la journée mitigé avec un espoir de voir de timide éclaicies en cour de matinée.

Un espoir de météo France qui voit des éclaircies sur ce secteur dés le matin.

Quel es la situation des martys par influence de NO (tramontane) :?: tu te trouve au soleil ou dans la brume :?:


Salut,

Cette prévision va à mon sens bien coller à l'observation. Je pense même que les éclaircies de l'après-midi seront belles. Le risque de pluie est repoussé à la fin de la journée. Là je me mouille ! ;)


Bon j'en profite pour parler de la semaine prochaine qui sera très estivale (enfin). Dès mardi soleil, beaucoup de soleil et la tendance orageuse ne devrait prendre que sur les Pyrénées à partir de jeudi. Pour les plaines quelques averses vendredi mais rien de méchant à priori.
Côté températures, 29/31 mardi, 33/35° mercredi. Jeudi journée la plus chaude hormis dans le domaine de l'Autan et du Marin. On devrait monter à 36/37° sur les zones déventées de Midi-Py

Bon weekend

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Eclair31

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#42

Messagepar Eclair31 » 12 juil. 2014 13:08

Salut à vous toutes et tous,

Allez, courage, l'été revient dès le début de la semaine prochaine 8-) ;)

Cette reprise de l'été nous le devons à une configuration de type "Spanish Plume"

Petite définition pour celles et ceux qui ne seraient pas ce qu'est un "Spanish Plume".

Spanish Plume:

Cette expression désigne la configuration synoptique classique des offensives orageuses estivales de grande échelle en Europe de l'ouest en général, et en France en particulier. On parle de Spanish Plume lorsque l'air chaud des hauts plateaux espagnols remonte vers la France dans un flux de sud-ouest piloté par un thalweg approchant lentement par l'Atlantique. Cette arrivée d'air chaud dans les basses couches de l'atmosphère s'accompagne typiquement du développement d'un marais barométrique dépressionnaire voire même du creusement d'une dépression secondaire sur la France (parfois issue de la dépression thermique espagnole), surplombée par un courant-jet de sud-ouest en haute troposphère. L'ensemble crée une configuration propice à des orages organisés et parfois forts, grâce à la conjonction d'une forte instabilité verticale et de forçages synoptiques nombreux.

(définition issue du site keraunos).

On surveillera la possibilité d'une canicule. Tout dépendra de l'intensité et de la trajectoire des creusements dépressionnaires thermiques de surface qui remonteront de la Péninsule Ibérique. Une configuration qui peut être donc favorable durant les soirées/nuits et matinées à des orages à bases élevées ( ou orage sec si vous préférez).

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2447
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres(Sud Ouest) alt:172m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#43

Messagepar j81 » 13 juil. 2014 08:48

Bonjour,

Demain l'amélioration tant attendue se mettra en place dès la mi-journée :D patience ...

En attendant pour ce dimanche il faudra faire avec une nouvelle petite dégradation, quelques pluies sont même prévues cette après-midi et ce soir, surtout sur la partie Est du Tarn et la Montagne Noire, faut faire avec :( c'est les cèpes qui sont à la fête :D

Dès demain, nette amélioration et grand retour du soleil au fur et à mesure du déroulement de la journée.

Mardi, Mercredi et Jeudi grand soleil et augmentation de la chaleur sensible, on risque d'atteindre les 40°C dans le sud-ouest de la France (Dax-Mont de Marsan, etc ).
Pour nous le vent d'Autan fera son travail de dessèchement de la surface des sols (Jeudi), très attendu pour les moissons afin de sécher toutes cette humidité.

Il va aussi échelonner les températures sur le Tarn, température très chaude en dehors de son domaine (+35°C possibles) mais un peu plus supportable sur son territoire.
Gros écart avec ces jours-ci :shock: fallait s'y attendre.

La suite semble déjà compromise, dès jeudi, grosse chaleur + pression de 1015 hPa = Boom :?

A suivre ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4289
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#44

Messagepar Kekess » 13 juil. 2014 09:37

j81 a écrit :Bonjour,

Demain l'amélioration tant attendue se mettra en place dès la mi-journée :D patience ...

En attendant pour ce dimanche il faudra faire avec une nouvelle petite dégradation, quelques pluies sont même prévues cette après-midi et ce soir, surtout sur la partie Est du Tarn et la Montagne Noire, faut faire avec :( c'est les cèpes qui sont à la fête :D

Dès demain, nette amélioration et grand retour du soleil au fur et à mesure du déroulement de la journée.

Mardi, Mercredi et Jeudi grand soleil et augmentation de la chaleur sensible, on risque d'atteindre les 40°C dans le sud-ouest de la France (Dax-Mont de Marsan, etc ).
Pour nous le vent d'Autan fera son travail de dessèchement de la surface des sols (Jeudi), très attendu pour les moissons afin de sécher toutes cette humidité.

Il va aussi échelonner les températures sur le Tarn, température très chaude en dehors de son domaine (+35°C possibles) mais un peu plus supportable sur son territoire.
Gros écart avec ces jours-ci :shock: fallait s'y attendre.

La suite semble déjà compromise, dès jeudi, grosse chaleur + pression de 1015 hPa = Boom :?

A suivre ;)


Salut,

Tu te bases sur WRF 0.05 pour la prévision de ce dimanche ? J'ai remarqué ces derniers temps qu'il accentuer beaucoup trop les précipitations sur les versants ONO des reliefs tarnais. En fait pour aujourd'hui je fais plutôt confiance à WRF 2km.

La perturbation passe plus au nord que prévu. Dégradé nuageux Nord-Sud sur Midi-Py. Éclaircies plus belles en s'éloignant de la perturbation, donc en allant vers le sud. L'animation SAT. est très parlante

Petit passage pluvieux à attendre sur nord 32, sur le 82 et nord 81 entre 10h et 13 h. Par la suite quelques éclaircies et quelques ondées. Ailleurs le risque d'averses pour cette journée sera faible.

Dégradation plus sérieuse la nuit prochaine avec de nombreuses averses orageuses sur l'ensemble de Midi-Py.

Au final, cette journée de dimanche sera pour certains une bonne surprise. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
j81
Tornade
Tornade
Messages : 2447
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres(Sud Ouest) alt:172m

Re: Prévision été 2014 (juin, juillet, aout)

#45

Messagepar j81 » 13 juil. 2014 09:56

Kekess a écrit :Tu te bases sur WRF 0.05 pour la prévision de ce dimanche ? J'ai remarqué ces derniers temps qu'il accentuer beaucoup trop les précipitations sur les versants ONO des reliefs tarnais. En fait pour aujourd'hui je fais plutôt confiance à WRF 2km.


Slt ;)

Oui, j'ai tout de suite fait le rapprochement quand tu as a mis le fil d'actu à jour et effectivement il est beaucoup plus proche de la vérité aujourd'hui.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 12 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : 4vents, Google [Bot] et 12 invités