Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013

Messagepar hldesign » 24 févr. 2013 10:15

Bonjour à tous

Sur Campagne sur Aude nous relevons 2 cm actuellement et il neige en continue, les reseaux secondaires sont encore pratiquable mais les températures négatives provoquent des plaques de gel.
D'après ce que disait Pierre ce matin nous devrions avoir encore de la neige jusqu'a demain.
Demain matin ça risque de valser pas mal sur nos route et surtout à l'intérieur des petits villages.
MF ne nous passe pas en orange, à croire que l'Ouest Audois n'existe pas :D

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar nana1009 » 24 févr. 2013 10:30

par pitié arrêtez d’écrire en SMS, un peu de respect pour la langue française!!!!! on est pas sur un forum pour ado mince!!!! * fin du mode coup de gueule*

thunder81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)

Re: Offesnsive hivernale à partir du 22 février 2013

Messagepar thunder81 » 24 févr. 2013 10:37

Pour le moment sur Aussillon c'est tout blanc avec une paire de centimètres et pas mal de vent je vous tiens informer plus tard je décolle je vais bosser au bord du lac des Montagnès.
edit: si quelqu'un peut m'expliquer le " pourquoi les flocon change de texture et de forme de temps à autre" (ils sont plus gros par moment et tombe de façon plus lourde. :?: :?: :D
Même dans les grottes les plus sombre la lumière s'impose

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 24 févr. 2013 10:43

Salut à tous,

Ici en direct du val d'AZUN à Aucun (65) vers 900 m d'altitude. Je quitte le Tarn, il neige. C'est moi le chat noir :lol:

Ici aussi il neige gentillement. Il est tombé 2-3 cm cette nuit de neige très fine et légère. -4° mais pas de vent donc pas désagréable.

On remarque bien sur la radars l'activation des précipitations. Celle-ci semble se faire en ce moment d'un grand ouest du Tarn à tout Midi-Py ainsi que Pyrénées, sauf haute-Bigorre (là ou je suis) où les précipitations ont du mal à entrer... :? Suis-je au mauvais endroit ? Situation d'ailleurs assez bien modélisée par GFS pour le zonage, pas la chronologie...

thunder81 a écrit :Pour le moment sur Aussillon c'est tout blanc avec une paire de centimètres et pas mal de vent je vous tiens informer plus tard je décolle je vais bosser au bord du lac des Montagnès.
edit: si quelqu'un peut m'expliquer le " pourquoi les flocon change de texture et de forme de temps à autre" (ils sont plus gros par moment et tombe de façon plus lourde. :?: :?: :D

question d'humidité et d'intensité des averses...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 24 févr. 2013 10:47

C'est vraiment des conditions de montagne aujourd'hui dans nos plaines :)
-2,1°C encore avec du vent d 'ONO modéré et une neige très légère comme on n'a pas souvent en ville :D
Pas de gros cumul observé pour l'instant, grand maximum 1 cm par endroit.
Les précipitations faiblissent actuellement.

A suivre ;)

Pierre Loubet

Messagepar Pierre Loubet » 24 févr. 2013 10:55

Tu est bien le chat noir de la neige Paul , et je suis le chat noir des orages pour ma part !!! pas de jaloux ;) .

L'ensemble des plaines de Midi-Pyrénées ce trouve sous des chutes de neiges faibles à la vue du radar de la poudreuse . Une zone semble aussi être un peu moins neigeuse c'est l'Albigeois actuellement surement l'effet Massif central .
Progressivement l'intensification va ce faire sur toute les plaines et prés des reliefs . Cette neige et constitué de glace et de poussière et est très volatile au contact du sol et de la circulation elle gèle rapidement . Bonne plaque de verglas en vue d'ici demain .

LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar LOUSTALA » 24 févr. 2013 11:01

S'il n'y avait pas ce satané vent le cumul de neige serait énorme avec ce qu'il tombe depuis ce matin on voit toujours l'herbe.
Parcontre les congères sont pas loins des 50 cm même plus par endroit... :!:
Comment ce fait-il que le baromètre soit depuis hier sur grand soleil :?: (j'en ai 2 et ils indiquent la même chose)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 24 févr. 2013 11:02

Bonjour.

La neige va se renforcer surtout à partir du milieu de l'après-midi et ce, jusqu'en fin d'après-midi de demain.

La chaine météo (météo consult) a effectivement placé le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne en alerte orange.
L'institution parle de 5 à 10cm d'ici demain soir sur le secteur.

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar coeuralbigeois » 24 févr. 2013 11:02

vigilance Orange lancé sur plusieurs département du sud ouest par meteo france
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100

Messagepar NicoH » 24 févr. 2013 11:03

Pierre Loubet a écrit :Tu est bien le chat noir de la neige Paul , et je suis le chat noir des orages pour ma part !!! pas de jaloux ;) .

L'ensemble des plaines de Midi-Pyrénées ce trouve sous des chutes de neiges faibles à la vue du radar de la poudreuse . Une zone semble aussi être un peu moins neigeuse c'est l'Albigeois actuellement surement l'effet Massif central .
Progressivement l'intensification va ce faire sur toute les plaines et prés des reliefs . Cette neige et constitué de glace et de poussière et est très volatile au contact du sol et de la circulation elle gèle rapidement . Bonne plaque de verglas en vue d'ici demain .

Il n'y a pas que les novices en météo qui ont des problèmes avec l'othographe...; de grâce relisez-vous!; je réitère un poste envoyé à P.F. il y a qques temps, à savoir: à la lecture de plusieurs posts bourrés de fautes, on a envie de quitter le forum. [Fin du H.S. et sans rancune j'espère].
Côté ciel, c'est bizarre mais les radars indiquent plutôt un amenuisement des précipitations et ce à grade échelle...[fin du mode rabat-joie]

patrice81

Messagepar patrice81 » 24 févr. 2013 11:13

A Saint Amans il neige toujours,a 8h j avais 75% dhumidité et a 9h cela est passé a 82%;il fait -3.2° et 9° en resenti. :) :)
De plus je suis aussi un champion pour les fautes d hortographe ,je m en escuse d'avance :oops: :oops:
ps: je n'ai pas l'écriture sms :x :x

coeuralbigeois

Messagepar coeuralbigeois » 24 févr. 2013 11:16

Gingo81 a écrit :Vigilance orange :!: Il parle pour la plaine de 4 à 8 cm d'ici demain matin c'est pas mal ;)
Edit: je comprends pas bien si le cumul annoncé à la fin de leur bulletin est à ajouter au cumul du début :?
Cette nuit, les chutes de neige vont devenir plus continues et plus marquées sur les Pyrénées et le Tarn où l'on attend 10 à 20cm de neige supplémentaire vers 500m, 2 à 5cm en plaine ( plaine toulousaine incluse). Sur le Tarn et Garonne ainsi que le Gers, les chutes de neige restent sporadiques et deviennent plus continues en deuxième partie de nuit donnant localement 1 à 3cm.
Demain, les chutes de neige persistent, il tombe à nouveau 10 à 20 cm de neige fraîche vers 500m sur les Pyrénées et le sud du Tarn, 4 à 8cm en plaine avec une extension des chutes significatives au Gers (4 à 8cm), et dans une moindre mesure au Tarn et Garonne (3 à 5cm).

Je pense que c'est à rajouter enfin je sais pas car 40 cm sur lacaune c'est pas mal XD, mais je pense qu'il faut rajouter. Voila Nana j'ai essayé de faire le moins de fautes ;)
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 24 févr. 2013 11:16

LOUSTALA a écrit :S'il n'y avait pas ce satané vent le cumul de neige serait énorme avec ce qu'il tombe depuis ce matin on voit toujours l'herbe.
Parcontre les congères sont pas loins des 50 cm même plus par endroit... :!:
Comment ce fait-il que le baromètre soit depuis hier sur grand soleil :?: (j'en ai 2 et ils indiquent la même chose)

Car nous sommes en présence de conditions faiblement anticycloniques. Comme quoi un baromètre est loin d'être suffisant pour établir une prévision.

La carte des cumuls postées hier est plus que jamais valable.

Image

Pour la chronologie des évènements voici une prévision en recoupant les différents modèles :

Accalmie pour cet après-midi puis reprise en soirée avec intensification. Les plus belles chutes de neige sont attendues cette nuit et demain matin où les conditions de circulation seront très délicates à toute altitude en raison de températures négatives (-2°). L'après-midi, un régime d'averses se met en place, les pauses de neige sont peu durables. Les maximales remontent vers +3° avec une fonte partielle de la neige en plaine ; elle reste intact au-dessus de 300-500 m. Les averses de neige s'estompent en soirée pour disparaître progressivement en cours de nuit de lundi à mardi en s'évacuant par l'océan (circulation Est-Ouest).

Je vais aller prendre quelques photos du plateau du Soulor et Couraduque (limite 65/64). postées ce soir ou demain... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

LOUSTALA

Messagepar LOUSTALA » 24 févr. 2013 11:20

Merci pour l'info PF...

Pierre Loubet

Messagepar Pierre Loubet » 24 févr. 2013 11:25

Il n'y a pas que les novices en météo qui ont des problèmes avec l'othographe...; de grâce relisez-vous!; je réitère un poste envoyé à P.F. il y a qques temps, à savoir: à la lecture de plusieurs posts bourrés de fautes, on a envie de quitter le forum. [Fin du H.S. et sans rancune j'espère].
Côté ciel, c'est bizarre mais les radars indiquent plutôt un amenuisement des précipitations et ce à grade échelle...[fin du mode rabat-joie]

Je ne suis pas un champion en orthographe loin de là j'essaie de faire au mieux pour que ma lecture soit lisible certes nous ne somme pas non plus dans une dictée de Pivot . Je conçois que cela puisse déranger pour certain et je m'en excuse d'avance . l'essentiel et quand même de bien ce comprendre "hors style SMS" pour nôtre passion de la météo .
Sans rancune de ma part non plus .

Les cumuls de MF semble bien correspondre avec ce que nous avons déjà prévu environs 10 cm en plaine Tarnaise et de 30 à 40 cm prés de la Montagne Noire et des Mont-de-Lacaunes . Je sens bien la nuit blanche pour ma part " sans jeu de mots " !!!!

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »