OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#1

Messagepar domidom81 » 01 juin 2012 09:24

Salut,
C'est parti pour vos observations été 2012 :P
Comme la dit P-F sur les ondes 100%, chaud aujourd'hui et demain et première dégradation pour dimanche.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#2

Messagepar Danserapis » 01 juin 2012 09:32

bel été à toutes et tous
bonne observation

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#3

Messagepar gaillac1 » 01 juin 2012 12:03

Bonjour,

ce vendredi s'annonce très chaud pour la saison sur le Tarn. Le thermomètre atteindra les 30°c sur bon nombre de secteurs en plaine, parfois les 31°c ou 32°c (plateau cordais). Soleil sans nuage.

Demain samedi sera une journée à surveiller de près, tout d'abord au niveau des températures qui pourraient flirter avec les 35°c par endroit sur le nord du département (c'est 12,°c de plus que la normale pour un 2 juin), ensuite au niveau de la dégradation orageuse de la soirée après une telle journée de chaleur.
Météo-consult publiera un communiqué spécial en soirée. L'indécision réside en la couleur de la vigilance (jaune ou orange)...à suivre.
Notre département sera traversé par cette dégradation pluvio-orageuse en cours de nuit suivante, précédée donc par de possibles violents orages (surtout sur l'ouest et le nord du département, le sud et l'est étant provisioirement protégés par un vent d'Autan modéré demain : 60 à 70 km/h dans le castrais).
Je reviendrai demain affiner tout ça.
Pour le match très attendu par les tarnais demain, il se pourrait qu'il soit très electrique (au niveau du ciel, surtout en deuxième période).
Même si Gaillac est à 30mn de Toulouse, la ville et ses habitants soutient le Castres Olympique. N'est pas tarnais celui qui soutient le Stade Toulousain ;-)

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#4

Messagepar LOUSTALA » 01 juin 2012 12:29

slt a tous
Superbe journée aujourd'hui :!:
Ce soir grillade et rosé au menu ...
ALLEZ LE CO :!: :!: :!:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#5

Messagepar manutarn » 01 juin 2012 12:51

Bonjour à toutes et tous
Mon bulletin pour la quinzaine
Pas de canicule en vue ;)
viewtopic.php?f=13&t=246

Un match de quoi ?

ok je connais la sortie :lol:

manu l'astrogrenouille

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#6

Messagepar coeuralbigeois » 01 juin 2012 13:10

La température monte monte, comme la pression des supporters castrais enfin comme tout le Tarn entier. Tous derrière le C.O Moi je vois castres en Finaleeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#7

Messagepar greg48100 » 01 juin 2012 16:41

Salut à tout le monde .
P.F connais tu ce logiciel meteo qui est super ZYGRIB ou il donne toute les infos météo?
Quand pense tu?
température actuelle +27.1°c avec un mini de 11.7°c

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#8

Messagepar Kekess » 02 juin 2012 10:13

greg48100 a écrit :Salut à tout le monde .
P.F connais tu ce logiciel meteo qui est super ZYGRIB ou il donne toute les infos météo?
Quand pense tu?
température actuelle +27.1°c avec un mini de 11.7°c


Bonjour,

J'ai perdu mes identifiants forum, ça craint pour l'admin du forum. Fort heureusement mon portable était resté connecté donc je suis de retour.

Non Greg je ne connais pas ce log. j'irai jeter un oeil...

Déjà chaud ce matin avec à 7h, 20°, actu 26 mais l'Autan va limiter la hausse ici. En revanche dans l'albigeois ça va surchauffer. Et cette fois Gaillac1 je suis d'accord avec toi à 100% (pub ;) ) aussi bien météorologiquement et rugbystiquement parlant (un peu lourde cette phrase)

ALLLLLEEEEEZ CO (Manu tu sors...)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#9

Messagepar gaillac1 » 02 juin 2012 14:32

Bonjour,

Situation météorologique extrèmement délicate pour ce samedi.
Un chose est sûre, la chaleur est bien là sur le Tarn avec par exemple déjà 31°c ici à Gaillac mais plus généralement sur pas mal d'autres zones. Le soleil tape et le mercure devrait gagner encore quelques degrés (peut-être 33°c/34°c).
La situation est délicate par contre sur le front de la dégradation orageuse. Il faut dire que pour notre département, tout est remis en question en fonction du vent d'Autan. Et, à l'heure actuelle, il ne souffle pas bien fort, pour ne pas dire pas du tout sur le gaillacois et l'albigeois; légèrement plus présent sur le mazamétain et le castrais, il n'est pas puissant.

Si cette situation se maintient, l'on peut envisager une dégradation orageuse sévère dès la fin d'après-midi. Car, l'énergie nécessaire au dévelloppement d'orages (présente sur place) est très très élevée aujourd'hui. Il serait (et je dis bien il serait) à redouter des phénomènes violents, avec tout ce que l'on peut imaginer (grêle, fortes pluies, ...).

Bien des modèles prévoient une activité très soutenue plutôt vers un axe Nord Aquitaine/Poitou/Limousin/Centre/Région parisienne. D'ailleurs Météo-consult vient de lancer une alerte orange pour cet axe (le Tarn en jaune).
En ce qui me concerne (et ça n'engage cette fois-ci que moi, je laisse les modèles) je vois une très forte dégradation plus à l'est : est Aquitaine/ Midi-Pyrénées/ ouest Languedoc/ Auvergne.

Dans ce cas le Tarn serait dans la zone la plus critique. C'est l'option que je retiens, on verra bien... . Celà voudrait dire aussi que Toulouse et plus généralement la Haute-Garonne serait affectée en soirée avec dès le début du match des orages...qui n'empêcheraient pas Castres de prendre un ticket pour la finale ;-)

...situation complex à suivre donc.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#10

Messagepar Kekess » 02 juin 2012 15:02

Les orages se développent déjà côté Pyrénées.

A en croire WRF, modèle à maille fine, nous devrions avoir un développement de foyer orageux sur la région MiDiPy en fin d'après-midi, en de hors de la zone de l'Autan. Il faut ajouter aussi l'Aude à la liste et c'est d'ailleurs entre Ariège et Aude que des orages ponctuels mais violents pourront se produire.

Mais cette première salve orageuse n'est pas la dégradation liée à la pertrubation attendue, c'est juste une conséquence de la chaleur. D'ailleurs ces premiers orages localisés devraient battre en retraite avant 20-21h en raison, entre autre, de la remontée en puissance de l'Autan.

Ce n'est qu'en seconde partie de nuit, que la perturbation passe avec à l'avant de nouveaux orages.

Le match Toulouse CO a de bonnes chances de se dérouler sans orages, mais à ce stade (sans jeu de mot) rien est sûr...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Jakline

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#11

Messagepar Jakline » 02 juin 2012 16:18

:D Hello!
Toulousaine de naissance, St Salviote d'adoption, Rhâââh.....
Dilemne Cornélien :lol: :lol: :lol:
Vive l'Ovalie!
Et que Zeus retienne ses foudres* jusqu'à la troisième mi-temps...

De toutes manières, ça va "péter"
Vive le Stade!....
Et merci pour votre site!

* foudres électriques ,
et non foudres emplies du jus pressé de la vigne... :mrgreen:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#12

Messagepar gaillac1 » 02 juin 2012 17:29

Confirmation de la dégradation orageuse pour cette soirée sur le Tarn.

La situation météo s'affine, et ce dont je parlais dans mon précédent post, tend à se confirmer. A savoir : une pulsion orageuse s'organisant plus à l'est que ce qui était prévu. Les Pyrénées essuient depuis plusieurs heures de nombreux orages; le secteur de Luzenac en Ariège connait un gros orages depuis le milieu d'après-midi.
Toute cette masse orageuse remonte désormais tout droit vers la plaine toulousaine (les premières pluies sur Toulouse dans les minutes qui viennent) puis le Tarn.
En ce qui concerne le nord du département, l'Autan ne semble pas (pour l'instant en tout cas) se lever et n'aura pas d'effet protecteur pour les 2 ou 3 heures à venir.

Prudence, car ces orages vont s'alimenter de cet air chaud et humide accummulé et comme chacun sait, les orages qui éclatent avant la nuit, peuvent se renforcer graduellement en progressant.

Sur le reste de la France, il n'y a pour l'instant aucune cellule orageuse vigoureuse (sauf dans le secteur sud de Montluçon).
On peut donc dire qu'à l'heure actuelle, la région de France la plus affectée par les orages est ...Midi-Pyrénées !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#13

Messagepar Kekess » 02 juin 2012 18:46

Passage d'averses localement orageuses en cours entre Toulouse et Castres (faible). Elles arrivent sur le castrais. Après ce passage le vent d'Autan reprend du service et met Toulouse et Castres à l'abri des ondées jusque vers minuit environ. On croise les doigts...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#14

Messagepar cricri » 02 juin 2012 18:52

30 ° le ciel s'est bien chargé...vent très faible...

bon match :lol:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#15

Messagepar gaillac1 » 02 juin 2012 20:31

Le vent d'ouest est entré en action sur l'ouest de l'Aquitaine et la baisse des températures là-bas est significative; on ne dépasse plus les 19°c à 20°c entre le Pays Basque, les Landes et la Gironde.
A l'avant, sur Midi-Pyrénées le temps est encore chaud et lourd et le conflit de masse d'air va se produire dans la soirée. Le vent d'Autan s'éteint en toute zone.
En même temps, ça bourgeonne beaucoup sur les Pyrénées et tous ces orages vont affluer sur le midi-toulousain.
Pour ce qui est du match, il va débuter au sec, mais se terminer sous des trombes d'eau.


Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités