Cette semaine, les premières grosses chaleurs sont annoncées, (premier test d'ailleurs pour mon ptit corps de Normand!) et avec des températures proches des 35° pendant plusieurs jours, l'énergie s'est accumulée en basses couches permettant la formation de ce qui sera pour moi le vrai début de la saison orageuse!!
Dimanche 21, alors qu'aucun modèle ne prévoyait la formation d'orages sur le Tarn, j'ai eu le surprise d'être réveillé de ma sieste par un gros coup de canon !!! Surprise alors que 40min plus tôt le ciel était limpide, un beau cumulonimbus s'est formé entre Gaillac et Albi. Je décide de bouger pour me rapprocher un peu de la bête pour voir si des choses pouvaient être photographiées. En arrivant à une dizaine de km d'Albi, je me retrouve à la limite du rideau de pluie qui malheureusement est déjà en train de faiblir. je m'arrête donc à l'arrache pour prendre quelques clichés.
1)

2)
[IMG=http://img593.imageshack.us/img593/8168/wpkt.jpg][/IMG]
3)

4)

5)

Cet orage aura au moins permis de faire descendre les températures et les ambiances étaient vraiment sympas, orage très électrique mais quasi uniquement en intra... Il s'évacuera très rapidement vers le nord est! Mais ca fait toujours plaisir après plusieurs mois de disette.
Ce mardi 23 juillet, la plupart des modèles voient une dégradation orageuse quasi généralisé, les mailles fines voient un beau passage orageux vers 0h00 sur le centre du Tarn. Je pars donc au boulot avec tout mon matos de chasse en espérant pouvoir terminer à 23h comme c'est prévu.
Dans l'après midi, en arrivant vers Revel, une masse bien noire couvre déjà tout l'horizon sud ouest, mais pas de temps à perdre, il faut aller signer mon CDI.
En sortant de la signature, les choses ont évoluée très rapidement d'énormes cumulonimbus poussent au dessus de la montagne noire. Je retourne sur mon lieu de travail à Castres, arrivé la bas, le ciel est chaotique, les éclairs parcourent le ciel, je monte rapidement sur un petit point de vue et me retrouve face à un monstre:
6)

7)

8)

Le mazametain semble prendre cher! Le rideau de précipitation prend de belles couleurs verdatres signes de grèle
9)

Je distingue à ce moment là un appendice nuageux qui descend vers le sol! De ma position la rotation est clairement visible !! Un beau tuba s'est formé et continue à descendre (désole pas pu faire de vidéos pour vous montrer la rotation!!)
10)

11)

Le tuba se dissipe aussi vite qu'il est apparu
12)

13)

14)

15)

16)

17)

18)

19)

20)

21)

22)

23)

24)

25)

26)

La pluie se met à tomber et il est de toutes facons temps de rentrer bosser, belle surprise quand même, les modèles n'avaient pas prévus de passages orageux dans l'après midi. En tous cas, belles structures, rafales de vent assez impressionnante et une activité électrique assez soutenue! Malheureusement pas réussi à mettre un peu de foudre en boite...
Et en plus je crains que cet orage ne pompe toute l'énergie et ne laisse aucune chance à la dégradation prévue en première partie de nuit. Je retourne travailler sans trop d'illusions pour la fin de journée.
A 21h30, un des jeunes dont je m'occupe vient me chercher en courant en me disant que ca flash énormément à l'ouest et en effet sur le radar une superbe ligne orageuse s'est crée de Toulouse à Rodez. Les dernières lueurs du soleil illuminent les enclumes qui dominent tout l'horizon ouest.
Rien de très photogénique, et en plus la ligne ne progresse plus. A 23h10 je peux enfin sortir du taf et je sens que quelquechose se prépare... Je fonce vers Lautrec mais n'ayant pas assez de temps je ne peux pas me placer idéalement, en effet des orages éclatent tout autour de moi!! Je sors en quatrième vitesse tout mon matériel et hop:
27)

28)

29)

30)

La densité de foudroiement est intense mais très souvent noyé dans la masse pluvieuse...
31)

32)

33)

34)

35)

36)

37)

38)

39)

40)

41)

42)

43)

44)

45)

46)

47)
48)

49)

50)

Je me fais ensuite engloutir par un rideau de pluie et de grèle mélée, il est 1h30, il est temps de rentrer!!
Bilan, une journée quasi parfaite, un CDI, un orage en journée, un orage nocturne!! Seul regret de ne pas avoir eu le temps de mieux me placer pour faire des photos...
Allez à bientôt, maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir prendre plus de temps!! Peut être même d'ici la fin du week end prochain!!
Manu