#69
Messagepar gaillac1 » 20 oct. 2013 10:45
Bonjour.
Effectivement, ces orages qui ont "léché" l'extrème sud du Tarn en début de matinée, se trouvent désormais dans les Cévennes.
C'est un véritable déluge actuellement entre le sud-Lozère et le nord-Gard. Sur la ville d'Anduze, un orage particulièrement puissant est en train de déverser des pluies diluviennes.
Certains points des Cévennes ont enregistré depuis hier parfois 100mm notamment entre l'Ardèche, le sud de la Lozère et le nord-ouest du Gard. Les orages d'aujourd'hui vont encore grossir le cumul et l'on pourrait dépasser les 200mm localement d'ici ce soir et ce depuis le début du week-end.
Au cours de ces 2 prochains jours (lundi et mardi), le flux restera orienté au sud-ouest. Pour le Tarn, l'Autan sera surtout sensible mardi, à l'approche d'une nouvelle onde orageuse. Les éclaircies seront généreuses et les températures dignes d'une mi-septembre avec 24 à 26°c.
Les Cévennes vont rester bouchées avec des pluies orographiques et le cumul entre demain et mercredi matin pourrait dépasser les 150mm. Sur la durée, le cumul pourra localement devenir très conséquent : 350 à 400mm (entre hier et mercredi prochain). De plus, étant donné que le flux restera orienté au sud-ouest jusqu'à la fin du mois, d'autres passages pluvio-orageux seront possibles entrecoupés de journées douces. On surveillera donc les rivières dans les Cévennes en fin de période.
Un changement brutal de temps avec régime d'ouest nord-ouest et retour du froid est possible avec le début du mois de novembre.