OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#166

Messagepar j81 » 21 juil. 2016 22:31

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir,

Développement d'ondées sur le Tarn, tandis qu'une averse orageuse vient de prendre naissance sur l'Aude.

A suivre ;)


Belle cellule orageuse sur la Montagne Noire actuellement.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#167

Messagepar sakiroff » 22 juil. 2016 04:09

Salut,

Les orages se forment rapidement dans la zone de conflit,
A la bonne heure!, avec même un peu d' avance sur le timing.

Image
(Par contre, je n'aime pas beaucoup la 18z d'arôme qui me rappelle drôlement la carte de vigilance émise par Keraunos hier matin :roll: Esquive???...Je ne crois pas pourtant...Flop sur cette sortie il me semble.)

Quelques grondements audibles d'Albi dans une ambiance encore très douce:
Image

...Il faut voir maintenant.

edit:

Du côté de Salvagnac, texto (merci maman): "ça flotte, ça éclaire et ça gronde" ;)

pedro
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 46
Enregistré le : 18 avr. 2015 19:20
Localisation : Labastide de Lévis

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#168

Messagepar pedro » 22 juil. 2016 05:02

Waouh, le petit dej s'annonce copieux ce matin!!! :)

Edit:Première vague passée quelques km plus au Nord, un peu d'eau mais ça se calme déjà!
Modifié en dernier par pedro le 22 juil. 2016 05:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#169

Messagepar sakiroff » 22 juil. 2016 05:16

Adiou Pedro,
Reprends le post précédent que l'on puisse suivre la trame plus simplement stp ;)

RE:

Salut,

Les orages se forment rapidement dans la zone de conflit,
A la bonne heure!, avec même un peu d' avance sur le timing.

Image
(Par contre, je n'aime pas beaucoup la 18z d'arôme qui me rappelle drôlement la carte de vigilance émise par Keraunos hier matin :roll: Esquive???...Je ne crois pas pourtant...Flop sur cette sortie il me semble.)

Quelques grondements audibles d'Albi dans une ambiance encore très douce:
Image

...Il faut voir maintenant.

edit:

Du côté de Salvagnac, texto (merci maman): "ça flotte, ça éclaire et ça gronde" ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#170

Messagepar j81 » 22 juil. 2016 05:29

sakiroff a écrit :(Par contre, je n'aime pas beaucoup la 18z d'arôme qui me rappelle drôlement la carte de vigilance émise par Keraunos hier matin :roll: Esquive???...Je ne crois pas pourtant...Flop sur cette sortie il me semble.)


Salut,

C'est la question du matin, je pense que l'ensemble du Tarn va se faire balayer ... enfin, j’espère vraiment vu la période sèche à venir et les réserves superficielles qui baisse sérieusement ....

A noter le retour de quelques orages la nuit prochaine ... A confirmer aussi :!:

Petites pluies actuellement sur Castres 0.4 mm :evil: et 0.6 mm hier soir :evil: :arrow: 9 mm pour Juillet :cry:

EDIT:

Petite réactivation au Sud de Revel :) A suivre ...

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#171

Messagepar sakiroff » 22 juil. 2016 05:42

Il me semble que le plus gros n'a pas encore abordé le département, la partie la plus active se situe sur les Pyrénées et s'apprête à longer la frontière Ouest de la Haute Garonne.

D'ici peu nous serons fixés ;)

A+

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#172

Messagepar gaillac1 » 22 juil. 2016 06:49

Bonjour.

Réveil ren fanfare comme prévu ce matin sur Gaillac vers 5h. De bons coups de tonnerre et un premier arrosage de 6mm...en quelques minutes !
Actuellement, ça pleuviote, mais un nouveau paquet arriver par le sud-ouest. A mon avis, il faut s'attendre désormais à un système pluvio-orageux.
A surveiller : la fin d'après-midi, après le retours d'éclaircies sur l'humidité. Nous risquons un retour de flamme.

Cumul provisoire de juillet sur Gaillac (avec les 6mm de cette nuit) : 43mm.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#173

Messagepar henri » 22 juil. 2016 08:07

Salut,
Hier soir, les orages venus de la Montagne noire ont donné 26mm en moins d'une heure, c'était un déluge!, entre 23h et Minuit. Arome n'avait pas prévu cela; en revanche il avait vu juste pour ce matin; les orages sont passés et ont donné pour l'instant 5mm en plus. Pour hier soir, GFS avait prévu de l'eau vers 23H.

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#174

Messagepar girouette » 22 juil. 2016 08:16

Bonjour à tous,
Rien à Revel.. affligeant.. j'avais soigneusement, précautionneusement tout rentré hier soir pour.. rien.. j'espère malgré tout quelques averses dans la journée, tout à soif...
Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#175

Messagepar Kekess » 22 juil. 2016 08:16

Bonjour.

Arôme une nouvelle fois dans les choux. Gfs pas trop mal, Arpège assez bon.

Sur ce dernier modèle, le front froid aurait un mal fou à gagner du terrain vers l'Est de la région. Stationnaire entre le 65-32-82-46. Il risque d'y avoir de forts cumuls sur ce secteur. A l'avant du front des orages épars entre le 09-31-11-81-12. Le temps pourrait tourner plus franchement à la pluie en seconde partie d'après-midi et soirée.

Situation très mal cernée quant à la chronologie et les intensités. C'est pourquoi je ne comprends pas la mise en vigilance orange. Météo-France ne respecte pas ses propres critères de mise en vigilance. Voici un rappel des niveaux de vigilance

Image

Pour ma part on se situe plutôt entre le "envisagé ou prévu/potentiellement dangereux" donc le jaune. Le premier niveau de la vigilance orange est le "certain/potentiellement dangereux" , le second niveau est le "prévu/dangereux". Le cas de figure météo actuel ne colle pas à ces niveaux. C'est pourquoi la crédibilité de ces vigilances est de plus en plus faibles. Il est temps de revoir cela.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#176

Messagepar henri » 22 juil. 2016 08:32

Je suis de ton avis , Kekess, ces orages sont plutôt classiques, sans réel danger de tornades ou de grosse grêle, car pas assez de potentiel; il n'est donc pas utile de mettre une vigilance orange chaque fois qu'il y a un risque d'orage. Seuls sont à craindre des cumuls localisés. Nous on a eu 20mm en demi-heure, hier soir, mais c'est pas hyper dangereux.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#177

Messagepar Kekess » 22 juil. 2016 11:33

Vigilance orange levée sur toutes nos régions après un épisode des plus classique. 2 ou 3 petit mm de pluie ici. Arôme a largement surestimé le caractère violent et le cumul de précipitations. Arpège, l'autre modèle de MF ne colle plus maintenant à l'observation. C'est terminé, je ne ferai plus confiance à ces modèles pour établir mes prévisions : trop souvent ils sont dans les choux.

En revanche, le couple GFS/WRF est assez bon. Voici ce qu'ils envisagent pour la suite de la journée :

Une masse nuageuse qui reste très importante mais des précipitations qui s'atténuent en se contractant vers Ariège et Roussillon. Courtes éclaircies cet aprem de façon aléatoire

Reprise des averses localement orageuses sur un axe Bigorre-Sud Gers

Sur le Tarn et l'Aveyron, une activité orageuse plus marquée est envisagée en fin d'après-midi débutant entre Rodez et Albi puis glissant dans la soirée vers le sud du Tarn (Montagne Noire). Voici la modélisation pour 20h

Image

A suivre.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#178

Messagepar gaillac1 » 22 juil. 2016 12:13

Arome effectivement dans les choux, comme ce fut le cas déjà dans la semaine. D'ailleurs en contradiction parfois avec les vigilances.
Parfois, Météo-France place des départements en alerte, alors qu'en même temps Arome ne prévoit rien et inversement.

Autant j'ai des doutes sur GFS concernant le moyen terme (comme on l'a vu avec des 39°c à 40°c modélisés 6 jours à l'avance pour le Tarn, aLors qu'il n'en fut rien), autant sur du court terme, il est souvent très bon.
D'ailleurs, celà fait plusieurs sorties que GFS prévoit le plus gros pour cet après-midi et ce soir en terme d'orages et de précipitations. Alors que nous ne serons plus en vigilance orange. Et il est fort probable que nous ayons des orages violents en cas d'éclaircies provoquant une montée du thermomètre sur l'humidité.

En ce qui concerne Gaillac, on ne s'en sort pas trop mal une nouvelle fois, avec un bon petit arrosage : 8mm. Qui peut paraitre faible, mais qui s'ajoute à ce qu'il est déjà tombé ce mois ci et nous fait un total de 45mm. Nous sommes à 5mm de la norme. La végétation apprécie ces arrosages réguliers entre deux périodes de chaleur. C'est un mois idéal ici, tout ce qu'il y a de plus normal, y compris au niveau des températures !

Nous dépassons la douzaine d'orages (ou de journées orageuses) sur Gaillac depuis début avril. D'ailleurs, la saison orageuse avait commencé avec un orage de grêle en soirée au début du mois d'avril. Les anciens disaient : " le premier orage de l'année montre la route aux suivants" ;) Ils n'avaient pas tort !

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#179

Messagepar ahu » 22 juil. 2016 12:59

Kekess a écrit :Vigilance orange levée sur toutes nos régions après un épisode des plus classique. 2 ou 3 petit mm de pluie ici. Arôme a largement surestimé le caractère violent et le cumul de précipitations. Arpège, l'autre modèle de MF ne colle plus maintenant à l'observation. C'est terminé, je ne ferai plus confiance à ces modèles pour établir mes prévisions : trop souvent ils sont dans les choux.

En revanche, le couple GFS/WRF est assez bon. Voici ce qu'ils envisagent pour la suite de la journée :

Une masse nuageuse qui reste très importante mais des précipitations qui s'atténuent en se contractant vers Ariège et Roussillon. Courtes éclaircies cet aprem de façon aléatoire

Reprise des averses localement orageuses sur un axe Bigorre-Sud Gers

Sur le Tarn et l'Aveyron, une activité orageuse plus marquée est envisagée en fin d'après-midi débutant entre Rodez et Albi puis glissant dans la soirée vers le sud du Tarn (Montagne Noire). Voici la modélisation pour 20h

Image

A suivre.


Bonjour,

Bon belle fin de nuit orageuse, j'ai une centaine de clichés à traiter! Beaucoup de foudre, ca change des masses pluvieuses!! :)

PF, je suis un peu étonné par ton discours: Alors oui Arpège et Arome etaient dans le choux cette nuit, malgré tout quand on voit les scores des modèles, ils restent un peu au dessus du lot! Mais ce qui m'étonne c'est qu'à te lire, tu fais des prévisions en te basant sur UN modèle (je me doute bien que c'est pas le cas). Pour la nuit dernière, quand on faisait un mix des différents scénarios , on avait une bonne idée de ce qui allait nous tomber dessus... Tu parles de GFS et WRF, GFS était dans les choux sur le timming du déclenchement et n'a pas vu qu'une grande partie du sud Tarn resterai à l'abri. Wrf 2 km lui proposait un scénario proche d'Arome.

Bref la prevision convective est vraiment difficile, aucun modèle n'aura jamais du 100% mais je resterai toujours très attaché au prévision d'arome et d'arpège qui nous ont montré (et démontré, par les scores de fiabilité) qu'ils étaient des modèles première catégorie. Mais ces deux modèles doivent bien entendu etre mis en relation avec les autres modèles que sont GFS/wrf et CEP (d'ailleurs PF , je ne vois jamais d'utilisation du modèle CEP pourtant lui aussi est tres haut dans les score de fiabilité!!)

Pour cet aprem et ce soir, je n'attend pas grand chose, peut etre quelques averses vaguement orageuses mais l'énergie disponible est maintenant fortement réduite!

Bon allez post traitement!

A bientot!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#180

Messagepar Kekess » 22 juil. 2016 14:06

Concernant l'énergie disponible je trouve au contraire qu'il en reste pas mal

Image

Ce n'est pas extraordinaire mais cela peut permettre de bons orages, pas de phénomènes violents pour autant à priori.

De plus nous avons un faible taux d'inhibition convective ainsi qu'une Theta très en forme (température potentiel équivalente : chaleur sensible + la chaleur latente émanant des particules)

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités