Eh ben ce début de vacances m'a régalé !! Après les orages du 21 au 24 juillet, ce week end s'annoncait orageux et malgré des prévisions et des modèles pas trop optimistes pour le samedi, j'ai eu le droit à deux jours de très beaux orages!!
On commence donc par ce samedi 27 juillet.
Les modèles n'étaient pas trop optimistes pour le Tarn ce jour. Les orages devant se développer plus à l'ouest pour ensuite remonter dans un flux de sud-ouest... Seul l'extrème Nord Ouest du Tarn semblait concerner par le risque. De plus un vent d'autan assez fort soufflait depuis déjà plusieurs jours... Et je sais maintenant que tant que l'autan est là, les orages fuient!
Même sur ce site, beaucoup semblaient dubitatifs quand à une possible vrai dégradation orageuse! Seul petit espoir, cette vigilance orange de Météo France, ce qui signifie que leurs modèles voient quelques choses que les autres ne voient pas!
Tout cela me convenait assez bien car devant recevoir des invités, je ne pouvais pas bouger de la journée...
Dès 16h, les premiers cumulonimbus se forment à l'ouest du Tarn
1)

La convection semble très forte et malgré le vent d'Autan, l'orage prend notre direction...
2)

3)

Des petits mamatus apparaissent mais l'orage est maintenant bloqué comme prévu par le vent d'Autan. Sur les radars on voit bien une ligne orageuse bloquée sur le nord ouest du Tarn... Et le vent d'Autan est toujours aussi fort.
4)

A ce moment là, je dois reconnaitre que je perd un peu espoir. Les messages sur le forum ne laisse que peu d'espoir... Je met le matos de coté et retourne avec mes invités.
Pourtant 1h30 plus tard, un coup de canon me ramène vers les cieux. En sortant de la maison, la luminosité est extra, une couleur jaunatre teinte tout!
Je sens que quelque chose de gros se prépare
5)

6)

7)

Les couleurs sont superbes, le vent d'Autan a complétement disparu et de bonnes rafales de vent d'ouest se font sentir!! L'activité éléctrique est très forte dans le noyau pluvieux! Quelques impacts apparaissent à l'avant du rideau de pluie mais impossible d'en mettre un en boite!
8)

9)

10)

11)

Les cieux deviennent apocalyptiques, de gros impacts sont lachés à l'avant du noyau et les rafales de vent se font tempétueuses.
12)

13)

14)

15)

Je me fais ensuite engloutir par les précipitations. Les températures baissent un peu...
Après ce premier passage, je suis déjà très satisfait, l'ambiance de ce premier orage était vraiment superbe!
Mais les températures n'ont pas beaucoup baissées, le vent s'est complétement arrété. Je suis persuadé que d'autres surprises arrivent.
Et en effet vers 21h, une cellule se forme sur le Toulousain et prend notre direction, la convection se réenclenche à fond!
Et très rapidement la foudre apparait!
16)

17)

18)

19)

20)

21)

22)

23)

L'orage s'évacue plein est... et c'est là que réside ma principale frustration de la journée : je n'ai pas pu chasser cette cellule, 10 min après son passage sur ma position, elle s'est nettement renforcée et s'est transformée en une véritable pile électrique vers réalmont... S'en est suivi plus deux heures de show stroboscopique! 2 à 3 flash par sec, malheureusement rien de photogénique à partir de chez moi...
A 1h du matin de nombreux flashs sont encore visibles alors que la cellule se trouve sur l'ouest de l'Ardèche...
Malgré cela ca reste une excellente journée!
Ce dimanche devait être la journée orageuse... Mais dès mon lever, je vois un ciel baché avec des températures assez basses... Je ne crois plus à quoi que ce soit pour cette journée. Le ciel restera couvert jusqu'à 17h.
Et pourtant une heure plus tard, j’entends à nouveau le tonnerre, une cellule s'est formée sur Toulouse et arrive...
Dès le départ, je distingue un abaissement de la base nuageuse, je peux même voir une légère rotation de l'ensemble, amorce supercellulaire?
En tous cas les ambiances sont à nouveau très sympas mais comme la veille impossible de mettre la foudre en boite, je me contente donc des structures nuageuses!
24)

25)

26)

27)

28)

29)

30)

31)

32)

33)

34)

35)

36)

37)

A nouveau je prend le rideau de précipitation de plein fouet intensité énorme, présence de grèle d'1 cm, et rafales de vent très impressionnante.
Ce dernier orage rafraichira une bonne fois pour toute l'atmosphère!
En tous cas quel week end!
La même le week prochain ? En tous cas les modèles commencent à prévoir une belle dégradation pour la cote atlantique! La vraie première chasse de l'année?
@Bientot!