PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)
- FrEd
- Modérateur
Re: PRÉVISION HIVER 2013-14 (Déc-Janv-Fév)
Salut
Ce qui est fou aussi,c'est qu'après 10runsà tendance hivernales il suffit de 2 runs avec le zonal pour que l'on perde tout espoir.
C'est dire si ce zonal on le connait bien..et que c'est une situation "facile" à se mettre en place, à l’instar de l'inverse.
Ce qui est fou aussi,c'est qu'après 10runsà tendance hivernales il suffit de 2 runs avec le zonal pour que l'on perde tout espoir.
C'est dire si ce zonal on le connait bien..et que c'est une situation "facile" à se mettre en place, à l’instar de l'inverse.
- Kekess
- Administrateur
jerome11 a écrit :Au-delà de 4 jours , la prévision est délicale et les modèles ne sont pas en accord.
GFS est dans les plus doux . . . ainsi que le run de controle mais la moyenne des scénarios est en-deçà
Bizarre ce revirement de situationprend-il en compte la possible vague de froid aux usa qui finalement va se confiner aux régions des grands lacs ?
Et pas qu'un peu, tu as raison. Les scénarios sont maintenant bien éclatés au-delà de 4 jours et certains d'entre eux "s'extrêmisent" aussi bien dans le froid que le très doux. Et effectivement le run GFS est très nettement au-dessus de la moyenne donc il est isolé : La fiabilité en prend un sacré coup ce soir.

Mais problème, CEP voit quasiment la même chose que GFS. Et si les déterministe tenaient la bonne solution : à savoir un zonal + ou - anticyclonique. Y aurait pas pire pour les hivernophiles...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- FrEd
- Modérateur
La période à surveiller à présent, dans le cours terme, est la journée de Vendredi avec pour l'instant de bons indices pour voir la neige à basse altitude.
En effet, une bulle froide se décroche et viens s'isoler (asses rapidement ) en méditerranée pour la journée de vendredi.
Ligne 528 + iso 0°C à 500m + précipitations.
Il y a de quoi voir les flocons en plaine mais avec une accroche vers 300/400m à mon avis.
Le timing et l'intensité des précipitations feront le reste.
C'est encore loin, mais je préfère voir çà qu'autre chose, comme on dit, c'est mieux que si c'était pire !
En effet, une bulle froide se décroche et viens s'isoler (asses rapidement ) en méditerranée pour la journée de vendredi.
Ligne 528 + iso 0°C à 500m + précipitations.
Il y a de quoi voir les flocons en plaine mais avec une accroche vers 300/400m à mon avis.
Le timing et l'intensité des précipitations feront le reste.
C'est encore loin, mais je préfère voir çà qu'autre chose, comme on dit, c'est mieux que si c'était pire !

- FrEd
- Modérateur
Salut !
Alors,personne pour commenter les sorties ?
Et pourtant, première modélisation de neige en plaine de la saison 2013/2014 !
Je vous en parlez hier soir,les signaux sont bons pour la journée de Vendredi avec même un refroidissement accentué sur ce run ( le 0°C est atteint en plaine à présent )
Le scénario qui est modélisé est le plus propice à de la neige en plaine par chez nous.

Alors,personne pour commenter les sorties ?

Et pourtant, première modélisation de neige en plaine de la saison 2013/2014 !
Je vous en parlez hier soir,les signaux sont bons pour la journée de Vendredi avec même un refroidissement accentué sur ce run ( le 0°C est atteint en plaine à présent )
Le scénario qui est modélisé est le plus propice à de la neige en plaine par chez nous.
- Pascalbigeois
- Modérateur
Salut à tous!
Oui, les prévisions évoluent...
C'est dès ce soir que nous devons surveiller le début de l'offensive neigeuse, qui va se cantonner à la partie Ouest des Pyrénées pour 48 h environ!
Ensuite, comme toujours, ce sera une dure bataille au degrés Celsius près, pour déterminer où et combien de flocons vont blanchir nos sols...
D'après les diverses prévisions actuelles, rien, je dis bien rien, ne permet avec certitude absolue, en ce lundi matin d'affirmer qu'il y aurait de la neige conséquente en plaine! Il y en aura en montagne, c'est certain ça! Pyrénées et Massif-Central seront couverts de blanc!
Lundi et mardi, les Pyrénées sont abordées par l'Ouest, avant que mercredi et jeudi, toute la chaine ne soit enneigée! Pour vendredi à dimanche... il est trop tôt pour polémiquer, paroles d'observateur météo! Patience...
Les cumuls des jours prochains seraient important côté Ouest des Pyrénées, peut-être entre 50 à 70 cm, et 40 à 20 cm en allant vers la Méditerranée! Les hauteurs du Tarn aussi seraient bien enneigées, mais rien de plus normal, du côté de Lacaune ou Alban! Quant à la suite... on va suivre ça!!!
Les conditions sont (enfin) réunies pour voir de la neige...
Et si ça donnait la même chose, samedi, que sur cette carte de cumul...

Oui, les prévisions évoluent...
C'est dès ce soir que nous devons surveiller le début de l'offensive neigeuse, qui va se cantonner à la partie Ouest des Pyrénées pour 48 h environ!
Ensuite, comme toujours, ce sera une dure bataille au degrés Celsius près, pour déterminer où et combien de flocons vont blanchir nos sols...
D'après les diverses prévisions actuelles, rien, je dis bien rien, ne permet avec certitude absolue, en ce lundi matin d'affirmer qu'il y aurait de la neige conséquente en plaine! Il y en aura en montagne, c'est certain ça! Pyrénées et Massif-Central seront couverts de blanc!
Lundi et mardi, les Pyrénées sont abordées par l'Ouest, avant que mercredi et jeudi, toute la chaine ne soit enneigée! Pour vendredi à dimanche... il est trop tôt pour polémiquer, paroles d'observateur météo! Patience...
Les cumuls des jours prochains seraient important côté Ouest des Pyrénées, peut-être entre 50 à 70 cm, et 40 à 20 cm en allant vers la Méditerranée! Les hauteurs du Tarn aussi seraient bien enneigées, mais rien de plus normal, du côté de Lacaune ou Alban! Quant à la suite... on va suivre ça!!!

Les conditions sont (enfin) réunies pour voir de la neige...

- Kekess
- Administrateur
Salut à tous,
FRED, je crois que nous sommes prudents sur les modélisations
(chat échaudé crains l'eau froide
). Lorsque je regarde GEFS (ensemble des scénarios) je trouve qu'il y encore pas mal d'incertitudes : 50% des scénarios prennent l'option "neige" en plaine pour vendredi matin. GFS a souvent tendance à exagérer la baisse des températures. Le risque pour ce vendredi c'est que l'air froid en altitude n'ait pas le temps de descendre en plaine et que les précipitations s'arrêtent plus tôt que prévues : GFS exagère souvent aussi l'effet de blocage Pyrénéen avec extension trop propagée sur les plaine de Midi-Py. Donc pour tout cela prudence... On affinera au fils des runs mais c'est effectivement, pour l'instant, la meilleure situation de l'hiver pour la neige en plaine.
Mais comme le dit PascalAlbigeois, que je suis heureux de retrouver sur les forums
, nos montagnes devraient se gaver au-dessus de 1000 m en moyenne, parfois plus bas. Le weekend prochain, nous pourrons sans doute aller luger, "fondre" ou encore "raquetter" du côté des Monts de Lacaune ; plus surement dans les Pyrénées.
Je vous donne rendez-vous au prochain run...
FRED, je crois que nous sommes prudents sur les modélisations

Mais comme le dit PascalAlbigeois, que je suis heureux de retrouver sur les forums

Je vous donne rendez-vous au prochain run...
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- FrEd
- Modérateur
Justement, je ne vois pas pourquoi vous pouvez dire que les montagnes vont se gaver ?
Tu veut dire à partir de jeudi soir ?
Pas de neige d'ici là par chez nous, c'est donc bien à partir de Jeudi soir que les hostilités commencent.
C'est pour çà que je n'ai pas compris le post de Pascal, il n'y a pas de chutes envisageables d'ici là, ou alors très temporaire.
Quant à la NON propagation du froid en plaine, oui c'est un risque, l'intensité des précipitations réglera ou pas ce point.
Sinon, profitons quand même des premières vrais modélisations de neige !!
Pas de neige d'ici là par chez nous, c'est donc bien à partir de Jeudi soir que les hostilités commencent.
C'est pour çà que je n'ai pas compris le post de Pascal, il n'y a pas de chutes envisageables d'ici là, ou alors très temporaire.
Quant à la NON propagation du froid en plaine, oui c'est un risque, l'intensité des précipitations réglera ou pas ce point.

- Kekess
- Administrateur
FrEd a écrit :Justement, je ne vois pas pourquoi vous pouvez dire que les montagnes vont se gaver ?
Oui en effet je pense que Pascal parle de la situation à partir de jeudi pour les reliefs de la Montagne Noire, Haut-Languedoc, Mts de Lacaune. Masi temporairement aujourd'hui et mercredi matin cela pourra blanchir au-dessus de 800 à 1000 m.
Mais la "vraie" situation", la plus excitante reste celle allant de jeudi soir à vendredi matin. Tu parles des précipitations et tu as raison car l'effet d'isothermie pourra jouer à fond si les précipitations modélisées restent en l'état...

EDIT 11h10 : FRED, le run précédent était sans doute un peu trop froid. GFS rectifie le tir sur ce run avec une ligne "528" moribonde, un air pas assez froid en altitude et des précipitations qui devraient vite perdre en intensité. Bref on fait marche arrière. C'est pas gagné... mais par encore totalement perdu. Voyons maintenant GEFS pour vérifier où se situe le run dans son ensemble : si il est + doux que la moyenne alors il y a encore de l'espoir, dans le cas contraire, c'est mort...
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- FrEd
- Modérateur
Oui mais nous sommes aussi à J-4, alors je me doutais que nous allons prendre des sueurs froides !
Était il envisageable que le runs de ce matin soit identique jusqu’à Vendredi ? Je crois pas.
ll y a un décalage vers l'Est de la GF. On reviens au run d'hier soir.
Était il envisageable que le runs de ce matin soit identique jusqu’à Vendredi ? Je crois pas.
ll y a un décalage vers l'Est de la GF. On reviens au run d'hier soir.
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Bonjour a tous
70 % des scénarios sont bon pour la neige en plaine sur GEFS
Le run GFS ainsi que le run de controle et la moyenne des scénarios sont en accord
Seul hic ( il en faut un bien-sur) c'est l'intensité des précipitations où là ça part encore dans tous les sens ( run gfs et run de controle en dessous de la moyenne des scénarios )
vivement tout a l'heure a plus tard
70 % des scénarios sont bon pour la neige en plaine sur GEFS
Le run GFS ainsi que le run de controle et la moyenne des scénarios sont en accord
Seul hic ( il en faut un bien-sur) c'est l'intensité des précipitations où là ça part encore dans tous les sens ( run gfs et run de controle en dessous de la moyenne des scénarios )
vivement tout a l'heure a plus tard
- manutarn
- Modérateur
bonjour
Première petite porte pour de la neige à basse altitude vendredi à l'aube , (tout dépend de la trajectoire finale du petit centre depressionnaire)
Seconde porte pour mardi prochain , pas encore assez pour la neige en plaine mais ces ondulations sont vues récurrentes et peuvent aboutir à quelques chose de sympa, si ce n'est celle la, se sera peut être la suivante début février
manu

Première petite porte pour de la neige à basse altitude vendredi à l'aube , (tout dépend de la trajectoire finale du petit centre depressionnaire)
Seconde porte pour mardi prochain , pas encore assez pour la neige en plaine mais ces ondulations sont vues récurrentes et peuvent aboutir à quelques chose de sympa, si ce n'est celle la, se sera peut être la suivante début février
manu

- FrEd
- Modérateur
Très mauvaise sortie en cours...
L'anticyclone pousse trop vers l'Est et par conséquent notre dépression glisse vers l'Italie.
Pfff.....Ca fait 2 runs consécutif de décalage vers l'Est.
L'anticyclone pousse trop vers l'Est et par conséquent notre dépression glisse vers l'Italie.
Pfff.....Ca fait 2 runs consécutif de décalage vers l'Est.
- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Ouaaahhh les cumuls de pluie prévu d'ici dimanche... 180mm sur la région Toulousaine
Si cela se confirme, on va sortir les barques !

- domidom81
- Modérateur
Salut,
Et le vent tempétueux sur les régions méditerranéenne également ce week-end, "beau temps" pour la planche à voile !
a+
Et le vent tempétueux sur les régions méditerranéenne également ce week-end, "beau temps" pour la planche à voile !

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090
- manutarn
- Modérateur
Bonsoir,
En effet une simple planche à voile et un K-way un peu grand et hop vous faites du kite surf
Pour le piémont et le toulousain l'anti est trop près pour de la neige à basse altitude et trop loin pour des conditions sèches il est pile comme il faut pour faire une grande mare... après le sud est ...le sud ouest sous l'eau? c'est inquiétant
manu
En effet une simple planche à voile et un K-way un peu grand et hop vous faites du kite surf

Pour le piémont et le toulousain l'anti est trop près pour de la neige à basse altitude et trop loin pour des conditions sèches il est pile comme il faut pour faire une grande mare... après le sud est ...le sud ouest sous l'eau? c'est inquiétant
manu
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »