J'ouvre ce forum pour que l'on puisse se consacrer uniquement à la nouvelle offensive hivernale attendue à partir de mardi soir.
Globalement son intensité est un peu atténuer par rapport aux sorties des derniers jours. Cela s'explique par de multiples creusements dépressionnaires qui peuvent venir contrarier la descente froide. Mais tout ceci reste aléatoire.
A partir de lundi donc l'anticyclone des Açores remonte haut sur l'océan. Il pulse de l'air froid polaire maritime (jamais trop froid) en direction de la France. Cet air froid arrive mardi soir dans le sud. Il est associé à de l'air froid aussi en altitude ce qui favorise l'instabilité. Les averses de neige s'abaissent de + en + bas dans la nuit de mardi à mercredi mais elles restent peu nombreuses. Mercredi, régime instable avec des averses de neige plutôt vers les montagnes mais à très basse altitude. On pourra voir des flocons jusqu'en plaine probablement. Voici la carte :

C'est jeudi qui est à surveiller concernant la neige. Un front froid bien actif glisse sur le flanc Est de l'anticyclone et avance sur la France. Il pourra apporter de bonnes chutes de neige jusqu'en plaine par endroit. Le timing aura son importance : une arrivée du front tôt le matin est l'idéal (pour le moment il est vu arriver en mi-journée pour le sud du pays = pas top). On remarque sur les cartes ci-dessous que pour le sud-ouest cela ne se joue donc pas à grand chose pour la plaine. Le flux d'ouest à l'avant du front me fait un peu peur. Les reliefs devraient toutefois bien s'enneiger. On affinera la situation au fil des jours. Carte des pressions/masses d'air + précipitations :


Vendredi, l'anticyclone pourrait s'installer sur UK et avec une dépression en Méditerranée l'air froid en flux d'ENE devrait être entretenu. Ceci pourrait ensuite déboucher sur l'arrivée d'air encore plus froid depuis le continent. L'association avec les dépressions en méditerranée pourrait donner de nouveaux épisodes neigeux.

Voyons maintenant l'ensemble des scénarios pour calculer les fiabilités.
On remarque que pour jeudi prochain 60 à 75 % des scénarios sont favorables à de la neige jusqu'en plaine. On constate aussi qu'il y encore pas mal de disparités au-delà du 20 même si le tube s'est bien resserré. La prévision va encore bouger. GFS fait partie des scénarios les plus froids mais la différence avec la moyenne est faible (resserrement). Au final la fiabilité me semble correct même si le CEP me met le doute : il décale la coulée froide plus à l'Est.

A suivre...