Le mois d'aout étant particulièrement calme au niveau orageux, j'ai eu le temps de faire le tri dans les photos prises dernièrement!
Nuit du 6-7 aout 2013
Après une période de fortes chaleurs dans le sud ouest tous les modèles nous annonçaient une belle dégradation orageuse dans un un vigoureux flux de sud ouest. Un risque cependant était modélisé : avoir un déluge de flotte noyant toute activité électrique. Les mailles fines ayant tendance à confirmer ce risque, je pris la décision de rester chez moi.
Faire des kilomètres pour passer 4h sous la flotte non merci, j'ai déjà donné.
Pourtant le samedi 6 au matin j'ai encore quelques doutes, kéraunos sort le niveau 3 et estofex le niveau 2, cela pourrait être la dégradation orageuse à ne pas louper. Mais tous les modèles convergent pour la plus forte activité dans mon secteur donc peu de kilomètres à faire. Plus qu'à attendre!
Vers 21h, les premiers grondements se font entendre vers le sud, je pars immédiatement sur un point de vue sur Graulhet avec la montagne noire en fond...
Je sors le matos et PAF, dès la première pose sans réglages c'est dans la boite
1)

2)

3)

Mais l'activité électrique est anarchique, un coup cela tombe à 5km, un autre coup à 50km. Résultat je ne sais pas quel objectif choisir... Je me décide pour le grand angle car le zoom ne me permet de couvrir qu'une toute petite partie de la zone de foudroiement...
Malheuresement, les orages ne se rapprochent plus vraiment de ma position et ne font que me longer. Je me tate à me rapprocher mais à la vue des radars et des quantités très fortes de précipitations , je décide de rester au sec!
4)

5)

6)

7)

8)

9)

10)

11)

12)

Puis le premier orage file vers le mazametain, alors qu'un autre approche au Sud Ouest, au radar le gros paquet pluvio-orageux s'est constitué. Je suis en pleine ligne de mire, il faut que je bouge et aille me mettre à l'abri.
13)

Sur les 5km me séparant de mon domicile, je suis pris dans un déluge de pluie et de grêles. Des rafales de vent secouent ma c2 et les impacts se font très très proches... Malheureusement, trop de pluie pour la photo, arrivé chez moi je prend de plein fouet l'orage, pluie, grêle, 2-3 flashs secondes, l'ambiance est très impressionnante, rarement vu un tel orage mais malgré plusieurs tentatives rien de photographiable.
A l'arrière, quelques intras et spiders de laissent prendre
14)

15)

16)

17)

Puis la masse orageuse s'évacue, à l'arrière la fraicheur ne laisse pas penser une d'autres orages puissent suivre. Je suis un peu déçu, la pluie a complétement empêché la prise de vue, mais l'orage était quand même spectaculaire.
Je range le matos et pourtant vers 2h du matin, de nouveaux flashs me font sortir de mon lit, pas le temps de regarder le radar, je fonce faire quelques clichés. l'orage passe sur Montauban puis file vers le nord gaillacois me laissant parfaitement au sec mais un peu loin de l'action!
18)

19)

20)

21)

22)

23)

24)

25)

26)

27)

A l'arrière de nombreux flashs illuminent un ciel chaotique
28)

29)

Et une dernière cellule se présente devant moi lachant encore quelques coup de foudre
30)

31)

32)

33)

Il est 3h30, la dernière cellule s'évacue au nord est. la soirée aura était superbe visuellement, beaucoup moins au niveau photo, des ratés dans le choix de l'objectif et dans la mise au point, et une pluie qui aura tout bloquer...
J'espère pouvoir me rattraper mais la saison tire vers la fin...
@Bientot