CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...
ON PEUT DORMIR TRANQUILLE
Bonsoir a tous, je vais essayer tant bien que mal d'analyser la situation de Lundi pour que certains puissent y voir plus clair , étant donné que je suis encore novice dans la domaine , P-F me corrigera si je dis trop de bétises
L'anticyclone est maintenant scindé en deux , L'AS ( anti scandinave) et AA ( Anti des acores ) , L'AA est cette fois ci bien décalé a l'ouest de notre pays et remonte vers le sud du Groenland. L'activité dépressionnaire se situant entre ces deux Anti arrive par le Nord-Ouest sur la France entrainant avec elle de l'air polaire maritime.

Cependant comme vous pourrez le voir sur la carte ci-dessous la France ainsi que la G-B se situent dans un triangle ou la T850 est particulièrement ( douce) par rapport a l'arrivée d'air frais , elle n'est que très peu ou pas négative.

Alors que la pluie tombe presque a toute Altitude sur le Tarn Dimanche après-midi , la limite pluie neige s'abaisse a 500 mètres durant le milieu de nuit , c'est d'ailleurs a 1h00 que les précipitations sont vues les plus intenses sous forme de pluie donc .. L'intensité faiblit ensuite et ne revient en force qu'a partir de 10h et jusqu’à 19h.

Les températures s'abaissent durant toute la nuit pour atteindre le seuil des 0°c jusqu’à 300 mètres , l'ouest du département reste en marge avec 1°c ce qui ne serais pas suffisant vu l'intensité faible modélisé pour le début de matinée , elle reste stable durant la journée grimpant d'un petit degrés au plus chaud de la journée. Cependant la températures en hautes couches et positive , ce qui achèverait la vie des flocons .. Pas d'advection douce océanique en vue en basses couches pour cette fois mais c'est bel est bien la température en hautes couches qui devrait subir ce mauvais sort car elle ne ce serait pas encore refroidit suffisamment pour que la neige atteigne la plaine ..
L'isotherme 0 s'abaissera donc durant la nuit passant de 1110 mètres a 400-500 mètres durant la journée.

Vous pourrez aussi voir que la température du sol sera positive 2°c pour l'ouest du département et 1°c a l'est.

Mais la possibilité de voir de la neige en plaine n'est pas encore close , au vue des intensités et si la température en hautes couches s'avère plus favorable que prévue ça pourrait pourrait passer .. Vous avez tous vu en Janvier que l'isothermie était de la partie , il ne reste plus qu'a espérer qu'il soie encore la en Février
Le suspens est encore maximal donc
Pour la tendance a LT et surtout pour mercredi et jeudi la tendance et pour l'instant au retour de belles conditions , l'air froid sera bien présent en basses couches et les gelées pourraient être sévère ! A noter que GFS ne voit pas de dégel pour la journée de mercredi , ce qui serait la première de l'année

L'anticyclone est maintenant scindé en deux , L'AS ( anti scandinave) et AA ( Anti des acores ) , L'AA est cette fois ci bien décalé a l'ouest de notre pays et remonte vers le sud du Groenland. L'activité dépressionnaire se situant entre ces deux Anti arrive par le Nord-Ouest sur la France entrainant avec elle de l'air polaire maritime.

Cependant comme vous pourrez le voir sur la carte ci-dessous la France ainsi que la G-B se situent dans un triangle ou la T850 est particulièrement ( douce) par rapport a l'arrivée d'air frais , elle n'est que très peu ou pas négative.

Alors que la pluie tombe presque a toute Altitude sur le Tarn Dimanche après-midi , la limite pluie neige s'abaisse a 500 mètres durant le milieu de nuit , c'est d'ailleurs a 1h00 que les précipitations sont vues les plus intenses sous forme de pluie donc .. L'intensité faiblit ensuite et ne revient en force qu'a partir de 10h et jusqu’à 19h.

Les températures s'abaissent durant toute la nuit pour atteindre le seuil des 0°c jusqu’à 300 mètres , l'ouest du département reste en marge avec 1°c ce qui ne serais pas suffisant vu l'intensité faible modélisé pour le début de matinée , elle reste stable durant la journée grimpant d'un petit degrés au plus chaud de la journée. Cependant la températures en hautes couches et positive , ce qui achèverait la vie des flocons .. Pas d'advection douce océanique en vue en basses couches pour cette fois mais c'est bel est bien la température en hautes couches qui devrait subir ce mauvais sort car elle ne ce serait pas encore refroidit suffisamment pour que la neige atteigne la plaine ..

L'isotherme 0 s'abaissera donc durant la nuit passant de 1110 mètres a 400-500 mètres durant la journée.

Vous pourrez aussi voir que la température du sol sera positive 2°c pour l'ouest du département et 1°c a l'est.

Mais la possibilité de voir de la neige en plaine n'est pas encore close , au vue des intensités et si la température en hautes couches s'avère plus favorable que prévue ça pourrait pourrait passer .. Vous avez tous vu en Janvier que l'isothermie était de la partie , il ne reste plus qu'a espérer qu'il soie encore la en Février

Pour la tendance a LT et surtout pour mercredi et jeudi la tendance et pour l'instant au retour de belles conditions , l'air froid sera bien présent en basses couches et les gelées pourraient être sévère ! A noter que GFS ne voit pas de dégel pour la journée de mercredi , ce qui serait la première de l'année

- domidom81
- Modérateur
Salut,
Analyse intéressante Pierra81 !
Dommage que tu n' ai pas pris les modèles WRF, car GFS annonce des températures a mon avis sont hula hoop !
Les mêmes échéances avec WRF et qui changent la donne pour lundi.

a+
Analyse intéressante Pierra81 !
Dommage que tu n' ai pas pris les modèles WRF, car GFS annonce des températures a mon avis sont hula hoop !
Les mêmes échéances avec WRF et qui changent la donne pour lundi.

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090
Par manque de temps je n'est pas pris WRF :/ Mais comme cela fait 3 jours qu'ils sont a coter de la plaque je ne me suis pas tenté a faire la comparaison verrons bien le quel des deux prendra le dessus entre GFS ET WRF

Bah en attendant MF est dans les choux... c'est bien de la flotte qui tombe depuis le debut de la soiree et je ne vois pas comment avec les sols détrempés ont puisse avoir 1 a 3 cm de fraiche demain matin...
-
- Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
ahu a écrit :Bah en attendant MF est dans les choux... c'est bien de la flotte qui tombe depuis le debut de la soiree et je ne vois pas comment avec les sols détrempés ont puisse avoir 1 a 3 cm de fraiche demain matin...
Plateau de Cordes, à 300 m d'altitude: neige seule qui tombe actuellement, fine et régulière.
Le sol commence à blanchir très progressivement; la t° poursuit également sa baisse depuis 18h, avec à 23h: +0,8c
N.B.: cet aprèm. : il neigeait avec un t° de 3°c puis pluie entre 17h et 21h
la prévi de MF est au contraire d'une grande exactitude je touve...; de grâce, évitons les excès du type "dans les choux" ou autre métaphore excessive....
NicoH a écrit :ahu a écrit :Bah en attendant MF est dans les choux... c'est bien de la flotte qui tombe depuis le debut de la soiree et je ne vois pas comment avec les sols détrempés ont puisse avoir 1 a 3 cm de fraiche demain matin...
Plateau de Cordes, à 300 m d'altitude: neige seule qui tombe actuellement, fine et régulière.
Le sol commence à blanchir très progressivement; la t° poursuit également sa baisse depuis 18h, avec à 23h: +0,8c
N.B.: cet aprèm. : il neigeait avec un t° de 3°c puis pluie entre 17h et 21h
la prévi de MF est au contraire d'une grande exactitude je touve...; de grâce, évitons les excès du type "dans les choux" ou autre métaphore excessive....
Autant pour moi alors! les 30 km plus au nord de ma position font la différence... En effet cet après midi à plus de 3°, il neigeait ici aussi mais au fur et à mesure que la température baissait, la neige se transformait en flotte, signe que le redoux en altitude n'est pas loin... En tous cas du mal à imaginer que sur les plaines, on puisse observer une couche demain matin! mais on verra bien!!
Le dernier gfs est pas beau à voir...
Hello
Il neige(quelque flocon) ici à montfa
Il neige(quelque flocon) ici à montfa
-
- Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
En tous cas du mal à imaginer que sur les plaines, on puisse observer une couche demain matin! mais on verra bien!!
Re-bonsoir Ahu (encore moi):
confirmation du phénomène d'isothermie ici avec renforcement de la neige et de la baisse de la t° (+0,3C, soit une demi degré de moins en une demi heure...); les toits sont blancs et l'eau stagnante sur ma terrasse se transforme en soupe, preuve du refroidissement en cours.
J'ai bien du mal à appréhender les phénomènes liés aux t° et aux "advections douces" et resterai très prudent (ceci est sans doute très temporaire et demains au lever du jour, tout cela aura déjà été lessivé...selon les prévi de M.F.); pour autant, à la vue du flux organisé drainant les précipitations (N/NW), j'ai du mal à imaginer comment cela pourrait revirer vers du plus doux d'ici demain matin.
Le dernier gfs est pas beau à voir...[/quote]
lequel? celui de 18h?...Je ne comprends pas car le Tarn (Est) n'est pas en reste et ce jusq'au milieu de semaine prochaine. (mais je commence à être un peu fatigué...)
confirmation du phénomène d'isothermie ici avec renforcement de la neige et de la baisse de la t° (+0,3C, soit une demi degré de moins en une demi heure...); les toits sont blancs et l'eau stagnante sur ma terrasse se transforme en soupe, preuve du refroidissement en cours.
J'ai bien du mal à appréhender les phénomènes liés aux t° et aux "advections douces" et resterai très prudent (ceci est sans doute très temporaire et demains au lever du jour, tout cela aura déjà été lessivé...selon les prévi de M.F.); pour autant, à la vue du flux organisé drainant les précipitations (N/NW), j'ai du mal à imaginer comment cela pourrait revirer vers du plus doux d'ici demain matin.
Le dernier gfs est pas beau à voir...[/quote]
lequel? celui de 18h?...Je ne comprends pas car le Tarn (Est) n'est pas en reste et ce jusq'au milieu de semaine prochaine. (mais je commence à être un peu fatigué...)
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
la neige prend le dessu a Albi , bientot la neige seul je pense
Edit neige seule a Albi
Edit neige seule a Albi
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- anthony55510
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
NicoH a écrit :En tous cas du mal à imaginer que sur les plaines, on puisse observer une couche demain matin! mais on verra bien!!
Le dernier gfs est pas beau à voir...
lequel? celui de 18h?...Je ne comprends pas car le Tarn (Est) n'est pas en reste et ce jusq'au milieu de semaine prochaine. (mais je commence à être un peu fatigué...)[/quote]
Il parle du run de 22h30

ici a Semalens , la température est toujours au alentour de 3°C depuis des heures et de ce faite, de la flotte de la flotte et encore de la flotte !
EDIT: MF a changé sa prévision...pluie
Modifié en dernier par anthony55510 le 10 févr. 2013 00:30, modifié 1 fois.
Oui le 22h30 qui est moyen pour le milieu de semaine (l'est du dep est en effet mieux loti) et pas bon pour la suite mais ce n'est qu'un run...
Toujours de la pluie.
Bonne nuit à tous
Toujours de la pluie.
Bonne nuit à tous
- Kekess
- Administrateur
Retour de Viviers-les Montagne où il pleut. Mélange pluie-neige à Labruguière, arrivée ici à Lagarrigue, il NEIGE

Pas moins bon que les précédents. Toujours cette possibilité de neige un peu partout. Regardez ce soir avec cette transformation de pluie en neige un peu partout. Et effectivement MF et son modèle Arpège gère bien la situation semble-t-il. Franchement si demain on a 1-3 cm en plaine, chapeau
Sur ce je vais regarder tomber les flocons...

ahu a écrit :Oui le 22h30 qui est moyen pour le milieu de semaine (l'est du dep est en effet mieux loti) et pas bon pour la suite mais ce n'est qu'un run...
Toujours de la pluie.
Bonne nuit à tous
Pas moins bon que les précédents. Toujours cette possibilité de neige un peu partout. Regardez ce soir avec cette transformation de pluie en neige un peu partout. Et effectivement MF et son modèle Arpège gère bien la situation semble-t-il. Franchement si demain on a 1-3 cm en plaine, chapeau

Sur ce je vais regarder tomber les flocons...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kekess
- Administrateur
Emilie a écrit :C'est pas juste
T'inquiète pas elle ne va pas tarder à Viviers : elle n'est qu'à quelques kilomètres. C'était la même chose dans les années 80'

Je vois que tous les givrés se connectent ; c'est bon signe

M'enfin, je crois toutefois que cette transformation est très temporaire car la douceur océane est impressionnante ailleurs en Midi-Py : 5° de Montauban à St Girons en passant par Toulouse. 6° à Auch et Agen

La différence avec le Tarn est une nouvelle fois incroyable. +1° ici à Lagarrigue alors qu'il faisait 3° à Viviers, 10 km à vol d'oiseau à l'ouest de ma position
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »