Je crois que l'on se dirige toute droit vers hiver avec zonal majeur entrecoupé de quelques ondulations en flux de nord-ouest froid modéré et humide.
Nous commençons à voir ceci se dessiner la semaine prochaine avec un redoux brutal, surtout sensible en altitude, le froid étant plaqué dans les basses couches. Il semble toutefois que l'on prenne rapidement une ondulation.
A en croire CFS, modèle saisonnier, et en analysant ses cartes, les ondulations seraient mois prononcées plus on s'avancera dans l'hiver. En conclusion, je pense que l'on se dirige vers un hiver plus doux que la normale ; peut-être encore un peu froid en décembre, puis janvier et février rattraperaient le niveau.
Je garde ce topic ouvert jusqu'à dimanche. Le topic "Prévisions hiver 2013/2014" prendra naturellement le relais.

EDIT : Il y a des chances que l'on se paye souvent ce type de situation cet hiver. Flux de sud-ouest anticyclonique, j'aime pas

. C'est vraiment un gros risque cet hiver...
GFS

GEM

JMA

CEP

Les dates d'échéance ne sont pas les mêmes, c'est juste pour vous monter qu'il y a une "envie" des modèles de tendre vers cette situation. Dans de nombreux cas le vortex polaire reste de toute façon bien concentré, limitant les chances de "vrais" décrochages arctiques, à défaut d'invasion d'air polaire Sibérien. Mais bon cela reste de la tendance saisonnière, j'ai encore en souvenir la vague de froid de février 2012 détectée uniquement 15 jours à l'avance...
EDIT 20h : Un cas d'écoleSur le CEP de ce soir je vous propose une seule carte mais qui montrent d'autres possibilités. L'Échéance est très lointaine donc peu fiable. Je vous montre cette carte simplement parce que c'est une situation typique d'un future blocage Groenlandais ; le fameux GA (Greenland Anticyclone)

D'abord la constitution d'un anticyclone thermique (peu mobile) sur le Groenland conséquence de la présence d'air très froid et de neige au sol. Ensuite les hautes pressions sur l'océan, soutenues par une petite dépression sur les Açores, font jonction avec l'anticyclone du Groenland. La dépression (flêche noire) file vers l'Europe et laisse la possibilité au GA de se former. Un blocage peut ainsi naître. Les conséquences d'un GA sont la possibilités de décrochage arctique (dépressions polaires) vers l'Europe. Ces dépressions sont accompagnées d'air froid humide favorable à la neige à basse altitude. Le mois de décembre 2010 en fût le meilleur exemple.
Cette situation est cependant fragile et n'aboutit pas toujours sur un GA. La dépression du Labrador peut venir mettre le trouble comme sur la fin de sortie du CEP (échéance +240 h).