Bulletin météo pour la première quinzaine de mars

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1844
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine de mars

#1

Messagepar manutarn » 02 mars 2021 20:36

Chère lectrice , cher lecteur bonjour.

Désolé pour le retard mais j'ai eu un souci informatique au moment de le mettre en ligne ici
Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, parfois lors des flashs météo sporadiques. Au delà de 10 jours cela reste encore assez incertain …

Critique du bulletin du 15 pour la seconde quinzaine de février


Pour les premiers jours, cela c’est passé comme prévu … le dimanche 21 les voiles sur l’ouest furent plus importants avec même de la pluie sur la Bretagne et le pays basque, idem pour le lundi avec des précipitations fortes sur les Pyrénées sous forme de pluie jusqu’à 2000m voir plus.

Par la suite j’indiquais:

Il semblerait que cette belle période soit stoppée par l’arrivée d’un bas géo-potentiel atlantique , une incertitude quant à sa position. Cela apporterait des précipitations d’ouest dans une ambiance plus ou moins fraiche selon la position de cette dépression : arrivée par le nord ouest = froid et neigeux au moins en montagne ! arrivée par le sud ouest= doux , épisode méditerranéen possible. On en saura plus dans quelques jours

Ce fut donc la second option qui se réalisa et encore fallait il parler de « goutte froide » autrement dit d’air froid d’altitude , qui est allé se placer du coté du large du Portugal les hautes pressions résistant bien sur l’Europe

Puis :

Dernier WE du mois très agité , précipitations sur la plus large partie du pays retour de la neige sur les massifs

Raté ,certes tout au plus une petite goutte froide d’altitude traversa le pays vendredi avec un peu de pluie au nord d une ligne Cotentin/savoies, et ce dimanche une autre se trouve au dessus des cévennes . Le haut géopotentiel , centré ce dimanche sur la Manche parait indéboulonnable … tiendra il encore longtemps?

Bulletin correct cependant pour les 10 premiers jours

La situation actuelle

Un haut géopotentiel centré sur la manche puis le Bénélux protège l’Europe de l’ouest, de petites gouttes froides circulent des Pyrénées au Maroc

Image
Image


Lundi premier mars, premier jour du printemps météo

(explication du décalage des débuts de saisons météo et calendaires tout en bas)

Beau en général 10° à 15° sur le nord 14° à 18° sur le sud quelques entrées maritimes et autan blanc liés à l’anti centré sur le nord est générant un flux d’est quelques nuages sur les Pyrénées en lien avec les gouttes froides au sud

Mardi 2

Idem!

Mercredi 3

Une goutte froide portugaise coincée entre dépressions atlantiques et anti européen remonte vers l’Angleterre générant un peu d’instabilités sur l’ouest du pays avec des nuages et , de la Bretagne aux hauts de France, un peu de pluie.

Jeudi 4

La goutte froide précité , arrivée sur le sud de l’Angleterre , générerait un front perturbé d’ouest en est sur la moitié nord du pays , le nord est serait le plus concerné par les précipitations. En même temps une puissante dépression russo-scandinave descendrait brisant la résistance de l’anti européen … le temps changerait donc …mars sera il plus hivernal que février très doux et plutôt sec? (hors petite vague de froid dans le nord)
Image

Vendredi 5

On garde un temps doux sur le sud, mais le nord se refroidit un peu plus que la veille et l’on ne dépassera pas les 5° sur le nord est 10° sur le nord ouest (Bretagne) la neige referait son apparition sur les Vosges le jura le nord des alpes dès 1000m voir 600m Instabilité aussi possible sur les Pyrénées

Samedi 6

Le temps, certes plus frais , resterait sec sur tout le pays sauf peut être sur les Pyrénées , le sud des alpes et le pourtour de la mer en lien avec une goutte froide, ou un bas géopotentiel ibérique et aussi la dépression descendue elle sur les pays de l’est

Dimanche 7

Même situation que la veille en un peu plus perturbé sur les Pyrénées , le sud des alpes et le pourtour de la mer , la neige referait son apparition (au dessus de 2000m voir un peu moins impossible à savoir une semaine avant)

Image

Image

Lundi 8

Même situation que la veille, mais cela va être la dernière journée d’une longue période calme sur une grande partie du pays .

Mardi 9

L’anti des Açores va rester bien sagement chez lui et rabattre vers nous (façon toboggan) des dépressions atlantiques, potentiellement aidé aussi par la puissante dépression russo-scandinave. La période sèche se termine , sortez les parapluies …

Mercredi 10

Ce sera un flux humide , sera il frais (disons, de saison) ou froid ? difficile de la dire 10 jours avant

Du jeudi 11 au lundi 15

Une succession de fronts perturbés va traverser le pays d’ouest en est . Le sud pouvant être un peu plus au sec (relativement)durant le WE

A suivre …

Vous noterez vers 20h/21h , en direction du sud ouest deux astres orangés assez proches l’un de l’autre. Celui de droite , la planète Mars, est juste en dessous de l’amas d’étoiles des Pléiades. Celui de gauche est l’étoile Aldébaran, géante rouge et principale étoile de la constellation du Taureau

Vénus , l’astre des bergers, n’est pas visible en ce moment car elle passe loin derrière le Soleil , on la verra ré apparaitre dans le ciel crépusculaire mi avril.

PHOTO DE LA QUINZAINE
Gros succès de mes ateliers « Fusées hydropneumatiques » ou « Soleil et cadrans solaires » ,dans les stations de ski d’Ax trois domaines, du Col du Chioula (photo) et de Camurac , les vacanciers étant à la recherche d’activités variées pour remplacer l’absence des remontées mécaniques. Le couvre feu m’ayant toutefois empêché d’animer les soirées astro-découvertes habituelles.

Renseignements site web » le ciel et vous » ou par mail lecieletvous11@gmail.com

La Covid19 fait ainsi fonction d’accélérateur de l’adaptation obligée des stations de moyenne montagne à l’absence de neige de plus en plus fréquente lié au réchauffement climatique…
Image



ALORS POURQUOI LES SAISONS METEO ET CALENDAIRES NE COINCIDENT ELLES PAS? (pour celles et ceux qui l’ignorent)

»l’été météo débute de 1er juin et non le 21, en effet les saisons calendaires débutent aux équinoxes et solstice, mais à bien y réfléchir vous savez qu’aux solstices nous avons le jour le plus court (hiver) et long (été) (à cause de l’inclinaison de l’axe polaire terrestre) http://www.educnet.education.fr/meteo/r ... ison1.html)
Logiquement nous devrions donc être au milieu de l’hiver et au milieu de l’été aux solstices! oui… mais il y a l’inertie thermique terrestre, le fait que la terre prenne du temps pour se réchauffer en été et se refroidir en hiver d’ou un décalage d’environ 3 semaines donc 1er décembre pour le début de l’hiver météo 1er mars printemps 1er juin été et 1er septembre automne
Publicités

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité