CONDITIONS HIVERNALES DU 6 au 14 FÉVRIER 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
derf81

Re: CONDITIONS HIVERNALES DU 6 FÉVRIER 2013 AU...

Messagepar derf81 » 09 févr. 2013 17:33

salut ici il neige des petits flocons depuis une bonne heure elle commence a tenir sur l'herbe :D

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 févr. 2013 17:35

Pierra81 a écrit :La neige ne gagnera pas la plaine d'ici ce soir et il n'y a plu a espérer , si je me trompe ça sera bien fait pour mon pessimisme mais il neige à partir de 500 mètres et la température est quand même bien positive , sachant que le redoux a T850 est amorcé s'en est sans doute finit des espoirs neigeux , GFS reste dans sa ligne de mire concernant la journée de lundi ;) ..

Et pourtant dans l'actualisation de MF81 de ce soir il continu d'annoncer la neige jusqu'en plaine pour la seconde partie de nuit avec 1 à 3 cm en plaine d'ici demain matin. Surprenant mais si leur modèle leur dit, il y a de l'espoir... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

alex81

Messagepar alex81 » 09 févr. 2013 17:37

ici a lacaune il neige pas mal il y a du vent les congeres se forment et il fait -1.6 .

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 09 févr. 2013 17:40

Bon bah après deux heures de neige qui n'ont pas laissé une trace au sol, retour de la pluie... J'ai réellement du mal à croire que la neige puisse reprendre le dessus et encore moins à une éventuelle couche au sol (et pourtant je suis à 300m), je dirais que MF est à coté de la plaque mais j'espère réellement me tromper! Et malheureusement je crois que la pluie va plus nous quitter jusqu’à Mercredi... La neige en plaine risque d’être difficile dans les prochains jours et c'est pas la dernière monture de GFS qui nous rassurera (ca risque d'être très juste lundi mais y'a encore un ptit espoir!)!
Il faudra donc aller en montagne pour voir la neige Et alors là je crois qu'on va avoir de la poudreuse à gogo (on va atteindre des hauteurs monstrueuses dans les Pyrénées!!! :shock: )

En tous cas je n'en démord pas sur le peu de stabilité et de fiabilité des modèles cet hiver (qu'est ce qui cloche cet hiver d'ailleurs? Pourquoi les modèles sont ils si peu capables à s'accorder ?) quand je vois encore le retournement de veste de gfs ce soir, qui nous sort ce soir un scénario encore nouveau avec l'extension de la dorsale vers le Groenland et non plus vers la Scandinavie. La dorsale serait très proche des cotes atlantiques et nous serions soumis à un marais barométrique plutôt frais...
UKMO lui nous voit un courant d'ouest anticyclonique avec écrasement de la dorsale, NOgaps suit à peu près le même scénario avec une activité dépressionnaire très forte empêchant tout remontée de dorsale...
En gros toujours autant le foutoir, et les scénarios hivernaux disparaissent peu à peu, reste les ensemblistes (pas encore sortis) , CEP et son run attendu de ce soir...

Autant j'étais encore optimiste hier pour un bel épisode hivernal, ce soir j'y crois de moins en moins.

Bonne soirée!!

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 09 févr. 2013 17:43

Bonsoir ici il commence a floconeiger avec un peu de pluie mais rien d'extra non plus :roll:

kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar kévin81 » 09 févr. 2013 17:52

C'est incroyable quand on écoute le bulletin de "Nicolas" à MF81 : "Ce soir et cette nuit: De la neige pour tous ! Avec une limite pluie-neige qui descend de 300m ce soir à 0m cette nuit ! Demain matin, le Tarn se réveillera avec 1 à 3cm en plaine..."

Mais c'est trés bizarre! Tous nos modèles voient plutôt l'inverse, à savoir une limite pluie-neige qui monte progressivement toute la nuit.

Alors oui, je veux bien penser en effet qu'il neige un peu ce soir, mais tenant difficilement au sol...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 févr. 2013 18:00

ahu a écrit :En tous cas je n'en démord pas sur le peu de stabilité et de fiabilité des modèles cet hiver (qu'est ce qui cloche cet hiver d'ailleurs? Pourquoi les modèles sont ils si peu capables à s'accorder ?) quand je vois encore le retournement de veste de gfs ce soir, qui nous sort ce soir un scénario encore nouveau avec l'extension de la dorsale vers le Groenland et non plus vers la Scandinavie. La dorsale serait très proche des cotes atlantiques et nous serions soumis à un marais barométrique plutôt frais...
UKMO lui nous voit un courant d'ouest anticyclonique avec écrasement de la dorsale, NOgaps suit à peu près le même scénario avec une activité dépressionnaire très forte empêchant tout remontée de dorsale...
En gros toujours autant le foutoir, et les scénarios hivernaux disparaissent peu à peu, reste les ensemblistes (pas encore sortis) , CEP et son run attendu de ce soir...

C'est comme cela tous les hivers mais cette année un peu plus c'est vrai. La valse des modèles n'est pas née d'hier et c'est bien ce qui fait le charme de la météo. Pour la seconde partie de semaine, rien d'extraordinaire dans le fait que les modèles se cherchent : l'activité dépressionnaire sur l'océan est difficile à gérer notamment concernant l'intensité. Cela est comme cela depuis le début de l'hiver...

Pour la prévision de neige c'est sans doute la partie la complexe et délicate à prévoir. Énormément de paramètre à prendre en compte.

Les modèles sont une chose, et c'est bien pour cela qu'il faut des prévisionnistes pour les analyser, les recouper entre eux : un long travail... passionnant. ;)

Pour ce soir et cette nuit nous avons sur le 81-11-12 un iso 0° à 700 m donc une limite pluie-neige théorique à 500 m environ. Peut-être météo-France anticipe--t-il un effet d'isothermie lors des plus fortes précipitations à partir de 21-22 h. Mais avec un sol humide et non gelé annoncer 1 à 3 cm me semble bien risqué...

Pour lundi ce n'est pas plié l'affaire. Entre lundi 10h et mardi 7h nous retrouvons notre ligne 528. Les profils de l'atmosphère ne sont pas si catastrophiques que cela avec une couche d'environ 500 m en température faiblement positive. De plus l'intensité des précipitations pourrait permettre l'isothermie (iso 0° entre 500 et 700 m). Ensuite le point de rosé est autour de 0° durant toute la période ; ce qui est aussi un élément favorable à la neige en plaine. Je trouve donc GFS bon pour la neige.

kévin81 a écrit :Mais c'est trés bizarre! Tous nos modèles voient plutôt l'inverse, à savoir une limite pluie-neige qui monte progressivement toute la nuit.

C'est faux ! Toute la nuit nous restons avec un iso 0° à 700 m environ et donc une lpn théorique à 500 m. Ce n'est que demain que l'iso monte plus haut entre 1100 et 1300 m ce qui n'est pas non plus un redoux majeur...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

olivier 11

Messagepar olivier 11 » 09 févr. 2013 18:04

bonsoir
ici la neige tombe à paquet et tout est blanc même la route et là c'est plus compliquet.
j'ai voulu aller à Font bruno par la forêt et les chaines ont été indispensables à moitié route pour y arriver et c'était chaud, trés chaud !!!
Heureux d'etre rentré !!

les prévisions prévoient de la pluie pour demain aprem ???

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 févr. 2013 18:07

olivier 11 a écrit :bonsoir
ici la neige tombe à paquet et tout est blanc même la route et là c'est plus compliquet.
j'ai voulu aller à Font bruno par la forêt et les chaines ont été indispensables à moitié route pour y arriver et c'était chaud, trés chaud !!!
Heureux d'etre rentré !!

les prévisions prévoient de la pluie pour demain aprem ???

En-dessous de 900-1100 m oui mais rapidement la neige s'abaisse à 500 m en soirée/nuit, voire plus bas à l'aube du jour d'après :D

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 09 févr. 2013 18:14

Kekess a écrit :
Pierra81 a écrit :La neige ne gagnera pas la plaine d'ici ce soir et il n'y a plu a espérer , si je me trompe ça sera bien fait pour mon pessimisme mais il neige à partir de 500 mètres et la température est quand même bien positive , sachant que le redoux a T850 est amorcé s'en est sans doute finit des espoirs neigeux , GFS reste dans sa ligne de mire concernant la journée de lundi ;) ..

Et pourtant dans l'actualisation de MF81 de ce soir il continu d'annoncer la neige jusqu'en plaine pour la seconde partie de nuit avec 1 à 3 cm en plaine d'ici demain matin. Surprenant mais si leur modèle leur dit, il y a de l'espoir... ;)

Oui j'ai vu avec 2-3 °c , Peut-être prennent ils déjà en compte l'isothermie mais je trouve ça quand même risqué de se positionner aussi favorablement a une neige qui ferait une couche au sol . Toujours est-il que nous avons pas de chance au niveau de l'intensité parce qu’a Lanemezan il neigé avec 4°c cette aprem ..
En regardant la dernière carte de météo ciel on voit bien que le froid gagne l'ouest du pays ou le seuil 0°c gagne du terrain, peut-être est-ce le signe de l'espoir de voir la neige. Affaire a suivre ..
Modifié en dernier par Pierra81 le 09 févr. 2013 18:19, modifié 1 fois.

olivier 11

Messagepar olivier 11 » 09 févr. 2013 18:15

merci je vous tiendrai au jus !!

kévin81

Messagepar kévin81 » 09 févr. 2013 18:21

kévin81 a écrit :Mais c'est trés bizarre! Tous nos modèles voient plutôt l'inverse, à savoir une limite pluie-neige qui monte progressivement toute la nuit.

C'est faux ! Toute la nuit nous restons avec un iso 0° à 700 m environ et donc une lpn théorique à 500 m. Ce n'est que demain que l'iso monte plus haut entre 1100 et 1300 m ce qui n'est pas non plus un redoux majeur...[/quote]

Autant pour moi ! ;-). Bon une bonne chose pour la neige: Les températures baissent certes, lentement mais surement !

Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascalbigeois » 09 févr. 2013 19:10

Bonsoir!
Ça tortille de partout, et pas seulement à cause du froid! :lol:
Voici ce qu'écrit MF, à la fin de leur bulletin de vigilance pour l'Aveyron:
Sur les départements limitrophes de la Corrèze et de l'Aveyron, faibles chutes de neige de l'ordre de 2 à 4 cm aux altitudes comprises entre 250 et 400 mètres au cours de la soirée et première partie de nuit prochaine, 4 à 6 cm entre 400 et 600 mètres d'altitude avant évolution vers la pluie en fin de nuit et matinée de dimanche; sur le sud du Tarn ( Montagne Noire et Monts-de-Lacaune, il continuera à neiger en journée de dimanche au-dessus de 700 puis 800m, avec des accumulations locales de 15 cm en fin d'après-midi. Ces départements ne devraient pas être affectés par l'épisode neigeux actif prévu à partir de dimanche soir.

C'est assez clair, il me semble!
Pas de neige en plaine, mais rapidement, on la trouvera sur les collines et montagnes!
Enfin, ceux qui se coucheront tard, où, comme moi, se lèveront tôt!!! Après, ce sera de la pluie! :?
Avec une chaussée pas trop froide et mouillée, ça aura du mal à tenir... mais méfiez-vous des routes secondaires sur les plateaux, plus ou moins traitées, et ou le passage moindre n'évacue pas la neige!!!

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 09 févr. 2013 19:39

Bonsoir,

Ouf il y a de la lecture ici en un après midi :D
Je ne trouve pas les modèles si nul que cela
mon analyse en fin de nuit postée vers 6h tient la route pour le moment
[img]Pour%20la%20neige%20en%20fin%20d'après%20midi,%20à%20l'est%20d'une%20ligne%20mazamet%20albi%20on%20a%20une%20chance%20avant%20la%20pluie%20,%20plus%20à%20l'ouest%20cela%20va%20être%20difficile[/img] je parlai de plaines bien sur

Bien sur on voudrai plus de précisions mais je trouvent la modèles pas si nuls...
Manu

Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascalbigeois » 09 févr. 2013 19:47

Givre a écrit :
Pascalbigeois a écrit :Avec une chaussée pas trop froide et mouillée, ça aura du mal à tenir... mais méfiez-vous des routes secondaires sur les plateaux, plus ou moins traitées, et ou le passage moindre n'évacue pas la neige!!!

Pourtant ici les routes sont deja toutes blanches à partir de 350m d'altitude!!

Voilà qui confirme: tu es déjà en altitude supérieure à la ville, et ça tient provisoirement! Alors quand il n'y a pas la circulation de la route de Castres, ça ne fond pas!!!
On est d'accord! ;)
---------------------------------------------------------
Bonsoir Manu, le son est bon, mais pas l'image!!! :lol:

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »