Kritch a écrit :Eh bien moi qui comptait faire un peu de carrelage cet aprem au vu du grand soleil de ce matin c'est rapé.... C'est monté noir comme de l'encre du sud et il pleut maintenant depuis une bonne heure... Pffff c'est infernal ce temps, impossible de prévoir quoi que ce soit ça change trop vite !
Galère oui

Nous sommes vraiment dans une situation atypique pour la saison avec une goutte froide sur l'Espagne. Ce sont plutôt des situations que l'on rencontre au printemps ou à l'automne. Là en plein été, conjugué à de l'air chaud en basse couche (c'est l'été) les modèles ont beaucoup de difficultés à anticiper les zones pluvio-orageuses tant au niveau de la chronologie que de la localisation.
Il suffit de regarder les dernières sorties des modèles. Les précipitations observées ne sont absolument pas modélisées. Je crois surtout qu'il y a un gros problème dans le temps (jeu de mots

) ; les précipitations actuelles étaient vues passer plus tard dans l'après-midi et surtout, avec un vent d'Autan qui aurait alors soufflé, la zone soumise à son influence aurait été épargné. Bref...
Et maintenant je sais plus à quelle sauce nous allons être mangé cet aprèm car la base modélisée est totalement erronée. Faisons cela alors à "l'ancienne"

. La zone de précipitations se décale tout doucement vers l'ouest tout en continuant sa route folle vers le nord (direction nord81 et 82). A l'arrière des éclaircies devraient être de retour avec cette fois le réveil, je pense brutal, du vent d'Autan. Extension des ces éclaircies ensuite vers le nord et l'ouest. Pour la seconde partie d'après-midi et la soirée ce sont les secteurs de l'ouest de Midi-Pyrénées qui recevront les averses, orageuses cette fois.
Eclair31 a écrit :Impressionnant ces pluies entre l'ouest de l'Aude, le Tarn et la Haute-Garonne. Vraiment imprévu

. Je ne sais pas mais les températures vont du coup être mois élevées (20.5 c° actuellement chez moi), contre 28 c° à 14 heure modélisé

Le temps nuageux et lourd prévu s'est transformé en un temps plis frais et maussade

.
Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...
Imprévu oui et non. Mis à part la toute dernière actualisation, GFS avait modélisé ces précipitations. En revanche les "WRF's" complètement à côté (pb de chronologie).
Que veux-tu dire par : "
Je ne sais pas ce qui a fait dégénérer ces nuages vers des pluies...". Attention de ne pas verser dans la théorie du complot (derrière tes mots se cachent une envie folle de parler de trucs politiquement incorrects).