Page 1 sur 1

migration

Posté : 27 mai 2012 20:51
par dedexv
bizar bizar en fin de repas ( 20h30) ce soir mon fils me dit , papa regarde tout ces oiseaux, je léve mes yeux , un tres jolie V d'oies en plein axe nord sud , tres tres .....tres en cette saison vraiment pas normal

Re: migration

Posté : 28 mai 2012 14:10
par gaillac1
Bonjour.

Hier dimanche, toutes les conditions étaient réunies en début de journée pour qu'une évolution orageuse se mette en place. J'étais d'ailleurs venu en parler ici.
Mais finalement, en cours de journée, le manque de forçage (malgré une masse d'air instable) a limité sur le Tarn la convection nécessaire. De plus, la masse d'air s'est un peu asséchée par l'ouest en cours d'après-midi, à la faveur d'un léger flux d'ouest.
Nous sommes typiquement en situation de marais barométrique, et d'ordinaire, dans ce type de situation, les prévisions exactes d'orages sont très difficiles. On peut parler de zone à grande échelle, mais mais de façon locale.
Hier, là, où les orages ont éclaté, ils ont été particulièrment virulents. C'est le cas nottament dans le Puy de Dôme, le nord du Gard, le sud de la Lozère et l'intérieur du Var. Des inondations, des chûtes de grêle intenses ont été enregistrées, avec des valeurs pluviométriques dépassant localement sous ces cellules les 50mm en quelques dizaines de minutes.

La violence des orages en situation de marais barométrique s'explique par le fait que ces derniers sont peu mobiles et peuvent stagner sur un même secteur durant plusieurs heures parfois. Et lorsque ces orages se situent en zone de relief, les conséquences sont encore plus importantes.

Pour ce lundi, comme hier, la masse d'air est assez instable et le Tarn se trouve dans la zone propice au déclenchement orageux de façon certaine cette fois-ci. Nous devrions retrouver en cours d'après-midi des cellules orageuses nées d'une convection. Avec l'aide de brises de pentes, ces orages auront une préférence pour les zones de relief (Grésigne, Ségala, monts d'Alban et de Lacaune). Mais les zones de plaine devraient être touchées par débordement.

Actuellement, les cumulus se dévelloppent et s'approchent déjà du stade de cumulonimbus sur certaines zones.
Dans le nord Aveyron, des orages sont déjà présents en ce début d'après-midi.

Impossible de dire exactement où ces orages vont passer exactement, mais comme pour les départements touchés hier, ils pourraient être assez virulents sur leur passage.