FrEd a écrit :Et le deuxième effet kisscool de l'isothermie va débuter, c'est à dire reprendre les degrès ( en partie ) que l'on a perdu !
ET SINON, ALLEZ VOIR LE CEP DE CE SOIR !!![]()
![]()
Alors ce soir nous avons nos gros modèles favorables à du flux continental pour la semaine prochaine. Le CEP nous programme donc une vague de froid. Attention échéance lointaine. GFS dans la synoptique presque identique mais moins froid. Nous pourrions aussi avoir du Marin et de l'Autan froid.
Bref si cela venait à se confirmer ce serait un sacré coup au moral pour les personnes normales... PAS POUR LES HIVERNOPHILES

Voyons la sortie de GFS, et vérifions s'il confirme son précédent run.
FrEd a écrit :Il y a une couche qui viens de se réchauffer rapidement !
Il pleut à présent !
C'est le bébé qui a fait pipi. Ok je sors

piero 81 a écrit :Ici fin de l'épisode aussi, actuellement pluie et neige mêlée,
Par contre boussole en main dans le petit hangar a coté de la maison je confirme sa venait bien de Est-Sud Est, la moitié du hangar est plein de neige, le coté Nord du hangar est fermé.
Bref, ce sont justes mes observations
Effet local probablement car si c'était du vent d'Autan ici sur le causse de Labruguière je le saurai

Petite explication sur ce qui se passe (carte ci-dessous):
Une dépression centrée actuellement sur la Dordogne. Associée à ce minimum une perturbation qui a donné la neige que avez vu. Ce front est la frontière entre l'air "doux" et l'air froid
A l'est du front : de l'air froid
A l'ouest du front : de l'air plus doux
Nous nous trouvons maintenant à l'ouest du front et c'est pour cela que le mercure remonte. De plus l'isothermie est stoppée.
La perturbation est vue maintenant redescendre vers les Pyrénées en cours de nuit. Elle passera automatiquement par les départements du sud-ouest, le Tarn y compris. Wrf la voit quasiment inactive quand elle, repassera, GFS la voit plus active. En revanche elle donnera, c'est automatique, des pluies en plaine en début de front, puis de la neige en fin (inverse de ce soir).
Ce n'est qu'après le passage du front que les températures redescendrons, probablement dans le négatif si le ciel tend à se dégager.
Bigrement intéressant mais complexe. J'espère avoir été clair.