DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

Des bulletins spéciaux pour des suivis comme des périodes de sècheresse, canicule, grand froid, etc...
Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#61

Messagepar FrEd » 26 nov. 2011 22:14

Limite de la mer de nuage !

Lieu : Piste forestière des chômeurs - St Amans Soult - Forêt domaniale de Nore

Image

sébastien

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#62

Messagepar sébastien » 27 nov. 2011 08:06

Magnifique photo en limite de la brume d'altitude(stratus)ce matin sur une observation d'infoclimat il neige du coté de avignon-caumont près de la méditéranées :o !!!!a 48 m!!!

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#63

Messagepar Danserapis » 27 nov. 2011 11:26

sébastien a écrit :Magnifique photo en limite de la brume d'altitude(stratus)ce matin sur une observation d'infoclimat il neige du coté de avignon-caumont près de la méditéranées :o !!!!a 48 m!!!

:shock: :o

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#64

Messagepar manutarn » 27 nov. 2011 15:45

Bonjour à toutes et tous

Superbes images ... marre de cette purée, :? heureusement que je viens de passer deux jours dans les Pyrénées ;) .
Il y a quelques années je me souviens de 4° à Castres ou albi 18° ici à montredon labessonnié et 24° a 1600m au mont aigoual
Cela fait un bail que je cherche à comprendre comment prévoir la limite sup des nuages bas sous une chape anticyclonique!

Une hypothèse; il faut de hauts géopotentiel avec tempé fortes en altitude, et faibles en plaines, un soleil bas, une forte humidité dans les sol ou des entrées océaniques ou maritimes en basses couches, voyez vous d'autres explications et une méthode précise pour prévoir l'altitude
Vos avis!,??

Manu l'astrogrenouille

sébastien

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#65

Messagepar sébastien » 28 nov. 2011 12:36

Sur une observation de meteociel il neige a Lyon,ici entre le 15 et le 25 decembre;risque de neige!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#66

Messagepar Kekess » 28 nov. 2011 13:29

sébastien a écrit :Sur une observation de meteociel il neige a Lyon,ici entre le 15 et le 25 decembre;risque de neige!


Bonjour, Neige à Lyon avec une température comprise entre 6 et 8°c au sol et idem en altitude, ce n'est pas possible. Avant de poster ce type de message vérifier les informations.

Pour la neige entre le 15 et le 25 décembre, soyez sérieux, on ne peut pas savoir à cette échéance. Aucun des modèles ne prévoit jusque là, + de 15 jours :!: Vous la sortez d'où cette info ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#67

Messagepar domidom81 » 28 nov. 2011 13:54

Kekess a écrit :
sébastien a écrit :Sur une observation de meteociel il neige a Lyon,ici entre le 15 et le 25 decembre;risque de neige!


Bonjour, Neige à Lyon avec une température comprise entre 6 et 8°c au sol et idem en altitude, ce n'est pas possible. Avant de poster ce type de message vérifier les informations.

Pour la neige entre le 15 et le 25 décembre, soyez sérieux, on ne peut pas savoir à cette échéance. Aucun des modèles ne prévoit jusque là, + de 15 jours :!: Vous la sortez d'où cette info ?

Salut Kekess,
Parce que, c'est le Père Noël!!! :P :lol:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

sébastien

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#68

Messagepar sébastien » 28 nov. 2011 14:01

Bonjour kekess,excusez moi pour mes messages :? sinon pour le risque de neige que je vous parlez,ces sur le modèle CFS de météociel!si on regarde les températures,entre le 15 et le 25,on voit des températures proche de 0 degrès et on voit des précipitations a la meme éccheance,donc on peut se douter qu'il va neiger!non?
EXCUSER MOI!POUR LES MESSAGES,je ferrais très attention la prochaine fois! :? :!:
8-)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#69

Messagepar FrEd » 28 nov. 2011 15:18

Salut !

Bonne question Manu ! Moi aussi j'aimerais savoir, mais cela semble très dur car cela revient à trouver l'altitude de séparation des 2 couches d'air de densité différente.

Alors ci dessous, voici mes constatations depuis quelques années.

Situation de blocage anticyclonique à durée long
(exemple de l'hiver 2006-2007),
photo ici http://www.mazamet-montagne-noire.fr/ma ... 2007_4.htm

->Limite de la mer de nuage : basse (400m)
->Delta de température : élevé, de l'ordre de la dizaine de degrés ( 15°c relevé en 2007, exemple 2-3° à 250m, 1-2°C à 400m, 10-15°C > 400 ). Contraste thermique très net et très important.
->Dynamique de la mer : aucune, stagnante au mètre près

Situation de blocage anticyclonique à durée court
->Limite de la mer de nuage : haute (800-900m)
->Delta de température : faible, ce weekend par exemple ( 5-6° à 250m, 3-4°C à 700m, 6-7°C à 1200m)
->Dynamique de la mer : limite fluctuante, mouvement
(exemple de ce weekend),
Article ici http://www.mazamet-montagne-noire.fr/bl ... mbre-2011/

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#70

Messagepar LOUSTALA » 28 nov. 2011 18:34

SLT
Une paire de photos prises une ce matin et l'autre ce soir :D

100_2961.JPG


100_2963.JPG


Le vent est passé à l'Autan ce soir avec du brouillard et une T° 6°.
A+

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#71

Messagepar Kekess » 28 nov. 2011 19:18

Salut. Merci Fred pour ces explications et tes photos. Ton blog est très bien. Merci Loustala pour tes photos : on remarque bien la couche d'air froid...

J'ai un très mauvais présentiment quand à notre hiver (je me place bien sûr du point de vue de l'hivernophile que je suis).

Modèles de prévisions, obervations passées et présentes conduisent à une conclusion qui ne me plaît pas. Nous devrions connaître un hiver peu animé faiant alterner, comme cet automne les périodes de vent d'Autan, quelques passages de pertubations et du calme d'inversion avec la clé comme ces derniers jours, de la grisaille froide (relative) en plaine.

Tout ceci est la conséquence de deux anticyclones positionnés tout l'hiver trop bas en latitude. Nous passerions tour à tour sous l'influence de l'un ou de l'autre.

Météo au caractère fade et sans saveur pour les prochains mois donc, voici mon analyse...

Bonne soirée quand même :cry:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#72

Messagepar manutarn » 29 nov. 2011 21:14

Bonsoir à toutes et tous
Une très belle mer de nuages hier soir à montredon labessonnié, avec en prime la lune et Vénus
Image

Vénus est le petit point ci dessous

Image

Bonne soirée

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#73

Messagepar FrEd » 29 nov. 2011 22:40

@Manu

Et les Pyrénées en fond en +!! On vois bien le Pic du Midi (Forme pyramidale)!

J'adore cette ambiance, malheureusement le vent d'autan la chasse très vite !

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#74

Messagepar nana1009 » 30 nov. 2011 09:38

bon ben on a déjà connu ça Kekess.... je me souviens d'un hiver ou 2 comme celui ci : doux et sec.
C'est vrai que l’année dernière fut une année très frustrante pour nous amoureux de la neige car toutes les conditions étaient réunies mais on passait a chaque fois a coté a la dernière minute, mais là cette année au moins le ton est bien clair : QUE DALLE EN NEIGE :(

Au fait je saute du coq a l’âne : cette fameuse "activité solaire" où en est elle? ça n'aurai pas un rapport avec ce qu'il nous arrive d'ailleurs??? (je me souviens plus PF ce que tu nous disait, il est en basse ou haute activité là? ) :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: DOUCEUR - POUR QUAND L'HIVER ?

#75

Messagepar Kekess » 30 nov. 2011 10:03

nana1009 a écrit :bon ben on a déjà connu ça Kekess.... je me souviens d'un hiver ou 2 comme celui ci : doux et sec.
C'est vrai que l’année dernière fut une année très frustrante pour nous amoureux de la neige car toutes les conditions étaient réunies mais on passait a chaque fois a coté a la dernière minute, mais là cette année au moins le ton est bien clair : QUE DALLE EN NEIGE :(

Au fait je saute du coq a l’âne : cette fameuse "activité solaire" où en est elle? ça n'aurai pas un rapport avec ce qu'il nous arrive d'ailleurs??? (je me souviens plus PF ce que tu nous disait, il est en basse ou haute activité là? ) :?:


Bonjour,

Aucune corrélation entre l'activité solaire et la circulation atmosphérique n'est pour l'instant établie à 100% (pub) par les scientifiques. Toutefois je doute qu'il n'y est aucune conséquence sur l'atmosphère.

Nous sommes en effet dans un cycle de haute activité solaire (cycle 24). Toutefois malgré cela l'actvité, bien qu'en hausse en ce moment, est d'une manière général assez faible. Le maximum d'activité du cycle est prévue en 2012-2013.

Lire cet article intéressant : http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2683&t=actu

Là aussi : http://solaire.obspm.fr/pages/cycle_solaire/cycle_solaire.html

Et chose surprenante tout de même : Les cycles de minimum et d'optimum solaire sont globalement bien calés par rapport aux variations de températures rencontrées sur notre planète. Les rapports du GIEC ne tiennent généralement pas compte du soleil dans la thèse sur le réchauffement climatique. Je pense que c'est une erreur car le graphique suivant est tout de même très éloquant. Voyez plutôt :

c14.jpg


Voici la courbe des températures depuis - 400 av JC

tempé planete.gif


Manu nous en dira peut-être plus...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Périodes anormales (longue durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités