La dépression, comme prévu, plonge vers la grande bleue, une petite dépression secondaire c’est formée sur le portugual
L’anti russe visualisé ci dessous par des nuages bas en gris clair sur les pays de l’est (c’est une image en infra rouge blanc=froid ,comme les nuages élevés ; noir=chaud ,comme l’océan ou les mers) va fusionner avec l’anti des Açores qui remonte vers nous.

Au programme donc, comme je vous l’indiquai il y a une semaine, temps calme sur notre pays de mercredi à dimanche, plus froid et humide vers le nord avec des risques de nuages bas qui donneron une touche hivernale (même risque aussi le matin dans le sud ouest).Samedi seule la façade atlantique au nord de la Vendée sera concernée par l’arrivées d’une dépression nordique scandinave, dimanche petit passage pluvieux dans la moitié nord ouest lié à cette dépression(de la Vendée à l’Alsace) . Toujours beau ailleurs
Mais la semaine suivante, comme je vous l’annonçai la semaine dernière, marquera la fin du blocage et le retour de la pluie sur la majeure partie du pays et la fin de cette dernière sur le pourtour de la grande bleue !
Cela sera du à une énorme dépression situé au nord de l’Europe. Le front pluvieux traversera notre pays d’est en ouest mardi mercredi. Difficile de dire pour la moment s’il s’arrêtera à la ligne pays basque alsace ou s’il ira au delà , le pourtour de la grande bleue sera lui épargné et venté marquant le retour du Mistral et de la Tramontane

Cette dépression sera suivie d’une autre pour marquer le début de l’hiver météo (qui débute, je le rappelle, le premier décembre) les stations de ski (hormis le sud des Alpes, et peut être l’ariège est et les PO ) seraient pourvues d’une sous couche bien attendue! mais si une dépression plonge vers la mer comme sur la carte ci dessous ce sera alors plus hivernal avec neige à tous les étages sur une large partie du pays. La semaine suivante pourrait être aussi bien agité mais comme à chaque fois qu’il y a un changement important le long terme reste incertain

Bref par ici l’on va passer d’une fin d’été à rallonge à l’hiver, si cela se confirme!!!
Bonne quinzaine à vous
Manu l’astrogrenouille