La météo du C.O

Où faut-il partir pour trouver le soleil pendant vos vacances, un pont férié ou le weekend... Prévisions à 10-15 jours max.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

La météo du C.O

#1

Messagepar Kekess » 24 mai 2014 12:46

Bonjour,

Sujet spécial ouvert pour la finale du championnat de rugby Top 14 qui verra s'affronter le Castres Olympique face à Toulon le samedi 31 mai 2014.

La météo à Castres-Place Soult : Pour le moment cela ne se présente pas très bien avec un flux de Nord-ouest relativement frais et instable ; risque d'averses. C'est encore loin, il y a de l'espoir, d'autant plus que l'anticyclone pourrait commencer à pousser par l'ouest. Espérons qu'il le fasse plus vite.

La météo au Stade de France-St Denis : Comme à Castres, un risque d'averses plane avec du vent sensible de Nord-ouest. Frais sans plus (Pour Paris ;) )

Ces prévisions seront évidemment affiner au fil des jours ; ou plutôt au fil de l'eau :lol:

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: La météo du C.O

#2

Messagepar coeuralbigeois » 24 mai 2014 12:50

moi je serai au stade de France j'espere un temps comme l'année dernière
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#3

Messagepar Kekess » 25 mai 2014 10:13

Bonjour,

Comme je le disais hier, l'anticyclone pourrait revenir plus vite. Et bien sur les modélisations de ce matin c'est le cas.

L'amélioration pourrait se mettre en place à partir de vendredi. Les dieux bleu et blanc nous ont écouté :!: Allez on y croît ! ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#4

Messagepar Kekess » 26 mai 2014 16:40

Bonjour,

L'anticyclone devrait (encore le conditionnel) pour le weekend et avec lui un temps plus sec. Toutefois pour samedi ça risque de se jouer à pas grand chose, aïe. Pour Castres, une perturbation pourrait traîner une bonne partie de la journée. Allez faut y croire. + d'infos dans les prochains bulletins ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: La météo du C.O

#5

Messagepar j81 » 27 mai 2014 21:32

Bonsoir,

Il faut que l'AA pousse encore, ça peu passer, le match au stade de France semble se diriger vers des conditions similaires à celle de l'an dernier, sec et max 19°C.

Sur Castres les runs sont mieux que les jours précédents, mais c'est limite encore, faut affiner.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#6

Messagepar Kekess » 28 mai 2014 11:25

Bonjour,

Voici la dernière modélisation pour samedi soir

Image :?

Il va nous falloir beaucoup de chances pour échapper aux averses. Ce n'est pas impossible, nous sommes à Castres :!: :D
Le régime d'averses semble quand même en forme et surtout actif entre 16 et 20 h. Il faudra probablement suivre cela en direct pour savoir si les conditions seront bonnes pour assister à la finale sur la place Soult à Castres. Je ferai d'ailleurs un point météo en direct vers 16 h sur 100%.

Pour le Stade de France, cela est beaucoup mieux avec des conditions sèches mais tout de mêle un peu fraîches.

Il faudra encore affiner le risque de précipitations dans les prochains bulletins.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#7

Messagepar Kekess » 28 mai 2014 18:50

L'espoir renaît pour samedi. Sur la dernière sortie, les averses devraient stopper avant 18-19h. On affine, on affine ! ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#8

Messagepar Kekess » 29 mai 2014 13:08

Bonjour,

Les dernières modélisations sont de mieux en mieux pour samedi fin de journée : les quelques averses (un peu comme aujourd'hui) devraient stopper avant la fin d'après-midi. Il ne fera certes pas très chaud, mais ce ne sera pas non plus l'Antartique. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#9

Messagepar Kekess » 30 mai 2014 07:32

Bonjour,

Situation toujours très incertaine pour samedi soir à Castres. Voici la modélisation de GFS. Pour lui nous serions en marge Est des averses, mais c'est limité-limite :

Image

En revanche pour WRF, nous serions totalement pris par le système instable :

Image

Ce que l'on peut en conclure :

Le temps ne sera pas au beau fixe, ça c'est sur. ;) Le plus sage sera de se tenir informer demain en journée du risque d'averses potentiel. Nous verrons vite si Castres se trouve sur la trajectoire des averses.

En attendant à Paris, le temps sera agréable, variable avec un vent de Nord léger et une températures de 16° pour le match. Des conditions idéales pour jouer au rugby.

Allez CO !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#10

Messagepar Kekess » 31 mai 2014 09:40

Bonjour. Donc nous y sommes :!:

Après une matinée grise et humide quelques éclaircies se développent, mais avec elles une montré de l'instabilité.

Le risque d'averses sera le plus élevé entre 17 et 22 h mais il est probable que ces averses affectent surtout les départements suivants : Haute-Garonne-Tarn-et-Garonne-Gers soit les département situés à l'ouest du Tarn.

Sur Castres nous ne serons pas à l'abri d'une averse mais elle devrait être brève et de faible intensité. Le match de la finale pourra être diffusé sur la Place Soult dans des conditions acceptables. Un peu de vent d'ouest et des températures pas trop fraîches ce soir (faudra quand même prévoir la veste).

BONNE FINALE ET ALLEZ LE C.O :!: ;)

EDIT : C'est la première fois que je fais cela mais cette semaine à la météo nationale télévisée il m'ont vraiment énervé. J'avais l'impression qu'ils étaient payés pour annoncer du beau temps partout pour ce weekend de l'ascension :!: :evil: Regardez plutôt le bulletin de mercredi en vidéo :
http://www.francetvinfo.fr/meteo/meteo- ... 10023.html

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#11

Messagepar Kekess » 31 mai 2014 13:39

Top départ pour les éclaircies mais aussi pour les averses. Elles se déclenchent actuellement sur le nord Aveyron et foncent en direction du Tarn. La modélisation qui se rapproche le plus de l'observation est celle de WRF, modèle qui est bien pessimiste pour ce soir. A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#12

Messagepar Kekess » 31 mai 2014 15:48

Les averses sont en train de grandement se multiplier sur le nord du département. cela arrive au plus mauvais moment évidemment.

Ces averses vont donc gagner dans les heures à venir la partie sud du département en passant probablement sur la région castraise. Prévoyez donc le parapluie pour ce soir.

En étant optimiste on peut s'attendre à voir les averses régresser avant la diffusion du match place Soult.

Allez CO

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: La météo du C.O

#13

Messagepar manutarn » 31 mai 2014 16:50

EDIT : C'est la première fois que je fais cela mais cette semaine à la météo nationale télévisée il m'ont vraiment énervé. J'avais l'impression qu'ils étaient payés pour annoncer du beau temps partout pour ce weekend de l'ascension :!: :evil: Regardez plutôt le bulletin de mercredi en vidéo :


bonjour
En effet, Paul Frédéric mercredi soir j'ai même failli mettre un coup de gueule dans mon blog ...mais finalement j'ai laissé tombé :lol: mieux vaut en rire
et puis c'est un temps classique pour le pont de l'ascension rarement beau il faut le reconnaitre
Les prévisionnistes de MF ont ils des "instructions" du gouvernement pour être optimistes :?: ;) je ne sais pas...
Bon je retourne à mon bulletin pour la quinzaine ...pas folichonne au demeurant

Manu l'astrogrenouille

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: La météo du C.O

#14

Messagepar Kekess » 31 mai 2014 16:57

Salut Manu, heureux que tu partages mon avis ;)

Bon, ces averses... Elles arrivent en ordre dispersées sur le sud du département. Ce qui est encourageant c'est qu'à l'arrière de cette zone instable, il n'y a plus d'activité. La seule chose mauvaise qui pourrait se produire c'est que ces averses se bloquent contre la Montagne Noire et persistent plus longtemps qu'ailleurs, on va voir...

Autre "bonne nouvelle", l'activité est plus importante à la frontière entre 81 et 31. Toujours une circulation Nord-sud

EDIT 17h10 : Une superbe zone d'éclaircies devrait suivre après les averses, d'ici 30-45 mn environ.

EDIT 17h30 : le pire semble être maintenant passé sur Castres. Une zone de superbes éclaircies va même s'imposer :!: Les averses les plus virulentes ont choisi de circuler sur la façade ouest du Tarn.
Il faut maintenant surveiller les cumulonimbus qui se développent sur l'Aveyron, voir s'ils atteignent le stade de l'averse. S'ils atteignent ce stade, les averses pourront revenir sur Castres dans la soirée, dans le cas contraire la grande fête sur la place Soult sera sauvée !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « METEO DES VACANCES »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités