OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#16

Messagepar gaillac1 » 22 sept. 2013 10:48

Bonjour.
Brouillard tenace encore en ce milieu de matinée sur Gaillac.
C'est l'effet "vallée du Tarn" qui provoque cet amas d'humidité, on le distingue bien sur le satellite canal visible. Il faut dire que nous avons eu pas mal de précipitations depuis le début du mois (50mm sur Gaillac, une trentaine sur Albi).
Le soleil va revenir partout avant midi.
Cet après-midi, les températures vont faire un bond de 5°c par rapport à hier et nous repasserons au-dessus des moyennes, avec 27° à 28°c.
Demain lundi, encore un risque de brouillard sur le nord du Tarn puis la même après-midi, avec des températures stationnaires.
Mardi, un léger Autan sur le sud-Tarn, sinon, soleil et chaleur, avec des maximales de 28°c à 30°c. Plus de brouillards.
Mercredi sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine, avec des maximales pouvant dépasser les 30°c (31°c possibles). L'Autan faiblit.

Ensuite, la dégradation orageuse pourrait être plus précoce que prévue, avec déjà un risque orageux dans la nuit de jeudi à vendredi. La journée aura été semblable à celle de mercredi avec des maximales aux alentours des 30°c.
Vendredi, temps lourd et de plus en plus orageux. Maximales de 28°c.
Dégradation orageuse pour samedi et dimanche avec des maximales encore agréables : 25°c à 26°c. Il faut savoir que par flux d'est, les maximales atteindront péniblement les 20°c sur le nord de la France (nord de la Seine).
Selon les modèles, il se pourrait que la première semaine d'octobre sombre dans un puissant flux perturbé d'ouest, avec passages de perturbations. L'automne reviendrait alors en force !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#17

Messagepar Kekess » 22 sept. 2013 11:14

Salut,

Effectivement il y a des brouillards sur l'ouest du Tarn ce matin.

J'ai fait un vol avec mon drone ce matin depuis Lagarrigue et sur la vidéo on remarque en effet le brouillard sur le Lauragais. Voici ma vidéo (Altitude 100m :!: :D )

1. 2. 3. 4.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#18

Messagepar gaillac1 » 24 sept. 2013 11:15

Kekess a écrit :Salut,

Effectivement il y a des brouillards sur l'ouest du Tarn ce matin.

J'ai fait un vol avec mon drone ce matin depuis Lagarrigue et sur la vidéo on remarque en effet le brouillard sur le Lauragais. Voici ma vidéo (Altitude 100m :!: :D )

1. 2. 3. 4.



Très sympa et original.
Je sais que le site n'est pas "télé-shopping", mais j'aimerai bien savoir quel est le coût et le mode de fonctionnement (télécommande, tablette tactile,...).

Pour ce qui est du ciel, effectivement l'été se confirme après la fraicheur et rosée matinales. Les 30°c approchés cet après-midi et sans doute dépassés demain.
Le 24 septembre le plus chaud sur Gaillac au cours de ces 25 dernières années : 1999. On va surveiller les valeurs aujourd'hui et demain.

Jeudi et vendredi, le ciel portera sans doute quelques nuages mais les maximales approcheront encore les 30°c. Pour le week-end, l'activité orageuse dépendra de la reprise où pas de l'Autan.
Il faut dire que ça "moulinera" encore près du Golfe de Gascogne, et qu'un épisode cévenol menace dans cette configuration.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#19

Messagepar j81 » 24 sept. 2013 22:53

Bonsoir,

Le Sud et l'Ouest de l'Europe sous le soleil et la douceur, voir même la chaleur
Le Nord et l'Est sous les dépressions la fraicheur ou même le froid
L'automne et ses conflits de masse d'air sont bien en place sur nos latitudes.
A+ ;)

Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#20

Messagepar gaillac1 » 25 sept. 2013 16:16

Bonjour.

Température de 30°c atteinte sur Gaillac en ce moment même. Soleil de plomb et absence de vent favorisent cette situation. Une journée digne d'un mois de juillet.

Du coup les records risquent de pleuvoir. Pour commencer, ce 25 septembre devient déjà le plus chaud de ces 25 dernières années. Je ne connais pas les valeurs antérieures à 1989.
Demain pourrait être la même chose, avec des valeurs semblables. Vendredi, l'Autan risque de contrarier davantage l'envolée du thermomètre.

Samedi, la dégradation se confirme surtout pour la soirée. Il faudra faire attention au conflit de masses d'air. Dimanche, une journée dans l'ensemble pluvieuse et plus fraiche : 25°c tout au plus.
Lundi, l'amélioration se fera déjà sentir avec un thermomètre stable et légèrement au-dessus de la moyenne.

Et, finalement, la semaine prochaine nous pourrions connaitre exactement la même situation, avec de nouveau une dépression au large du Portugal et le :"moulin à air chaud". Qui pourrait conduire cette fois à un possible épisode cévenol comme j'en avais parlé. Il faut dire que nous sommes très proche d'une telle configuration.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#21

Messagepar j81 » 26 sept. 2013 20:13

Bonsoir,

Lever de soleil sur Castres ce matin.

