Bonjour.
Le temps de la semaine prochaine va dépendre du placement exact des centres d'action.
En fait, c'est une dépression qui va descendre vers le proche -Atlantique peu à peu qui va nous valoir un changement de temps progressif à partir de demain.
Pour aujourd'hui dimanche, pas de problème : du soleil, du ciel bleu et de la grande douceur : 24 à 26°c en plaine. Cependant, sur le sud de notre département, le vent d'Autan va commencer à se lever et pourra donner déjà de bonnes rafales en deuxième partie de journée.
Demain lundi, c'est donc cette dépression qui se sera rapprochée du proche-Atlantique qui devrait favoriser le renforcement du vent d'Autan, avec des rafales de 80 à 90km/h sur le sud du département et de 60 à 70km/h sur le nord. Le temps restera lumineux malgré quelques passages nuageux, mais les maximales seront un peu contrariées : 23 à 24°c. Nous resterons en marge des orages qui évolueront sur l'ouest.
Ensuite, c'est un peu plus compliqué : si la dépression se loge vers le Golfe de Gascogne, alors nous pourrions connaitre un gros coup d'Autan pour mardi avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h sur le sud-Tarn et 80km/h sur le nord. Et dans ce cas, nous resterions protégés de tout risque orageux.
En revanche, si la dépression se situe plus au nord : vers la Bretagne ou le sud de l'Irlande, alors nous aurions un vent d'Autan certes bien présent mais moins soutenu. Nous resterions encore protégés du risque orageux, mais celui-ci progresserait davantage et pourrait "lécher" le nord-ouest du Tarn en soirée.
Notez que le temps sera plutôt désagréable durant ces prochains jours sur les régions méditerranéennes avec un ciel couvert et quelques pluies sur le Haut-Languedoc et les Cévennes.
A partir de mercredi, les menaces d'orages et/ou de pluies orageuses se fera plus menaçant pour le Tarn. Et nous devrions garder un temps instable jusqu'au week-end. Les températures seront situées à peu près dans les normales, voir légèrement au-dessus, sans plus.
Profitons donc de ce dimanche qui semble être la journée la plus calme d'une longue période à venir.
...Et bravo au Castres Olympique
