Cela se confirme. Récurrence fortement anticyclonique jusqu'au 20 décembre au moins. La zone de hautes pressions devrait progressivement s'étendre des Açores à la Russie




Le flux tantôt au sud, tantôt au sud-ouest devrait apporter une grande douceur. Mais en fonction des vents des inversions de températures pourront par moment se produire.
C'est dommage une telle situation car pour les Pyrénées, après un début de saison en fanfare, le manteau neigeux va prendre mal. Il y a entre 60 et 130 cm de neige actuellement du bas en haut des stations. Tout ne va quand même pas fondre (j'espère).
Et comme souvent, si chez nous la "douceur" (hors inversion) l'emporte et bien aux Etats-unis une solide vague de froid se prépare sur les Etats du Nord.
Un ré-équilibrage ! La dernière quinzaine nous avions le talweg avec les descentes d'air froid, en décembre c'est la dorsale anticyclonique avec les pulsions douces subtropicales. Cette carte est très parlante : un grand ouest de l'Europe se trouve sous de l'air doux, pris en sandwich par les masses d'air froid (talwegs)