Une journée agréable dans l'ensemble, légèrement voilée et orchestré par l'arrivée du Vent d'Autan peu avant la mi-journée.
Il est d'ailleurs en train de tomber ce soir sur le secteur de Castres.

A+ ;)
Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#22

Messagepar j81 » 27 sept. 2013 13:05

Bonjour,

Le vent d'Autan rentre fort en ce moment dans son domaine.

Déjà 40 km/h chez Domidom ( Lagarrigue ) et 27 km/h à Castres, alors que dès qu'on sort de la ville en direction d'Albi, pas un souffle de vent pour l'instant.

A+ ;)

patou81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 30
Enregistré le : 16 janv. 2013 10:42
Localisation : Belleserre

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#23

Messagepar patou81 » 27 sept. 2013 13:48

coucou,

Est ce kekes pourrait me dire s'il va pleuvoir dimanche sur la zone de soreze revel, est ce que notre cher vent des fou va tenir la journée ? Il y a le vide grenier dans mon village et ras bol de prendre la pluie à chacune de nos manifestations.

merci beaucoup :oops:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#24

Messagepar domidom81 » 27 sept. 2013 17:27

patou81 a écrit :coucou,

Est ce kekes pourrait me dire s'il va pleuvoir dimanche sur la zone de soreze revel, est ce que notre cher vent des fou va tenir la journée ? Il y a le vide grenier dans mon village et ras bol de prendre la pluie à chacune de nos manifestations.

merci beaucoup :oops:

Salut,
Malheureusement je pense que pour dimanche dans ton secteur (et ailleurs) vous aurez du mal à passer aux travers des averses !
Le vent tourne au NO dimanche !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#25

Messagepar Kekess » 27 sept. 2013 18:14

patou81 a écrit :coucou,

Est ce kekes pourrait me dire s'il va pleuvoir dimanche sur la zone de soreze revel, est ce que notre cher vent des fou va tenir la journée ? Il y a le vide grenier dans mon village et ras bol de prendre la pluie à chacune de nos manifestations.

merci beaucoup :oops:


Dimanche en effet, pluie intense le matin, régime d'averses l'après-midi. Le vent d'Autan sera tombé pendant la nuit... :(

Bonne soirée. Apéro à la foire maintenant :!: :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#26

Messagepar j81 » 27 sept. 2013 19:01

Kekess a écrit :Apéro à la foire maintenant :!: :D


Salut, demain ça va être dur le direct a la radio :lol: ;)

Voici le graphique de cette journée pour ma station de Castres, il typique au niveau de la phase d'accélération du vent d'Autan, comme toujours il arrive d'un coup et atteint sa vitesse de croisière en très peu de temps.

A+ ;)

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#27

Messagepar Kekess » 27 sept. 2013 19:13

j81 a écrit :
Kekess a écrit :Apéro à la foire maintenant :!: :D


Salut, demain ça va être dur le direct a la radio :lol: ;)

Voici le graphique de cette journée pour ma station de Castres, il typique au niveau de la phase d'accélération du vent d'Autan, comme toujours il arrive d'un coup et atteint sa vitesse de croisière en très peu de temps.

A+ ;)

Image


Attends j'ai pris les devants, Pierre me remplace demain matin ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#28

Messagepar j81 » 28 sept. 2013 08:09

Bonjour,

Après quelques gouttes observées ce matin, le temps devrait s'améliorer avant la vraie dégradation du temps à partir de ce soir.
Une zone avec beaucoup moins de nébulosité remonte des Pyrénées en notre direction (l'effet de foehn se met en place).

Cette accalmie ensoleillée, devrait nous gagner (normalement) et correspondre avec les rafales les plus fortes du vent d'Autan.
Pour le moment c'est du classique sur Castres avec du 50 km/h en rafale maxi, accompagné d'une belle douceur traditionnelle avec pas moins 21,7°C cette nuit.

A suivre ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#29

Messagepar j81 » 29 sept. 2013 09:53

Bonjour,

Belle matinée ensoleillée après la dissipation de quelques brumes a la suite de l'orage de cette nuit qui a laissé 11,4 mm.

Photo de ce début de journée (commune de Castres)

Actuellement, grand soleil, pas de vent et 18°C

A+ ;)

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2013 (Septembre-Octobre-Novembre)

#30

Messagepar Kekess » 29 sept. 2013 10:02

j81 a écrit :Bonjour,

Belle matinée ensoleillée après la dissipation de quelques brumes a la suite de l'orage de cette nuit qui a laissé 11,4 mm.

Photo de ce début de journée (commune de Castres)

Actuellement, grand soleil, pas de vent et 18°C

A+ ;)

Image


Salut.

Sacré décalage avec la prévision d'un dimanche maussade. Les dépressions sur l'océan sont un vrai casse-tête. Des averses reviennent tout de même en ce moment par l'ouest.

Côté précipitations je relève 19 mm sur Lagarrigue, belle différence entre nos deux stations, seulement éloignées de 3/4 km.

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité