thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous ,effectivement cette perturbation semble être bloqué par des vents du nord

Source EarthWindMap 17h30
C'est une possibilité mais cela était complètement prévu. Les modèles voyaient bien cette perturbation stationner plusieurs heures sur les Pyrénées avant de rmonter en début de nuit vers le nord. Voici mon bulletin d'hier :
"
Une dépression de surface (goutte froide) se creuse sur l’Espagne dans la journée de mardi. Elle remonte progressivement en direction du Golfe du Lion amenant un temps de plus en plus instable. Dans l’après-midi de mardi, la météo tourne à l’orage sur les Pyrénées avec des précipitations devenant de plus en plus continues et fortes. Cette zone instable remonte dans la soirée et le début de nuit sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. D’autre part, et dans le même temps, des orages en provenance de la méditerranée gagnent le Languedoc et poussent jusqu’au Tarn et Lauragais. A la jonction de ces deux zones distinctes, les précipitations seront probablement très intenses et importantes (Haut-Languedoc/Montagne Noire)."
gaillac1 a écrit :Bonjour.
Voici ce que j'écrivais hier après-midi :
gaillac1 a écrit :Effectivement, le Tarn est à présent bien placé pour recevoir du très lourd.
Les orages sont en train de se multiplier par le sud et l'ouest du département.
La soirée risque finalement de concurrencer celle de demain ! D'autant que wrf voit un retard de la dégradation pour le milieu de nuit de mardi à mercredi.
Et si finalement le plus redoutable était passé hier soir, alors qu'on l'attendait pour ce soir
Tout change très vite en météo. La preuve, avec finalement tout se système orageux qui circule d'est en ouest sur les Pyrénées, sans prendre véritablement la direction du nord. Et le Haut-Languedoc/Montagne Noire qui devaient recevoir quantité de pluies pour la soirée et la nuit, pourraient tout simplement ... ne rien recevoir
Situation très incertaine avec ces épisodes orageux. Nous l'avons vu hier, avec des prévisions d'orages violents sur l'Auvergne, alors qu'il n'y a rien fait. Et de gros orages causant des inondations à Toulouse qui auraient justifié une vigilance orange

Salut Gaillac1.
En effet, cette dépression donne du fil à retordre aux modèles. Comme à chaque fois, plus les systèmes sont petits plus la prévisions est complexe. L'enroulement sur une toute petite zone est difficile à cerner. Alors à quoi doit-on s'attendre ce soir et cette nuit ?
Si l'on compare observation et prévision :
WRF est proche de la réalité avec les précipitations prévues au bon endroit pour les Pyrénées. En revanche pour le Languedoc, l'instabilité envisagée sur l'Hérault n'est pas là. Elle se situe sur la Lozère.
GFS est pas mal non plus mais avec une maille plus large (moins précis sur le zonage), il faut apprendre à lire ce modèle.

Il est bon dans l’ensemble sur la localisation des précipitations. Il a bien détecté l'instabilité sur la Lozère.
Partant de ce constat voici la prévision de l'épisode.
Dans un premier temps ce ne sont que les depts Pyrénées qui sont concernés par les précipitations continues à caractère orageux. Ailleurs du Gers au Tarn et au Languedoc, quelques cellules peuvent se développer ici et là : actuellement une belle se développe sur le sud du Gers. Une autre prend naissance à la frontière entre Tarn et Aveyron (Ségala - NE Tarn).
C'est à mon avis entre 22h et minuit que de fortes précipitations localement orageuses vont remonter, des Pyrénées, sur les plaines de Midi-Py et le Languedoc. Les cumuls seront de plus en plus faibles plus vous irez vers le nord.
7 à 15 mm entre Nord Gers-82-nord Tarn.
15 à 30 mm plus au sud englobant le sud du Gers-Toulousain, sud Tarn et Languedoc. Toutefois sur ces régions lors d'un orage stationnaire, les cumuls pourraient être démultipliés.
Sur les depts Pyrénéens il faut s'attendre à 30-50 mm d'ici demain matin localement 80-100 m sur les massifs du Luchonnais, Haut-Couserans et Haute-Ariège.
maintenant place au direct
EDIT :
Animation satellite impressionnante 