OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#136

Messagepar Kekess » 18 janv. 2017 22:51

gaillac1 a écrit :
C'est quand même assez incroyable de devoir lire ça sur ce forum et de la part de l'admninistrateur qui n'est autre qu'un chroniqueur radio, qui devrait au contraire donner un exemple de respect :!: :evil:

Se faire traiter de manipulateur alors même que je ne fais que transcrire des données brutes et réelles, c'est quand même hallucinant de méchanceté :evil:
M'accuser de faire du sensationnalime pour soit disant justifier mes prévisions erronées : j'invite tout le monde à lire ce que j'ai écrit ce matin. Est-ce que dire que ce 18 janvier au matin fut le plus froid des 18 janvier depuis 1987, c'est faire du sensationnalisme :?:
Est-ce que dire que cette vague de froid est la plus dure depuis février 2012, c'est la comparer à celle de 2012 :?:

Tu m'incendie parce que je parle d'un froid intense, alors que c'est le terme employé par Météo France elle-même sur sa page aujourd'hui même (et après que j'ai écris ce post).

Je le dit sans détour et que ça plaise ou pas, cette interprétation est décevante :evil: :!:

Est-ce que je m'en suis pris à toi qui au contraire a essayé de minimiser cette période de froid en début de semaine. Voici tes propres mots :
Salut. -6/-7 en plaine, on l'a eu fin décembre/début janvier mais c'était du froid d'inversion. Après, je ne suis pas sûr qu'on atteigne des valeurs aussi basses dans les prochains jours car le froid est vu au fil des sorties de moins en moins intenses.

Affirmer que le froid est vu de moins en moins intense en disant lundi que nous n'atteindrons pas les -6°c et se retrouver avec -8°c à -9°c en plaine le mercredi (et alors même qu'on est parti pour flirter avec les -10°c demain matin), tu crois que c'est faire de la bonne prévision :?: :?:

Et pourtant je ne comptais pas une seconde parler de ça, mais avec cette attaque gratuite j'y suis forcé :evil:

C'est décevant de devoir supporter à longueur d'année cette manie à vouloir critiquer ce qu'écrivent les autres comme pour justifier ses propres prévisions. C'est un excès d'autorité franchement déplorable.

Surtout qu'au départ il est fait pour échanger tranquillement. Et ne pas supporter ce qu'écrivent les autres sous prétexte que ça ne va pas dans le sens de ce qu'on espère lire, c'est limite, limite :!:

Il fallait que ce soit dit. Tu devrais prendre exemple sur les prévisionnistes de Météo Languedoc, qui au lieu de répondre par l'invective, sont toutjours dans la pédagogie et l'explication, même quand ça va pas dans leur sens.
Je n' interviendrai ici plus et je me contenterai d'informer mes propres fidèles sur ma page.


Je te réponds points par points.

Tu as écris : « Est-ce que dire que ce 18 janvier au matin fut le plus froid des 18 janvier depuis 1987, c'est faire du sensationnalisme »
Ma réponse : dans l’absolu non, mais prendre comme référence un record quotidien ne veut rien en soi à moins que tu me prouve que cela a un intérêt. Je te l’ai déjà expliqué, il est plus parlant de prendre des records absolus en référence ou des périodes de temps plus long, comme on le fait normalement en climatologie.

Tu as écris : «Est-ce que dire que cette vague de froid est la plus dure depuis février 2012, c'est la comparer à celle de 2012»
Ma réponse : Tu ne l’a pas fait en effet, et je n’ai d’ailleurs jamais dit que tu l’avais fait. Tu déformes encore mes propos, tu interprètes. Mais on le sait tous que la dernière vague de froid remonte à 2012. Encore une fois quel intérêt d'en parler mis à part en rajouter sue le côté SENSAS ! ? Je pense que tu utilises cette référence pour montrer à tous que la période froid que nous vivons est "exceptionnelle" et que tu l’avais bien anticipé. D’ailleurs lorsque je lis ce que tu écris sur ta page Gaillacmétéo, on sent bien cette volonté de montrer à tous tes « fidèles », comme tu dis, que tu as été très performant. As-tu un problème d’égo ?

Tu as écris : « Tu m'incendie parce que je parle d'un froid intense, alors que c'est le terme employé par Météo France elle-même sur sa page aujourd'hui même (et après que j'ai écris ce post). »
Ma réponse : je me suis déjà exprimé sur Météo-France et leur façon de s’exprimer. Sur ce forum, le but n’est pas de parler de Météo-France. Je crois que nous avons tous bien progressé pour nous passer des « phrases grand public » de Météo-France. Mais que veut dire intense ? C’est assez subjectif tu ne trouves pas ?

Tu as écris : « Est-ce que je m'en suis pris à toi qui au contraire a essayé de minimiser cette période de froid en début de semaine. Voici tes propres mots : « Salut. -6/-7 en plaine, on l'a eu fin décembre/début janvier mais c'était du froid d'inversion. Après, je ne suis pas sûr qu'on atteigne des valeurs aussi basses dans les prochains jours car le froid est vu au fil des sorties de moins en moins intenses.
Affirmer que le froid est vu de moins en moins intense en disant lundi que nous n'atteindrons pas les -6°c et se retrouver avec -8°c à -9°c en plaine le mercredi (et alors même qu'on est parti pour flirter avec les -10°c demain matin), tu crois que c'est faire de la bonne prévision
»
Ma réponse : j’ai sous-estimé l’intensité des gelées même si j'utilise fréquemment le conditionnel contrairement à toi. Mais là n’est pas le problème. Je peux me tromper, avoir une mauvaise interprétation des modèles. Encore une fois tu as mal compris, ou je me suis mal exprimé. Se tromper n’est pas un problème, du moins pour moi, l’essentiel est de reconnaitre lorsqu’on s’est fourvoyé et d’apprendre de ses erreurs. Toi, au contraire, tu cherches à arranger les choses après coup pour éviter de reconnaître tes erreurs d’analyses. J’ai lu sur ton facebook Gaillacmétéo, et ici même, certaines de tes prévisions qui annonçaient la neige avec une certitude déconcertante. Le gel de mardi matin que tu prévoyais à -6/-7 (en réalité -2/-3). Tu as expliqué après coup que tu parlais de ressenti au vent. Ton message me concernant c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Tu as écris : « Tu devrais prendre exemple sur les prévisionnistes de Météo Languedoc, qui au lieu de répondre par l'invective, sont toujours dans la pédagogie et l'explication, même quand ça va pas dans leur sens. »
Ma réponse : La pédagogie cela fait bien longtemps que la pratique avec toi mon ami, des années. Manifestement tu es très hermétique à la remise en question, du coup j’ai abandonné avec toi depuis quelques mois. Je me suis réellement fait cette réflexion à ton sujet : «a-t-il un problème de compréhension de l’écrit où est-il provocateur ? ». Et pourtant quand je te lis, tu t'exprimes très bien, tu as du vocabulaire, une belle expression. C'est surprenant.

En conclusion je dirai que le divorce est consommé. Le forum que j’ai créé en 2006, déjà 10 ans, je l’ai fait pour le plaisir et la passion et l’échange autour de la météo, pas pour une quelconque idée de gloire, de reconnaissance ou autre chose de ce genre. C’est en fait peut-être ton problème, toi qui rêve de présenter la météo à la télé. Tes passages dans météo à la carte ne sont peut-être pas anodins...

Malgré tout cela cela, je suis convaincu qu'en dehors de la vie numérique, tu es un bon gars, socialement actif, un bon papa, passionné de nature, finalement assez sain, contrairement à ce que je peux percevoir de toi à l'écrit. (C'est sincère)

Allez reviens Sylvain, j'ai des pâtes à la maison

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#137

Messagepar NicoH » 18 janv. 2017 22:52

Bonsoir à tous.
Petit point à 22h30 sur le plateau cordais: -6,7°c au compteur. Heureusement que j'ai 2 thermomètres installés car je commencerais à me poser des questions. Non pas que la t° en soi soit exceptionnelle mais c'est la chute qui se remarque.

Comme le dit P.F., cela ne veut pas dire que la dégringolade va se poursuivre jusqu'au petit matin, mais bon, ça pique fort quand même surtout avec un contexte "défavorable" par rapport à des épisodes précédents où nous observions ce type de situation du fait d'un sol enneigé.
C'est d'ailleurs peut-être là l'origine de quelques crispations palpables: il fait (très) froid mais nous n'avons pas le moindre chouillas de neige.
Je suis sûr que les débats seraient moins âpres si nous avions en fil rouge, la neige en perspective....

Ensuite, nous vivons dans un contexte surmédiatisé et, qui plus est, sommes à l'affut de toutes les infos, d'où qu'elles viennent faisant allusion à l'actuelle situation climatique. Dans ce contexte, difficile pour un média national de se déterminer en fonction de tel ou tel secteur de l'hexagone. A son échelle, nous sommes tout de même dans un épisode marqué, ...de là à parler de vague de froid, je ne sais plus trop!!?
Enfin, il y a cette satanée situation d'électricité et de risque de black out qui vient renforcer l'impression d'une situation climatique du coup, "exceptionnelle". Là, nous sommes dans le sensationnalisme à tout crin...
Je ne vais pas en rajouter sur les clarifications de P.F., même si elles me semblent nécessaires, sans animosité aucune.
Je pense simplement que le "coup de gueule" ne fait pas suite simplement à un seul post mais à nombre d'autres où les infos communiquées n'avaient pas toujours grand intérêt quand elles n'étaient pas tout simplement fausses.
Lorsque j'en avais fait la remarque, je m'étais fait renvoyer dans mes buts par mon cher voisin.

Allez, recentrez-vous sur ce très bon travail que nous sommes nombreux à apprécier au quotidien.
Et une nouvelle fois, merci P.F.!

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#138

Messagepar girouette » 19 janv. 2017 05:31

-7° à Revel pour l'instant.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#139

Messagepar sakiroff » 19 janv. 2017 06:36

Salut,

-8.2 au Séquestre Albi, c'est une gelée Blouge :!: :lol: (-de 1% humidité)
...Il fallait s'y attendre, il n y avait pas que le rayonnement à prendre en compte: pas de dégel ou presque pas hier après-midi, on pouvait s'attendre à une accumulation du froid en basse couche (sol notamment)

On va jouer à "Qui veut claquer les -10°C ce matin" ;)
(en fond de vallée peut être???)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#140

Messagepar henri » 19 janv. 2017 07:10

Salut,
Mon thermo n'est pas précis au dixième, mais il accuse 1° de moins que hier, soit - 9° ce matin.
Par rapport à "la vague de froid" actuelle, pour relativiser un peu, un peu d'histoire, pendant ce qu'on appelle" le petit age glaciaire":
"Le mois de janvier 1709 est extrême : on relève une température moyenne de -3.7°C à Paris ! Ce mois intervient après un début d'hiver relativement doux : les récoltes sont ainsi détruites. Il en suit une famine. La mortalité due à l'hiver puis à la famine s'élève à 630 000 morts de plus que la normale".
Source Météo-France : "Tous les fleuves, les rivières, les lacs d'Europe étaient gelés et même la mer sur les côtes de Marseille et de Sète. Le thermomètre enregistra -16°C à Montpellier, -17.5°C à Marseille et jusqu'à -26°C à Paris.
Tous les oliviers périrent de Perpignan à Nice. La vigne disparut de plusieurs régions de France. Les céréales manquèrent et le prix du pain avait augmenté de 500% en juin 1709. On raconte même que l'on coupait le vin à la hache.
D'après Réaumur et Lavoisier, on n'avait encore jamais observé en France de froids aussi intenses que ceux de 1709."
Ne nous plaignons pas! Il fait ce matin - 5° à Montpellier et Marseille, et -5° à Paris, et -7° en région parisienne. :)
bonne journée.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#141

Messagepar j81 » 20 janv. 2017 22:20

Grosse activité électrique en méditerranée :shock:

Image

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#142

Messagepar domidom81 » 21 janv. 2017 10:35

Salut,
Encore ce matin différence de tempé sur le secteur Castrais.
Un trou à froid Lagarrigue et Castres .
Image Image Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#143

Messagepar j81 » 22 janv. 2017 07:54

Bonjour,

Pluie/neige à Istres alt:23m :shock: pas mal.
Retour d'Est en cours, pluie coté Languedoc il doit neiger versant méditerranéen dés 500 m actuellement vue les températures sur l’Hérault 3-4°C .
Une zone plus intense entre sur l'Aude et l'Hérault actuellement, intensité 20mm/h, l'isothermie pourrait jouer sur ce secteur.
1°C à Carcassonne :shock: ça sent la neige là-bas

EDIT:
Oupss, erreur ...
Le froid est au sol, couche largement positive entre le sol et 1500 mètres.
Aucune chance d'avoir de la neige sur Carcassonne vu la coupe de l'atmosphère sur cette ville, iso à 1600 m :oops:

Avatar du membre
girouette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 148
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#144

Messagepar girouette » 22 janv. 2017 08:37

Revel 0.5° à 8h30

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#145

Messagepar j81 » 22 janv. 2017 08:58

Neige à La Salvetat-sur-Agout (34) - Alt. 816m - source météo ciel

Arpège semble le plus proche se matin pour l'iso 0°C.
Une langue froide englobe la Montagne Noire et Les Monts de Lacaune.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#146

Messagepar Kekess » 22 janv. 2017 10:16

Neige en grain actuellement à Lagarrigue :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#147

Messagepar alexco81 » 22 janv. 2017 10:17

pluie/neige à lagarrigue :) il manque pas grand chose dommage un petit degré en moins et on été bon

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#148

Messagepar sakiroff » 22 janv. 2017 10:17

Holà :!:

...Pluie-neige jusqu'en Méditerranée, j'aime bien ce genre de situation:
c'est un nid à surprises cette dépression, en Corse, ils vont encore ramasser :roll:

Kekess, on y va ou quoi :?:
:arrow: Un petit tour à la mer ;)

C'est un ciel de neige :!:
actu: 0 degré ici, pile poil!
Les sols sont encore gelés

Avatar du membre
alexco81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 142
Enregistré le : 14 janv. 2013 23:46
Localisation : Lautrec 255 m

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#149

Messagepar alexco81 » 22 janv. 2017 10:25

Kekess a écrit :Neige en grain actuellement à Lagarrigue :D


on a regardé à la fenêtre en même temps Kekess :lol:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS HIVER 2016-2017 (Dec-Jan-Fev)

#150

Messagepar Kekess » 22 janv. 2017 10:32

sakiroff a écrit :Holà :!:

...Pluie-neige jusqu'en Méditerranée, j'aime bien ce genre de situation:
c'est un nid à surprises cette dépression, en Corse, ils vont encore ramasser :roll:

Kekess, on y va ou quoi :?:
:arrow: Un petit tour à la mer ;)

C'est un ciel de neige :!:
actu: 0 degré ici, pile poil!
Les sols sont encore gelés


Les précipitations ne sont pas vues remonter beaucoup plus loin sur la plaine tarnaise. Mais sait-on jamais...

Ce n'est pas 1° de moins qui aurait changer les choses. La masse d'air est beaucoup trop douce en altitude en fait. Cet après-midi cela se refroidit toutefois en haut, mais ça augmente en bas. Bref, complexe. En revanche pour la nuit prochaine et demain matin, le profil de l'atmosphère sera meilleur mais avec toujours des précipitations sur le SE du Tarn.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités