Après ce coup de vent d'ouest, la suite de cette semaine sera à surveiller de très près: De nouvelles ondulations de notre zone barocline sur l'océan est à attendre, pouvant mener si l'intéraction barocline est optimale entre les anomalies chaudes de basse couche et les anomalies d'altitudes à de nouvelles cyclogénèses plus ou moins creuse.
Ragardez par exemple cette modélisation: Cette dépression creuse (980 hPa),associée d'ailleurs à un profont thalweg, passe bien au sud pour une dépression.

Regardez 18 heures après: Ca pression a augmenté de 10 hPa en 18 heures.

12 heures après, elle se recreuse de nouveau avec une pression qui atteint 980 hPa, soit une baisse de 10 hPa en 12 heures.

Dans les runs précédents, cette dépressions passée plus au nord (pas d'influcence sur nous au niveau des vents) est été beaucoup plus creuse.
La fait que la pression augmente en son centre quand elle entre sur le pays (carte du milieu) est du je pense, au fait qu'il y a une coupure de l'alimentation chaude océanique de basse couche avec donc une intéraction avec l'anomalie d'altitude moins importante (je me trompe?).
GEFS modélise la meme trajectoire sauf qu'elle est légèrement plus creuse sur la pays (985 hPa) et au contraire moins creuse sur l'océan (pression minimale à son centre: 985 hpa).
NAVGEM fait passer la dépression bien au nord.
A suivre les autres modèles... (JMA est entrain de sortir, de meme que NASA/GOES5)