OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#151

Messagepar thecloclo81 » 14 mai 2013 18:04

Bonsoir à tous ,les perturbations se mettent en place ,une chute rapide des températures de 5°(il ne fait plus que 20°) en un peu plus d'une heure et un annoncellement de nuages bien menaçant au sud.

Première averse actuellement à 18h50

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#152

Messagepar j81 » 15 mai 2013 04:29

Bonjour,

La pluie est bien là ce matin mais pas très bien organisé pour l'instant, seul l'est du département est concerné par cette zone active avec de bonnes précipitations.

La perturbation se réactive au fur et à mesure de son déplacement, de bon cumul à prévoir par endroits rienque pour cette journée.

Relative douceur encore 12°C

A+ ;)

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#153

Messagepar Kritch » 15 mai 2013 08:52

Bruine ce matin sur les secteurs Lempaut / Puylaurens... Pas de relevés de température mais il fait encore très doux il me semble...

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#154

Messagepar cricri » 15 mai 2013 08:58

11 ° environ 5 mm il pleut :(

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#155

Messagepar domidom81 » 15 mai 2013 10:43

Salut,
Si on consulte les diverses stations météo (opérationnelles) du département nous constatons que les précipitations sont plus importantes actu sur notre secteur Tarnais.
Graulhet : 1.8mm
Milhars : 6.7mm
Albi : 2mm
Angles : 12mm
Lagarrigue : 14mm
Pexoria (11) (entre Castelnaudary et Bram) : 13mm
Montégut (31) : 3.3mm
Toulouse : 4mm
Actu ici pluie fine mais dense!
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#156

Messagepar nana1009 » 15 mai 2013 11:39

bonjour tous le monde

je m'excuse par avance pour poster ce genre de chose ici mais je ne vois pas ou je pourrai le mettre :oops:

Pf aura tu l'occasion assez rapidement de pouvoir mettre a jour les prévis saisonnière stp? je n'ai rien vu de bon sur les autres sites météo, mais vu que je ne fait confiance qu'a tes analyses, je préfère me fier a tes compétences ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#157

Messagepar gaillac1 » 15 mai 2013 16:24

Bonjour.

Après un court répit en ce début d'après-midi (sauf sur les reliefs où la pluie n'a pas cessée), les précipitations vont reprendre à la faveur d'une nouvelle pulsion nous arrivant tout droit des Pyrénées.
Sur Gaillac, nous avons déjà passé la barre des 10mm depuis le début de l'épisode tôt ce matin. Finalement, les orages d'hier soir sont passés plus vers l'Aveyron. D'ailleurs, en parlant de l'Aveyron, les cumuls commencent à être importants sur certains secteurs, avec parfois près de 40mm depuis hier soir. C'est le cas également en Lozère. Les affluents du Tarn réagissent un peu.
Et les pluies sur ces secteurs vont continuer de tomber jusqu'à demain à la mi-journée.
Pour en revenir au Tarn, les pluies vont donc reprendre et durer au moins jusqu'en milieu de nuit. Les cumuls en plaine d'ici à demain matin pourront approcher les 25mm. Sur les reliefs de l'est et du sud, on pourra atteindre les 40mm.
Sur les hauteurs de la Lozère et de l'Aveyron, on pourra approcher les 60mm d'ici à demain midi.
Demain, le Tarn conservera beaucoup de nuages avec encore quelques faibles précipitations en matinée, puis un risque d'averses dans l'après-midi, le tout avec des températures ne dépassant pas les 16°c soit encore 5°c au-dessous des normales. A noter qu'aujourd'hui nous sommes à 10°c au-dessous, avec des valeurs de l'ordre de 11°c à 12°c maxi.
Pour ce mois de mai, nous sommes à Gaillac, à 2°c au-dessous en ce qui concerne les maxis et 1°c au-dessous en ce qui concerne les minis.

Vendredi, nous allons connaitre une amélioration entre la matinée et le début d'après-midi, avec une petite remontée du thermomètre nous offrant les 18°c à 19°c.
Puis, une nouvelle bouffée orageuse va une nouvelle fois remonter des Pyrénées en cours d'après-midi. Intensité des orages à définir plus tard.
Mais ces orages seront une nouvelle fois, les prémices d'une forte dégradation du temps pour samedi avec des pluies orageuses sur Midi-Pyrénées et le Languedoc-Cévennes. Là, encore , les cumuls de pluies pourront être très importants et s'ajouter à ceux déjà tombés.

Pour le reste du week-end, nous y verrons plus clair demain, même si nous serons très proches d'un temps plutôt frais pour la saison (18°c environ) avec des averses..
Pour le retour (où plutôt l'arrivée) de la première période de beau temps de l'année (plus de 4 jours consécutifs avec soleil et maximales de 25 à 28°c), il faudra sans doute attendre au moins début juin.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#158

Messagepar Kekess » 15 mai 2013 16:36

nana1009 a écrit :bonjour tous le monde

je m'excuse par avance pour poster ce genre de chose ici mais je ne vois pas ou je pourrai le mettre :oops:

Pf aura tu l'occasion assez rapidement de pouvoir mettre a jour les prévis saisonnière stp? je n'ai rien vu de bon sur les autres sites météo, mais vu que je ne fait confiance qu'a tes analyses, je préfère me fier a tes compétences ;)


Bonjour Nana, c'est gentil mais ces derniers mois mes tendances saisonnières Bof Bof :?

Je pense faire cela dans la dernière décade de mai. Il est vrai que ce n'est pas folichon a priori mais juin pourrait tirer son épingle du jeu avec des températures enfin plus chaudes. Grosse tendance tout de même pour l'été : INSTABLE !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#159

Messagepar kévin81 » 15 mai 2013 16:54

Bonjour ! Comme prévu il pleut et comme il faut... Les rivières commencent à réagir (d'ailleurs vigicrue passe en jaune l'Aveyron et le Viaur). L'agoût et le Tarn commence également à monter. De fortes pluies sont attendues d'aprés les dernières sorties de modèles jusqu'en milieu/fin de nuit ! Je ne serais pas étonner de voir le Tarn et L'Agout en jaune demain...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#160

Messagepar Kekess » 15 mai 2013 17:27

Il neige bien et assez bas sur l'ouest des Pyrénées. Voyez Luz-Ardiden : http://www.lespyrenees.net/fr/webcam,70.html

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#161

Messagepar Kritch » 15 mai 2013 18:07

Eh ben voilà, avec un petit décalage par rapport aux prévis, c'est le retour des marécages dans le jardin... C'est fou :s

Il pleut de façon soutenue et continue depuis le tout début d'après midi, et il fait 10°3.
Pfffff...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#162

Messagepar j81 » 15 mai 2013 21:06

bonsoir,

Beau conflit de masse d'air au-dessus de nos têtes ce soir, qui explique en partie cette journée pluvieuse.
Une nouvelle nuit bien arrosée en perspective au vu des images radars bien charger sur notre sud-ouest.
A+ ;)
Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#163

Messagepar nana1009 » 16 mai 2013 10:38

merci Pf pour ton analyse express ;) :D
tant que je te tiens :lol: j'aimerai bien avoir ton point de vue sur une "pensée" qu'il m'est venue.....

comment sortir de c'est engrenage météo dans lequel nous nous trouvons? : les sols étant saturé d'eau, et donc bien humide, a la moindre hausse de temperature, celle ci s’évapore et charge donc l'air d'humidité, rafraîchit l'air et créer par conflit de masse d'air, des orages. Les orages donnent de la pluie, ce qui charge les sols en eau et hop on recommence :roll:

donc si je peux me permettre mes réflexions interieures : plus il pleut, et plus il va pleuvoir.... cela me laisse penser aussi que du coup bye bye l'été, on passe direct du printemps a l'automne...

est il possible qu’après autant de pluies (on a passer un record quand même de mois d'affilé sans soleil et je vous passe aussi les cumuls d'eau vu que gaillac a bien fait le rapport ;) ) on puisse avoir un été a peu pres potable?

qu'est ce qu'il se passe depuis les années 2000 ??? on est rentrer dans un cycle de meumeu ou quoi?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#164

Messagepar Kekess » 16 mai 2013 10:50

nana1009 a écrit :merci Pf pour ton analyse express ;) :D
tant que je te tiens :lol: j'aimerai bien avoir ton point de vue sur une "pensée" qu'il m'est venue.....

comment sortir de c'est engrenage météo dans lequel nous nous trouvons? : les sols étant saturé d'eau, et donc bien humide, a la moindre hausse de temperature, celle ci s’évapore et charge donc l'air d'humidité, rafraîchit l'air et créer par conflit de masse d'air, des orages. Les orages donnent de la pluie, ce qui charge les sols en eau et hop on recommence :roll:

donc si je peux me permettre mes réflexions interieures : plus il pleut, et plus il va pleuvoir.... cela me laisse penser aussi que du coup bye bye l'été, on passe direct du printemps a l'automne...

est il possible qu’après autant de pluies (on a passer un record quand même de mois d'affilé sans soleil et je vous passe aussi les cumuls d'eau vu que gaillac a bien fait le rapport ;) ) on puisse avoir un été a peu pres potable?

qu'est ce qu'il se passe depuis les années 2000 ??? on est rentrer dans un cycle de meumeu ou quoi?


Salut Nana

Réflexion intéressante. Mais pas de surprise côté précipitations sur ce mois de mai. MAI est le mois le plus pluvieux (en terme de cumul) de l'année sur nos régions. + de 100 mm en moyenne sur le pays castrais par exemple.

Concernant le cycle, pour en sortir c'est simple... ou presque : Certes l'humidité ambiante favorise l'instabilité mais ce n'est pas suffisant. Il faut des pressions relativement basses pour que l'instabilité soit favorisée. Inférieure à 1020 hpa l'instabilité peut naître ; c'est ce qui se passe en ce moment. (Pressions très basses d'ailleurs 998 hpa ce matin).

Tu l'as compris pour en sortir il faudrait une hausse du champ de pressions = stabilité (valeurs sup. à 1020 hpa). Si de plus un vent sec (type Autan blanc) pouvait se mettre à souffler l'atmosphère deviendrait plus sèche. Malheureusement rien de tout cela n'est envisagé de façon durable par les modèles...

Nous devrions toutefois connaître des journées plus douces la semaine prochaine mais pas forcément stables ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: OBSERVATIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#165

Messagepar nana1009 » 16 mai 2013 11:29

ah ben merci pour ces reponses tres satisfaisante PF ;)
tu as bien eclairer ma lanterne ;)


Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités