Au-delà du fait que le flux océanique s'avance sur le sud ouest, le redoux est aussi la conséquence du passage d'un front chaud.

Comme toute perturbation, il y a un front chaud suivi d'un front froid. et en allant vers le centre dépressionnaire le front d'occlusion.
Le front chaud (en rouge sur la carte) : il devance le front froid. Il avance à 25 km/h en général. L'air se radouci avant et pendant son passage. Pluie régulière mais généralement faible. Le ciel reste chargé à l'arrière mais avec peu d'averses.
Le front froid (en bleu) : il suit le front chaud qu'il rattrape car il avance à 40 km/h en général. L'air se refroidi pendant et après son passage. Le ciel s'éclaircie rapidement derrière mais un régime de traîne peut s'installer quelques heures plus tard.
Le front d'occlusion (en mauve) : le front typiquement neigeux. A cet endroit le front a rattrapé le front chaud. L'air froid soulève l'air chaud en altitude qui se condense et déstabilise nettement l'atmosphère. Les précipitations sont modérées à fortes. L’effet de redoux du front chaud est supprimé par l'air froid qui le remplace.
En conclusion, pour être presque sûr d'avoir de la neige en hiver il est préférable d'être près du coeur dépressionnaire.
Pour notre situation, un décalage légèrement vers le sud et c'était l'Espagne qui prenait le front chaud. Là c'est nous qui le prenons.
Mais à regarder de plus près le radar, je trouve que l'ensemble est encore plus décalé vers les nord. Voici la situation observée au radar :

Du coup je pense que certaines zones où la neige est attendu pourront passer au stade de la pluie.