OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#241

Messagepar gaillac1 » 24 août 2016 18:38

ALERTE INFO

Il a fait 36°c à Paris cet après-midi !! On lance les paris sur ce qu'on va entendre ce soir aux infos ? ;)
"Il n'a jamais fait aussi chaud pour une fin août" , "On a battu des records de 130 ans", "le réchauffement climatique est responsable", bla, bla, bla ... .

Et pendant ce temps dans le sud : 36°c dans le Tarn, mais aussi en Provence et en basse Vallée du Rhône ... mais là : moins de chis chis dans les médias.
Un peu comme quand un feu ravage 600 hectares à Narbonne : 2mn aux infos. Imaginons ne serait-ce que 30 hectares de le fôret de Rambouillet brulés : éditions spéciales durant 10 jours !!

C'était mon petit coup de gueule. Car le traitement médiatique dans ce genre de non-évènement prend une ampleur qui laisse croire à chaque fois au français lambda (qui ne s'y connait pas en météo) que c'est la catastrophe !

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#242

Messagepar domidom81 » 24 août 2016 19:21

gaillac1 a écrit :ALERTE INFO

Il a fait 36°c à Paris cet après-midi !! On lance les paris sur ce qu'on va entendre ce soir aux infos ? ;)
"Il n'a jamais fait aussi chaud pour une fin août" , "On a battu des records de 130 ans", "le réchauffement climatique est responsable", bla, bla, bla ... .

Et pendant ce temps dans le sud : 36°c dans le Tarn, mais aussi en Provence et en basse Vallée du Rhône ... mais là : moins de chis chis dans les médias.
Un peu comme quand un feu ravage 600 hectares à Narbonne : 2mn aux infos. Imaginons ne serait-ce que 30 hectares de le fôret de Rambouillet brulés : éditions spéciales durant 10 jours !!

C'était mon petit coup de gueule. Car le traitement médiatique dans ce genre de non-évènement prend une ampleur qui laisse croire à chaque fois au français lambda (qui ne s'y connait pas en météo) que c'est la catastrophe !

Salut,
Et de plus mesurer sur les enseignes de pharmacies !
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#243

Messagepar j81 » 24 août 2016 20:14

Bonsoir,

Les Cumuls de l'année en cours pour Castres.

De plus en plus sec ...

Image

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#244

Messagepar NicoH » 24 août 2016 20:26

Bonsoir,
En réponse à Gaillac1, qui, une fois encore, se rassure un tantinet ;) en ce qui concerne le réchauffement climatique en considérant que dans notre sud ouest, nous ne battons pas de records alors que Paris va faire la une de l'actualité, je tiens à dire qu'il y a quand même à dire sur le sujet: des records généralisés à toute la moitié nord et pour certains pulvérisés (de 2 à 3 degrés de plus pour Cherbourg, Roissy, Abbeville, ...).

J'ajoute qu'un autre phénomène m'aura marqué cet été où j'ai eu le privilège de sillonner la France: la réaction de la végétation à ces coups de chaud, qui, en soit il est vrai, n'ont rien eu d'exceptionnel: la région du Limousin en particulier ainsi que le "Centre sud" ou encore l'Auvergne, ont des milliers d'hectares de forêt en partie grillées au niveau de la canopée des arbres (les châtaigniers ont particulièrement soufferts -sachant qu'ils sont en partie malades...- mais aussi les chênes, les frênes,...). Cela me rappelle l'été 2003, ravageur pour les végétaux. Chez moi, certaines essences ont également mal vécu la chaleur du 15 août apparemment: les feuilles ne sont pas jaunies, elles sont tout simplement grillées comme si une source de chaleur intense était intervenue à proximité tel un feu de jardin. J'ajoute que ce phénomène est, a priori, indépendant d'un manque d'arrosage. Il s'agit bien de l'intensité de la chaleur de l'air et du rayonnement.
Bref, bien désolé de faire dans le pessimisme mais il y a bien quelque chose qui cloche non?
A bientôt et au plaisir de commenter avec vous ce nouveau trajet qui va nous amener vers notre destination favorite (pour plusieurs d'entre-nous en tous cas): le prochain hiver!

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#245

Messagepar gaillac1 » 24 août 2016 23:16

NicoH a écrit :Bonsoir,
En réponse à Gaillac1, qui, une fois encore, se rassure un tantinet ;) en ce qui concerne le réchauffement climatique en considérant que dans notre sud ouest, nous ne battons pas de records alors que Paris va faire la une de l'actualité, je tiens à dire qu'il y a quand même à dire sur le sujet: des records généralisés à toute la moitié nord et pour certains pulvérisés (de 2 à 3 degrés de plus pour Cherbourg, Roissy, Abbeville, ...).

J'ajoute qu'un autre phénomène m'aura marqué cet été où j'ai eu le privilège de sillonner la France: la réaction de la végétation à ces coups de chaud, qui, en soit il est vrai, n'ont rien eu d'exceptionnel: la région du Limousin en particulier ainsi que le "Centre sud" ou encore l'Auvergne, ont des milliers d'hectares de forêt en partie grillées au niveau de la canopée des arbres (les châtaigniers ont particulièrement soufferts -sachant qu'ils sont en partie malades...- mais aussi les chênes, les frênes,...). Cela me rappelle l'été 2003, ravageur pour les végétaux. Chez moi, certaines essences ont également mal vécu la chaleur du 15 août apparemment: les feuilles ne sont pas jaunies, elles sont tout simplement grillées comme si une source de chaleur intense était intervenue à proximité tel un feu de jardin. J'ajoute que ce phénomène est, a priori, indépendant d'un manque d'arrosage. Il s'agit bien de l'intensité de la chaleur de l'air et du rayonnement.
Bref, bien désolé de faire dans le pessimisme mais il y a bien quelque chose qui cloche non?
A bientôt et au plaisir de commenter avec vous ce nouveau trajet qui va nous amener vers notre destination favorite (pour plusieurs d'entre-nous en tous cas): le prochain hiver!


Cet été 2016 est (pour la plupart des régions françaises et basé sur les relevés officiels des températures) conforme ou légèrement supérieur aux normales saisonnières. Sauf pour les régions méditerranéennes (et du coup on peut inclure le sud du Tarn), les précipitations ont été conformes aux normales.
Donc, pour les arbres (qui ont la canopée jaunie dans les régions centrales) la raison est à rechercher certainement au fait qu'au mois d'août on se rapproche de l'automne, que les arbres sont en feuilles depuis 5 mois et qu'il est naturel qu'ils commencent à jaunir. Où alors tout simplement d'u manque d'ensoleilement et d'un trop plein d'humidité qui sont souvent responsables du jaunissement des feuilles. Essayez d'inonder et de cacher la lumière à vos plantes d'intérieur, vous verrez jaunir et se désécher les feuilles.
En ce qui concerne la prétendue canicule, je n'essaie absolument pas de me rassurer un tantinnet comme vous dites.
Je me base sur les faits. Et les faits, quels sont-ils ? Comme j'en parlais, les médias (surtout les chaines infos sensationnalistes) nous ont bassiné avec ces pseudos records de Paris. En nous disant qu'avec 36°c, il n'avait jamais fait aussi chaud. Mais, dans leur course au sensationnel ils oublient (volontairement ?) de nous dire qu'il s'agit de record de chaleur pour ...une dernière décade. Et pas pour un mois d'aout.
De plus, les relevés sont basés sur un historique de 130 ans seulement. La terre a des millions d'années ! Qu'on arrête de nous bassiner avec ce réchauffement basé sur si peu de temps de relevés.
Je reviens d'un séjour à Chamonix-Mont-Blanc. Au cours de ce séjour, j'ai parcouru plusieurs glaciers : ceux de l'Argentière, des Bossons et de la Mer de glace.
Le constat est qu'ils ont beaucoup reculés au cours de ces dernières décennies et parfois de plus de 100 mètres en 20 ans.
Alors, je m'attendais à m'entendre dire que le réchauffement climatique était responsable de cet état de fait. Et ...en visitant les différents glacorium (lieux d'explication des phénomènes des glaciers alpins), j'ai pu voir et entendre que les glaciers pourtant très reculés, l'étaient encore plus ...au cours du Moyen age, alors qu'aucune activité humaine ne rejettait du C02 par voie automombile ou industielle. Que les glaciers, au cours des siècles, s'apparentent tout simplement à des vagues : ils avancent (parfois beaucoup) et reculent (parfois beaucoup). Tout simplement.
Ne tombez pas dans le sensationnalisme des médias qui (rappelez vous) en 2003 nous prévoyaient des été similaires à cet été de canicule tous les 2 ans. Et prédisaient un New-York inondé par 1 mètre d'eau (issu des fontes glacières) à l'horizon 2020. On attend toujours !!
Il y a énormément de raisons politiques à tout celà. Rappelez vous il y a un an du limogeage de Philippe Verdier du service météo de France 2 à quelques semaines de la COP 21, alors qu'il doutait du réchauffement clmatique.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#246

Messagepar henri » 25 août 2016 06:53

Salut,
Bien sur que la Terre a connu des périodes bien plus chaudes... A l'heure actuelle, la configuration – excentricité faible (la Terre décrit quasiment un cercle autour du soleil) et inclinaison de 23°26 – fait que c'est en hiver que la Terre est plus proche du soleil.Nous sommes dans une période inter-glaciaire. Nous avons donc des hivers de plus en plus doux. L'inclinaison va diminuer jusqu'à un angle de 21° à l'avenir, accentuant un peu plus cet effet.
Une configuration proche de l'actuelle s'est déjà produite il y a 400 000 ans (au stade isotopique 11), où la phase inter-glaciaire fut longue (30 000 ans). Mais l'inclinaison était de 24,2°, les étés étaient plus chauds que la moyenne des inter-glaciaires et on estime que le niveau de la mer était supérieur de 10 mètres à celui d'aujourd'hui. On a même retrouvé du pollen de vigne sauvage dans le massif du Vercors, en analysant des carottes de glace.( source CNRS). Et plus proche de nous, Il y a 128 000 ans, lors de la dernière période inter-glaciaire (entre la glaciation de Riss et celle de Würm), il faisait 2°C de plus qu'aujourd'hui à notre époque et le niveau de la mer était plus élevé de 2 mètres. ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#247

Messagepar domidom81 » 25 août 2016 09:47

Salut.
Les bonbons vont coller aux papier aujourd'hui encore ! Après une Tn de 16.8° sur un léger vent d'Ouest, virement de cap au SE et la tempé s'envole à Lagarrigue, 28.8° actu. 8-)

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#248

Messagepar j81 » 25 août 2016 17:04

Bonjour,

L'effet de foehn au pied de la Montagne créé par le vent d'Autan continue d'assécher la masse d'air, déjà bien sèche.
Un taux d'humidité de 19% est actuellement relevé sur Castres.

Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#249

Messagepar gaillac1 » 25 août 2016 18:47

Bonjour.

Un peu moins chaud qu'hier aujourd'hui à Gaillac avec un peu d'Autan qui ventile : 35°c contre 36°c hier.

A noter que 36°c (légèrement moins si l'on prend les relevés officiels : 35.9°c) est toujours la température la plus élevée de l'année : enregistrée hier 24 août à parfaite égalité avec le 10 juillet.
A noter également qu'il s'agit aujourd'hui du 28ème jour à + de 30°c depuis le début de l'été météorologique. Rappel 2015 : 45 jours entre le 1er juin et le 31 août.

Eté 2015 : 11 jours à plus de 35°c.
Eté 2016 ( à ce jour ) : 3 jours à plus de 35°c.

A partir de demain, les températures vont commencer à amorcer la baisse. Donc, en considérant qu'il fasse encore 35°c demain et samedi, nous en serions à 5 jours à 35°c et +, soit moitié moins que 2015.
Et s'il fait + de 30°c jusqu'à mercredi, nous en serions à 34 jours à 30°c et +, soit 11 jours de moins qu'en 2015.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#250

Messagepar j81 » 26 août 2016 05:54

Bonjour,

25°C dans le centre-ville de Castres.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#251

Messagepar sakiroff » 28 août 2016 06:54

Salut,

Ligne de grains qui aborde actuellement Montauban et Toulouse:
(Maigres précipitations à attendre sur notre département, 20°C ce matin à Albi)
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#252

Messagepar henri » 28 août 2016 20:29

Salut,
on a perdu 5° , aujourd'hui, 25° cet aprem.temps nuageux, pas de pluie.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#253

Messagepar Kekess » 31 août 2016 10:07

Bonjour

Pour la station de Lagarrigue l'été se termine avec la sécheresse.

Juin : 69mm (norm : 80mm)
Juillet : 28mm (norm : 50mm)
Août : 7mm (norm : 65mm)

Total précipitations été : 104mm (norm : 195mm) soit un déficit de 53% par rapport à la normale. Cela peut vous surprendre mais c'est l'été le plus sec depuis 2010 ici.

Concernant les températures, juin s'est situé 1° en-dessous d la normale, juillet pile poil dans la normale. Août affiche un excédent de 1°. C'est donc une été dans la normalité au niveau des températures, sans températures extrêmes (pas de records absolus).

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#254

Messagepar gaillac1 » 31 août 2016 18:21

Kekess a écrit :Bonjour

Pour la station de Lagarrigue l'été se termine avec la sécheresse.

Juin : 69mm (norm : 80mm)
Juillet : 28mm (norm : 50mm)
Août : 7mm (norm : 65mm)

Total précipitations été : 104mm (norm : 195mm) soit un déficit de 53% par rapport à la normale. Cela peut vous surprendre mais c'est l'été le plus sec depuis 2010 ici.

Concernant les températures, juin s'est situé 1° en-dessous d la normale, juillet pile poil dans la normale. Août affiche un excédent de 1°. C'est donc une été dans la normalité au niveau des températures, sans températures extrêmes (pas de records absolus).

Bonne journée.


Bonjour.

Merci pour ces relevés. Nous pouvons ainsi faire un comparatif des différents secteurs tarnais.

Pour Gaillac, en ce qui concerne les températures, nous sommes également très proches des normales (+0.5°c environ) pour les 3 mois d'été. Un été normal.

Pour les précipitations :

Juin : 65mm (normale : 65mm)
Juillet : 63mm (normale : 40mm)
Août : 18mm (normale : 55mm).

Un déficit léger pour Gaillac à la faveur des orages qui ont traversé plusieurs fois le nord du Tarn. Ce déficit est d'environ 9% sur les 3 mois.
Nous connaissons une sècheresse tardive et essentiellement de surface. Les ruisseaux commencent à être bas. Les nappes sont encore à un bon niveau (grace à une fin d'hiver et printemps très pluvieux).


Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités