Bonsoir,
Cette semaine tient toutes ses promesses en therme d'excitation

ça ressemble au bouquet final de l'hiver.
Certes, on est en train d'essayer de caler l'épisode neigeux que j'ai déjà envie de parler de la suite et surtout de la fin de semaine qui me semble prendre de l'ampleur au sujet du vent.
Pour revenir au temps présent, la dépression actuellement positionnée sur la Bretagne va prendre la direction de la Méditerranée en se désorganisant légèrement, mais elle va retrouver toutes ça vigueur en se positionnant dans le Golfe du Lion et occasionné une tempête sur le pourtour Méditerranéen, assez brève mais assez forte aussi et surtout pour la journée de jeudi.
Pour la suite une nouvelle dépression, plus creuse devrait se positionner sur les Iles britanniques ce week-end et devrait faire face à une barrière anticyclonique situé sur l'Europe centrale, du coup les isobares devraient se resserrer sur notre pays, au point de suivre la situation pour des vents fort à venir ainsi que pour notre vent d'Autan.
Du fait des positionnements des centres d'action, le flux dynamique s'orienterait au sud et favoriserait un redoux brutal et donc un nouveau conflit de masse d'air qui pourrait conduire à une perturbation active avec des précipitations abondantes.

Le gros redoux à venir conjuguer à des précipitations abondantes sur des sols enneigés dans le nord de la France pourrait vite devenir problématique si ce scénario se concrétise (inondation).
Gfs semble le voir arriver depuis plusieurs runs, mais l'échéance étant à 6 jours, je prend des risques de dire tout ça
J'irais me cacher si le temps reste calme ce week-end
A+
Edit du mardi 12 Mars 6h30:Bonjour,
Le dernier run est moins pessimiste pour nous, mais cela devrait encore bouger car GFS fait partie des modèles qui voient la dépression se décaler plus Nord par rapport à nous et donc moins nous influencer, alors que d'autres modèles voient encore la dépression faire face aux hautes pressions sur notre pays.
A suivre