Nouveau sujet concernant une énième vigilance aux orages. Voici une explication cartée. La chronologie reste à mon sens mal définie et c'est ennuyeux cas ces orages qui devraient se déployer entre samedi fin d'après-midi et la nuit de samedi à dimanche arrivent au moment des nombreuses soirées festives. On annule, on annule pas ? ce sera la grande question des prochaines 36h à laquelle je vais essayer d'apporter un début de réponse.
Tout d'abord commençons avec le démarrage des hostilités. Samedi entre 17 et 20h une perturbation océanique apporte de l'air frais qui entre en conflit avec l'air chaud des terres. Jusqu'à 30/31° samedi aprèm du côté de Cahors et d'Albi. Des orages convectifs, cumulonimbus par place, naissent sur le massif central et donnent les premiers orages, souvent stationnaires. L'extension de la convection devrait se faire du nord vers le sud et donc gagner rapidement le plateau de Caylus et le nord du Tarn. Su la côte Atlantique, la pluie est précédée d'orages relativement brefs.

Entre 20 et 23 h, la perturbation océanique avance lentement vers l'est toujours précédée d'orages. Ces derniers pourraient être plus costauds en progressant dans les terres. Notez la zone allant du centre des Pyrénées au toulousain, effet de foehn probable à l'avant de la vague orageuse. Cet effet de foehn conjugué à un possible vent d'Autan sur le pays castrais met vraiment le doute pour cet intervalle horaire. Les orages convectifs présents sur le massif central devraient gagner plus au sud, sur le Tarn (Castres ?) et même le Languedoc. Complexe, n'est-ce pas ?

Entre 23 et 2h du mat enfin, la perturbation pluvieuse devrait peu à peu s’engouffrer sur nos régions et remplacer progressivement les orages

Dans cette prévision, nous avons l'idée générales mais pas encore la chronologie exacte. Espérons que je puisse vous la donner...